Les festivals de floraison des cerisiers au Japon

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Lorsque j’ai réservé mon billet d’avion aller-retour pour ce second voyage au Japon, pour ce PVT au Japon, je savais déjà que je raterai la floraison des cerisiers, ou hanami en japonais, pour des raisons professionnelles. Et oui, alors que les festivals de sakura battent leur plein en ce moment-même au Japon et que mes amis piquent-niquent et font la fête sous les cerisiers en fleurs à travers le Japon, je vous écris ces quelques lignes depuis la France. Boulot oblige, je suis de retour sur le vieux continent pour deux mois et même si c’est finalement bien tombé, je suis un peu triste de ne pas participer à la fête. Alors pour compenser, je traque les cerisiers en fleur ici en France et ils sont nombreux, mais personne n’a l’air aussi excité que moi devant la floraison d’un arbre… allez savoir pourquoi! Heureusement, j’ai pu avoir un aperçu de tout cela et voir la floraison des cerisiers à Okinawa en février dernier.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Puisque je savais que je raterai la saison des cerisiers au Japon cette année, je m’étais mise en tête d’aller voir ce que cela donne à Okinawa. Et oui, de par sa position tout au Sud du Japon, cette préfecture est la première à faire son entrée dans le printemps, à la fin du mois de janvier. Puisque les saisons n’y sont pas aussi marquées que sur les îles principales Japon et qu’il y fait globalement chaud et beau, la floraison des cerisiers durent de deux à quatre semaines à Okinawa, entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février. Parce que les fleurs ne peuvent éclore qu’après avoir été en contact un minimum avec des basses températures, la floraison commence par le Nord de l’île Okinawa-Honto, puis s’étend au Sud. J’étais moi même très surprise de ce phénomène, d’autant plus qu’à mon arrivée à Okinawa, je suis allée directement dans les lieux les plus connus pour les sakura à Naha (au sud de l’île principale) et qu’il n’y avait pas l’ombre d’une fleur. Un petit papi m’avait même confirmé qu’il fallait attendre la fin du mois de février pour voir les cerisiers à Naha. Mon niveau de japonais étant ce qu’il est, je n’avais pas pu en savoir plus et j’étais restée déçue.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Et puis, sans m’avouer vaincue, je scrutais les programmes des différents festivals de cerisiers se déroulant à Okinawa à cette période, sans trop comprendre comment cela fonctionnait, ni savoir si les cerisiers étaient bien en fleur. Il faut dire que l’on avait eu quelques jours très froids, quelques jours très pluvieux, beaucoup de vent et une petite tempête et que je me demandais bien comment savoir si les cerisiers étaient en fleur.

Voir les cerisiers en fleur au château de Nakijin

C’était le week-end de mon anniversaire et un ami était venu me rendre visite depuis Tokyo. A la première éclaircie (le seul jour qu’il a eu de beau, le pauvre), nous sommes partis à la chasse aux cerisiers à Okinawa. C’était un beau dimanche ensoleillé sur l’île et c’était aussi le dernier jour du festival des cerisiers au Château de Nakijin. Nous ne pouvions rater cela, même si après la pluie de la veille, nous ne savions pas trop s’il y aurait des cerisiers ou pas…

Nous étions basés à Onna, à peu près au milieu de l’île et il nous a fallu un peu plus d’une heure et demi et deux bus pour rejoindre le Château de Nakijin, plus au Nord. Le château, situé sur la péninsule de Motobu, date du 14e siècle, est désormais en ruines, mais est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Surplombant la péninsule, il offre des vues incroyables sur les alentours, la mer et l’horizon et ses jardins et ses ruines en font un beau lieu de promenade.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Après un joli trajet le long de la mer, le bus nous dépose donc au milieu de nulle part. Comme souvent à Okinawa. Le temps est agréable et nous prenons un chemin qui traverse les champs et quelques mignonnes petites maisons. Le chemin commence à monter et devient de plus en plus sauvage, mais mon application Maps.me semble convaincue qu’il s’agisse bien du chemin piétonnier. Lorsque les herbes nous arrivent aux genoux, nous décidons de faire demi-tour… la peur des serpents habu ne nous quitte pas.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Nous prenons donc la montée par la route et apercevons nos premiers cerisiers. Même si ce n’est que le début de la floraison, ils sont bien là et ils sont bien en fleurs. Il s’agit des Prunus Campanulata, un arbre caractérisé par ses fleurs d’un rose foncé en forme de cloche. L’allée de cerisiers et la vue sur la mer offre un spectacle assez incroyable.

Festival des cerisiers en fleur à Nakijin

Nous débarquons donc au festival vers l’heure du déjeuner. On dirait plutôt une fête de village, sans trop d’animations, mais nous faisons le tour des stands et déjeunons au soleil. Il est ensuite temps de rentrer dans l’enceinte du château en elle-même. Il y a du monde, mais ce n’est pas si bondé et l’on peut profiter des cerisiers, de la vue, du grand jardin, des ruines, de faire des photos sans se marcher dessus. Le lieu vaut le détour, ne serait-ce que pour les ruines et la vue, mais la saison des hanami est particulièrement propice. Nous avons passé quelques heures assis, à contempler le paysage, à profiter du soleil et observer les allées et venues.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Chaque année, durant ce festival, il y a des animations et des illuminations le soir, mais comme nous étions en bus, nous devions repartir. Il paraît que c’est absolument magique!

Je vous laisse découvrir la magie des cerisiers en fleur en photos, en espérant donner envie de les découvrir à Okinawa, hors des sentiers battus et loin de la foule!

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin

Informations pratiques pour voir la floraison des cerisiers à Nakijin

L’entrée du château coûte 400 yens, même durant le festival.

Les dates et les informations à jour sont mis en ligne quelques semaines avant les festivals chaque année. N’hésitez pas à faire une recherche en anglais sur Google (« cherry blossom festival in Okinawa »).

Nous avons dormi quelques nuits à Onna dans un super appartement Airbnb avec vue sur mer. C’est une des meilleures manières de se loger à Okinawa. Je vous offre 20€ de réduction sur votre première nuit Airbnb si vous utilisez ce lien.

Réservez un hôtel, un appartement ou une auberge de jeunesse au plus près du château de Nakijin pour éviter les longs trajets en bus.

Les informations, les plans et les horaires des bus en anglais sont disponibles sur ce site. Attention, la page horaires ne fonctionne pas hors ligne alors notez les horaires avant de partir, il n’y en a pas tant que ça. Par ailleurs, vous pouvez payer avec la carte Okinawa ou en cash et les bus font la monnaie, mais les billets de 10,000 yens sont trop gros.

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon:le festival du château de Nakijin


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog