Un voyage sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du NordUn voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Mes premiers voyages ont été littéraires. D’aussi loin que je me souvienne, j’étais toujours plongée dans un ou plusieurs livres et, à l’appel du déjeuner, je disais toujours, sans lever le regard ou faire attention à mon environnement: « Attends, j’arrive, je finis mon chapitre, ma phrase, ma ligne… ». Grâce à mes lectures, je me suis évadée, j’ai voyagé dans des contrées lointaines, dans le temps, à travers les dimensions et les âges, dans d’autres mondes et j’ai eu envie de vraiment voyager, dans la réalité. Après toutes mes pérégrinations autour de la planète, je me dis parfois qu’il n’y a pas de plus beau voyage que celui de l’imaginaire, qui ne connaît pas de limites ou de fin inéluctable. Le retour à la réalité est souvent aussi rude qu’un retour de voyage, mais il est tellement simple de repartir pour de nouvelles aventures. Alors, lorsque l’imaginaire rejoint la réalité et me permet de faire un voyage physique dans une magnifique contrée et un voyage surréel dans les confins de mon imagination, je suis aux anges. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ont bercé mon adolescence et ma vingtaine, et je ne manque jamais une occasion de me plonger dans leur univers. Lorsque j’ai organisé mon road-trip en Irlande du Nord, une chose était certaine, je voulais en profiter pour partir sur les traces de Game of Thrones en Irlande du Nord et ses lieux de tournage. Geek, moi?

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Fan de Game of Thrones, des livres et tout aussi bien de la série, je ne souhaitais tout de même pas organiser tout mon voyage sur les traces de Games of Thrones et je souhaitais plutôt que cela soit un prétexte à la découverte de l’Irlande du Nord. De la même manière, je suis peut-être passée dans des lieux de tournage de Game of Thrones, sans le savoir, puisque la majorité des scènes d’extérieure de la série de HBO ont été tournées en Irlande du Nord, ainsi que celles en studio. Il faut dire qu’avec ses champs vallonnés, sa côté découpée, son atmosphère mystique et magique, son ambiance médiévale, ses châteaux et ses ruines, sa grisaille, sa pluie et son vent, c’est comme si l’Irlande du Nord avait été inventée pour être le décor de Game of Thrones. A en croire que G.R.R Martin a passé beaucoup de temps dans la région…

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Glenariff

Pourtant c’est sous un grand ciel bleu, un immense soleil et une forte chaleur que je suis arrivée et que j’ai voyagé en Irlande du Nord. On ne peut pas dire que l’ambiance était propice à la reconstitution. J’avais plutôt l’impression d’être arrivée après la bataille, après l’hiver, alors que le nouveau roi/la nouvelle reine avait pris possession du Trône de Fer et que la paix se soit installée dans le royaume. D’une certaine manière, c’est tant mieux et je n’avais plus qu’à laisser courir mon imagination, en inventant déjà ce qui se passerait une fois le dernier chapitre clos, une fois qu’il serait écrit et publié (un jour, peut-être!). Ce n’est pas compliqué en Irlande, et tous ceux qui y ont été vous le diront. L’énergie qui se dégage du pays est incroyable, à en faire de vous le poète le  plus inspiré, l’écrivain le plus prolifique, la muse la plus rêveuse. Sous chaque pierre, sous chaque trèfle, sous chaque tas de mousse se cache un secret. Dans chaque arbre, on entend des chuchotements et le murmure des légendes anciennes. Chaque falaise, chaque vue sur l’océan vous tire des larmes de joie. L’horizon est infini, la mémoire de la terre est puissante et quelque part au milieu de tout cela, se promènent des lutins et les héros de Game of Thrones dans un mélange absurde, dans un anachronisme trans-fictionnel, trans-dimensionnel et trans-légendaire sidérant.

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Glenariff

Les lieux prennent de nouveaux noms et deviennent le théâtre de batailles légendaires et de meurtres sanglants qui n’ont jamais vraiment existé. Les touristes partent à la recherche de traces de passage, d’images dont ils se souviennent, de signes d’aventures et il n’est pas rare d’en croisé un désorienté, à la recherche de la bonne pierre, du fameux arbre ou de tout autre indice. Ici, Theon retourne aux Iles de fer. Là, les noces pourpres ont changé la donne. Ici encore, on aperçoit le premier massacre des marcheurs blancs. Robb, Bran et Jon Snow s’entraîne au tir à l’arc et Arya nous dévoile ses talents. Au pied d’un pont, dans la forêt, on croit découvrir des loups. Une scène d’amour ici, de l’héroïsme là-bas, une scène glaçante au loin. Un bûcher, une décapitation, de l’humour, de l’amour et de la haine. Quand l’Irlande du Nord devient bien plus qu’une contrée de légendes et pourrait presque être une uchronie de l’histoire locale.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Les lieux de tournage de Game of Thrones  pendant un road-trip en Irlande du Nord

Je ne veux pas faire des spoilers pour ceux qui n’ont pas encore lu ou vu Game of Thrones, ni trop vous en dévoiler sur les lieux de tournage et de ce qu’il s’y est ou non passé et je laisserai certains mystères, sur certaines photos et lieux. A vous de trouver ce qu’il s’y est passé ou de venir en Irlande du Nord pour les voir de vos propres yeux.

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Ballintoy

Lors de mon road-trip en Irlande du Nord, le long de la Causeway Coastal Route, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux lieux de tournage de la série Game of Thrones. Certains sont plus ou moins connus, ont été plus ou moins souvent utilisés et certains sont marqués d’un panneau spécial, expliquant la ou les scènes qui ont été tournées sur place. Il n’est parfois pas facile d’imaginer les lieux dans la série et parfois, cela saute aux yeux. Cushendun, Mussenden, Ballintoy, Ballymoney, Antrim, Downpatrick, Dunluce… des noms que l’on ne connaît pas dans la série et qui, pourtant, y auraient entièrement leur place, de par leur sonorité.

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Ballintoy La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Ballintoy La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Ballintoy

Un de mes lieux préférés est évidemment Ballintoy, le port d’arrivée de Theon Greyjoy, lorsqu’il retourne aux Iles de Fer. Il est tellement aisé, d’imaginer la scène dans ce petit port pittoresque, même par beau temps.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Les Dark Hedges, ou Arya se déguise en garçon et s’enfuit avec Gendry et Tourte, est l’un des lieux de tournage les plus connus et les plus photographiés et l’on comprend pourquoi. En arrivant tôt le matin et tard le soir, il n’y a personne aux alentours et l’énergie qui se dégage du lieu, des arbres est indescriptible. Là, au milieu de la route, regardant vers le bout du chemin, attendant celui qui ne viendra jamais, j’étais devenue l’un des personnages de l’univers Game of Thrones. J’avais traversé les pages d’un livre, pour me retrouver là, à la fin de l’histoire, alors que l’hiver était terminé et que la vie reprenait normalement son cours sous un magnifique ciel bleu. Le printemps était là, la guerre était terminée et il était temps de reconstruire et de construire le futur. A travers les dimensions, dans une sorte de clairvoyance trans-dimensionnelle, de la fiction à la réalité, c’est la guerre, l’avenir, la paix et l’histoire qui semblaient défiler sous mes yeux, dans l’ombre des arbres menaçants et des haies. Et puis, une lueur, un espoir, pour qu’un jour les haies sombres soient faites de lumière.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Quant à Mussenden et Downhill, on ne peut imaginer la cruauté de la fiction, dans un lieu si beau et si paisible, où seul le vent semble troubler la paix des lieux…

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: temple de Mussenden La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: temple de Mussenden

Découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones et Winterfell en immersion avec Winterfell Tours

Si comme moi, vous voulez en savoir plus sur Games of Thrones, les lieux de tournage, en apprendre plus sur la genèse du tournage, toutes les infos backstage, en savoir plus sur comment est réalisé cet univers techniquement parlant, connaître des anecdotes inédites ou tout simplement vivre une expérience Game of Thrones en immersion, c’est à Winterfell qu’il faut se rendre et vivre l’un des tours proposés par les Winterfell Tours.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Winterfell, ce nom mythique, ce lieu de ralliement, résidence de cette famille que nous aimons tous. Plusieurs fois dans mon voyage, j’ai raconté à des gens que je rencontrais que j’allais à Winterfell à la fin de la semaine. Ils n’ont pas bronché, mais ont dû se dire que j’étais complètement folle. Car si Winterfell existe aujourd’hui pour les nombreux fans de la série, c’est bien à Castleward qu’il faut se rendre. Votre GPS ne comprendra pas trop si vous cherchez Winterfell. C’est un peu comme vouloir aller étudier à Poudlard (oui, je sais, on en rêve tous) ou gambader dans la Comté.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

La bière est vraiment délicieuse à Winterfell

Pourtant, c’est bien à Winterfell que je débarque par un dimanche ensoleillé. Je suis accueillie par un membre de la Garde de Nuit (également figurant et enseignant de tir à l’arc pour les acteurs) qui sera mon guide pour l’après-midi. Il fait 30°C, mais j’enfile mon costume et ma cape pour me mettre dans l’ambiance.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

On commence par une session de tir à l’arc pour se préparer à de potentielles attaques ennemies. La session se déroule dans l’enceinte de tir à l’arc du château de Winterfell et même si je n’ai pas les talents d’Arya, je me débrouille finalement très bien, évitant ainsi tout juste la décapitation!

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Nous partons ensuite à l’assaut des lieux de tournage. Si vous n’aimez pas que l’on vous ruine la magie du cinéma, ne posez pas trop de questions. Sinon régalez-vous, posez toutes vos questions et vous apprendrez plein de choses étonnantes. De Winterfell, on débarque en quelques part chez les Frey. Beaucoup de touristes en civils profitent du soleil et viennent nous voir, étonnés de nos costumes. Certains ne savent absolument pas ce qu’est Game of Thrones et doivent bien se demander ce que nous faisons. D’autres sourient et admirent nos atours. D’autres encore provoquent mon guide en duel. Les anachronismes sont nombreux et cela me fait beaucoup rire. Mon guide me montrent différent endroits, différentes scènes grâce à son Ipad et j’en apprend plus sur la série. Nous croisons Jaime et Brienne au détour de la forêt. Il y a aussi Robb et sa fiancée. Leurs destins s’assombrissent alors que dans la réalité, le soleil brille comme jamais.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Une petite pause dans le village de Strangford et je savoure ma glace, tout autant que l’ironie du moment. A l’hôtel The Cuan, je découvre l’une des ces 9 portes spéciales Game of Thrones, conçues pour les fans et disséminées à travers le pays. Nous reprenons la route et je conduis, fenêtre ouverte et cheveux au vent, la cape me tenant bien chaud.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Nous débarquons à la forêt de Tollymore, au nom magique, pour une promenade immersive au coucher de soleil. La forêt recèle bien des secrets et grâce à son aura, c’est l’endroit parfait pour être transporté dans un univers imaginaire. De rivières en ponts, des arbres et des trèfles, des rencontres et des légendes…

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Et puis, le jour disparaît presque soudainement, la forêt s’épaissit et nos pas sont étouffés par la mousse. Les oiseaux se sont tus et l’atmosphère s’est refroidit. Les Marcheurs Blancs ne sont pas loin et je sens déjà leur présence. La neige recouvre le sol, le ciel est invisible et l’aventure nous attend au bout de chemin. Un tour sur moi-même, un tourbillon de cape et retour à la réalité…

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

Il est temps repartir, de laisser la forêt se reposer pour la nuit. Quant à moi, j’ai vécu et créé ma propre histoire dans Game of Thrones et j’ai pu laisser courir mon imagination, redevenue enfant le temps d’un beau voyage en Irlande du Nord sur les traces de Game of Thrones.

Un voyage en Irlande du Nord sur la traces et lieux de tournage de la série HBO, Game of Thrones

J’ai déjà hâte de vivre mon prochain voyage imaginaire et réel. Qui sait qui je pourrais croiser, au détour d’un village… L’Hiver vient, Winter is coming…

Informations pratiques pour une aventure Game of Thrones en Irlande du Nord:

Retrouvez toutes les informations sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord et bien plus encore sur la page de l’Office de Tourisme. Découvrez également la page dédiée sur le site du Discover Northern Ireland en anglais.

Pour vous rendre au Dark Hedges, il suffit de taper le code postal BT53 8TP ou le nom de rue Bregagh Road pour la trouver. Arrivez tôt ou tard pour être seuls.

Winterfell Tours offrent différentes expériences immersives Game of Thrones, à vélo, à pied, avec ou sans guide, en faisant du tir à l’arc, lors d’un banquet, avec la carte officielle des lieux de tournage, etc. Contactez-les pour un tour à Winterfell,  dans la forêt de Tollymore ou dans toute l’Irlande du Nord: il y en a pour tous les budgets.

Winterfell est situé à seulement 40 minutes en voiture de Belfast et il est possible de s’y rendre pour la journée, mais il y a pas mal de choses à voir dans la région, donc n’hésitez pas à y rester plusieurs jours. Ce n’est pas très loin de Dublin non plus.

The Cuan est un hôtel et restaurant situé à Strangford. Vous y trouverez des soirées thématiques autour de Game of Thrones et l’une des fameuses portes.

J’ai été l’invitée de Tourisme Irlande. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog