Je sais, je sais, je suis en retard avec mon bilan de lecture pour le mois de février 2019 et je crois, que je vais être aussi incorrigible que pour mes bilans de voyage…

Pour rappel, vous aviez été nombreux à me le demander et j’ai donc décidé d’écrire un petit bilan de lectures mensuel en 2019, qui remplacera pour le moment les bilans mensuels mis actuellement en pause. J’espère qu’ils vous inspireront ou vous donneront des idées de lecture.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou recommandations tous les mois, cela me fera plaisir d’élargir toujours plus mon horizon. Chaque fois, vous retrouverez dans mes lectures des romans bien sûr, de la fiction, de la fantasy et de la science-fiction, des essais, du voyage, du développement personnel, du féminisme, de l’écologie, de la philosophie… Mes lectures seront très variées et j’espère que vous y trouverez un petit quelque chose en plus pour amener un peu de rêve, de magie, de voyage ou de réflexions dans votre quotidien. Mes avis sont bien sûr complètement subjectifs. Si vous souhaitez acheter l’un des livres de mes bilans, n’hésitez pas à utiliser les liens affiliés des articles. Les livres ne vous coûteront pas plus cher et vous contribuerez à m’aider à faire vivre le blog. Merci d’avance de votre soutien!
 
Pour retrouver toutes les explications sur mon défi lecture en 2019 et le bilan de mes lectures en janvier 2019, c’est par ici: Lire 200 livres en 2019.

La Toussuire dans les Alpes en France - Bilan lecture février 2019

© Vincent Gaudin

Mon bilan lecture en février 2019

Au début du mois de février 2019, boostée par mes lectures de janvier, vivant la belle vie à la montagne, j’étais sur une belle lancée. Certes, il y avait beaucoup d’amis de passage et beaucoup d’autres choses à faire que de lire (fondues, raclettes, promenades en raquettes, etc.), mais j’avançais bien. Et puis la vie a fait que c’est devenu compliqué. J’ai buté à ce moment-là sur un livre qui ne correspondait pas à mon état d’esprit et j’ai perdu le rythme… je ne l’ai pas encore rattrapé et je crois que j’ai déjà 14 livres en retard dans mon défi de lecture 2019.

Mais, je savais que cela arriverait. Je ne pensais pas que ça arriverait si tôt dans l’année, je ne pensais pas que ce serait avec une telle ampleur, mais j’ai décidé de ne pas stresser pour cela. 200 livres reste mon objectif du défi, mais je n’ai jamais voulu que cela entrave ma vie ou que cela me mette la pression.

C’est la vie… comme on dit si bien!

En février 2019, j’ai donc lu 8 livres, moitié moins que le mois précédent, même si j’ai lu quelques pavés et que j’ai buté sur quelques livres compliqués. J’ai aussi découvert le bonheur de lire des essais, ce que je ne faisais pas vraiment auparavant et j’ai hâte d’en lire plus. Alors, sans plus tarder, voici mes lectures pour février 2019 et mon avis subjectif.

Côté voyage

Un beau livre du New York Times, que j’ai reçu à Noël. C’est un très beau livre, avec de belles photos, des articles intéressants et des destinations qui font rêver, mais cela reste un ouvrage très « américain », très centré sur des destinations à la mode et oubliant d’autres destinations qui y mériteraient bien leur place. Certains articles feront hérisser le poil de nombreux voyageurs-écolo (moi compris), mais je ne peux qu’admettre que l’article sur les Maldives a un peu plus de profondeur que ce que j’attendais. Un livre inspirant pour amener un peu d’air marin dans votre quotidien…

Développement personnel

Un livre de développement personnel surprenant, sur la thématique des religions et de ce qu’elles peuvent nous apporter en termes de bien-être intérieur. Même pour les athées et non-croyants, il y a quelques révélations intéressantes et significatives, quand l’on ne s’est jamais vraiment intéressé à ces questions. Je pensais détester et j’ai finalement apprécié la lecture. Comme quoi, il ne faut jamais avoir d’a priori!

Romans

Une bonne uchronie, mais elle est un peu plus légère et facile que d’autres livres de Pierre Bordage. Autant sur le style, que sur le fond et la forme, c’est moins poussé ou développé que le livre que j’avais lu précédemment de cet auteur. J’ai toutefois passé un très bon moment de lecture, mais je ne lirai sans doute pas la suite de cette trilogie.

C’est l’un des livres qui m’a un peu ralentie ce mois-ci, car j’en ai trouvé la lecture compliquée et qu’il était parfois difficile d’être d’humeur pour cette lecture. Un livre étrange, mais fascinant. J’ai hâte de lire le tome 2 et j’espère pouvoir en parler de manière plus extensive quand ce sera fait!

Essais

Je me suis enfin lancée dans la lecture d’essais ce mois-ci. Pour être honnête, je suis une grande amatrice de fiction et j’ai peu l’occasion de lire des essais. Je ne suis pas sûre d’ailleurs d’en avoir lu depuis mes études. C’était donc un plaisir que de se plonger dans ce type de lectures, surtout que je me suis lancée dans la lecture d’excellents livres!

Une lecture essentielle et très intéressante pour déconstruire nos croyances et le système dans lequel nous avons été embrigadés, dès la naissance, sans le vouloir ou le savoir. Sans être optimiste, ni pessimiste, l’auteur présente le problème de manière réaliste et, appuyé sur de nombreuses études scientifiques, évoque ces schémas, croyances véhiculées par les gouvernements, les entreprises, le modèle sociétal, Internet, etc. Il propose des solutions faisables à notre échelle, en combinant bien sûr les actions individuelles et la coopération. Si vous n’avez le temps de ne lire qu’un livre en 2019, c’est celui-ci qu’il faut lire! J’espère juste qu’il soit accessible et qu’il parle à ceux qui n’ont pas encore commencé à déconstruire leurs croyances et à dérouler le fil, par n’importe quel bout… vous me direz!
 
Passionnant, essentiel, vrai, à mettre dans toutes les mains, féministes ou non, pour en apprendre plus sur l’histoire des sorcières et son impact sur la société patriarcale et capitaliste actuelle, ainsi que les enseignements que l’on peut en tirer pour un mieux vivre et un bien-être intérieur: stérilité, vieillesse, violences médicales… tout y passe et c’est savoureux! A lire absolument!
 
Un livre intéressant et effrayant! Ce n’est pas forcément hyper bien écrit ou structuré, c’est parfois un peu répétitif, mais ce qui est dit est si essentiel qu’on ne peut que se concentrer sur le contenu. L’auteur est quelque peu condescendant, parfois misogyne et raciste, se dédouane beaucoup et franchement, j’aimerais bien savoir comment on peut rester dans un tel métier pendant 20 ans en étant en accord avec sa conscience. Le livre a l’avantage de nous révéler bien des choses. Je savais que c’était catastrophique, mais pas à ce point. Je suis bien contente de m’être éloignée des produits industriels depuis quelques années, mais j’ai encore du boulot, côté thés et épices entre autres… Je vous laisse le lire et me dire ce que vous en penser!

Ce livre est une compilation de nombreuses connaissances du développement personnel et de l’entrepreneuriat américain, et si on connaît déjà les ficelles de l’entrepreneuriat et de la productivité ou si l’on a quelques bases, c’est assez redondant. Il y a toutefois quelques éléments intéressants et je pense que l’on peut tous en tirer quelques leçons. Malheureusement, l’auteur a une vision du monde capitaliste et peu écolo que je ne soutiens absolument pas, qui transparaît souvent, et il est très très condescendant! C’est assez mal écrit, avec des traductions littérales de l’anglais, des exemples cités plusieurs fois et beaucoup de phrases inutiles. A se demander si un correcteur et relecteur est passé par là? A lire si vous voulez trouver toute l’info en un seul endroit et si vous lancez votre entreprise!

Et c’est tout pour ce mois-ci! Et vous, vous avez lu quoi en février? Vous avez des conseils?

Bonnes lectures et à dans un mois pour de nouvelles recommandations!
 
Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog