Voyages et Vagabondages sur la route

Vue sur le Lac Léman en Suisse depuis les Vignes du Lavaux

Itinéraire de voyage en mars 2018

En mars, j’ai continué mon improbable voyage en Europe en passant par deux pays, avant de rentrer en France, un peu plus tôt que prévu.

  • Suisse – 5 jours
  • Berlin – 10 jours
  • Paris – 7 jours
  • Charente-Maritime – 15 jours

Mon lieu préféré en mars

Cela me semble déjà bien loin et j’ai déjà l’impression qu’il s’est passé 1 000 choses depuis mon passage là-bas, mais je ne peux évidemment que mentionner les vignobles en terrasses du Lavaux qui ont été pour moi une véritable claque. Il faisait un froid glacial (ressenti 17°C), nous avions déjà marché des kilomètres avec mon amie Sophie, mais en atterrissant devant cette vue, j’aurais pu rester là dans le froid, à gambader entre les vignes. Le point de vue sur le lac, la côté découpée, les couleurs d’hiver et bien sûr la fascinante géométrie des vignobles m’ont époustouflée et j’espère pouvoir y retourner quand il fera un peu plus chaud!

Les vignes du Lavaux dans le canton de Vaud en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Sous la neige, sous la pluie

A la fin du mois de février et au début du mois de mars, il neige à gros flocons en Suisse. Les paysages sont grandioses, mais je me retrouve un peu bloquée. Lorsque les propriétaires de mon housesitting, Jasmine et Alex, rentrent de voyage, c’est une épopée enneigée qui les attend pour pouvoir rentrer à bon port. Ils m’ont généreusement invitée à rester quelques jours et j’en profite pour aller enfin visiter Lausanne. Il neige ce jour-là et je découvre avec plaisir la ville sous une atmosphère particulière. Je terminerai la journée sur les bords du Lac Léman, à Morges. Les nuages sont toujours bien présents et je n’aurai pas la chance de profiter de la fameuse vue sur les montagnes.

Les vignes du Lavaux dans le canton de Vaud en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Il est déjà temps de m’envoler pour Berlin, une ville que j’ai déjà eu l’occasion de visiter plusieurs fois. Cette fois-ci, c’est un salon du tourisme qui m’y amène et l’opportunité de revoir les amis blogueurs franco et anglo et de rencontrer des nouveaux blogueurs. Il a fait froid à Berlin et nous marchons sur le canal gelé au soleil. Et puis, la pluie s’invite au séjour et ne nous quittera plus vraiment. Ce n’est pas bien grave, car nous passons notre temps entre salon, soirées, rencontres et bonne bouffe. Je termine sur les rotules, car je n’ai pas vraiment l’habitude de sortir tous les soirs pendant 6 jours d’affilée! Ouf, je ne suis plus toute jeune, mais cela valait la peine pour passer du temps avec tout le monde! Je ne pourrais tous les mentionner et je n’ai pas des photos de toute le monde, mais ils se reconnaîtront, ils ont rendu mon séjour à Berlin inoubliable!

 

Marcher sur le canal gelé à Berlin en mars 2018 - Bilan voyage entre la Suisse, l'Allemagne et la France en mars 2018

Avec les copines blogueurs à Berlin - Bilan de voyage mensuel entre la Suisse, l'Allemagne et la France en mars 2018

Photographie de Guillaume Cromer

Avec les copines blogueurs à Berlin - Bilan de voyage mensuel entre la Suisse, l'Allemagne et la France en mars 2018

Avec les copines blogueurs à Berlin - Bilan de voyage mensuel entre la Suisse, l'Allemagne et la France en mars 2018

Photographie de Guillaume Cromer

Je m’envole à nouveau vers Paris, triste de quitter Berlin, mais avec l’espoir de me reposer un peu. Mais bon, il ne faut pas trop rêver… A Paris, c’est le Salon mondial du tourisme. Les soirées s’enchaînent, les événements et rencontres aussi, mais je ne rechigne pas, car ce n’est pas souvent que je passe une semaine à Paris. Je fais de belles rencontres, je revois les amis et la famille et malgré la météo, je passe une super semaine!

Berlin gelé en mars 2018 - L'hiver à Berlin - Bilan mensuel de voyage en Suisse, en Allemagne et en France - Voyages et Vagabondages

Une semaine plus tard, je prends le train pour la Charente-Maritime. J’espère y retrouver le soleil, mais c’est la pluie qui m’y attend jusqu’à encore aujourd’hui. Après tout, j’ai tellement de travail à rattraper que je passe 15 jours enfermée à tenter de rattraper tout cela.

Doutes et difficultés

Je suis donc rentrée plus tôt que prévu pour des raisons familiales. J’ai l’impression que notre famille se tape le pire karma du monde en ce moment. 5 personnes ont été touchées par soit le divorce, la maladie, le décès, des opérations, hospitalisations… en espérant que nous sommes enfin sortis de cette mauvaise passe.

Pour une fois que j’étais en Europe, cela a facilité les changements de plans et le retour. C’est bien l’une des premières fois que j’étais heureuse de rentrer en Charente-Maritime, car j’avais besoin de repos, de soleil et de marches à la campagne. Je n’ai finalement pas trouvé tout cela, mais comme je dis souvent, ce n’est que partie remise.

Le manque de temps, la gestion de mon retour en France et de mes allers-retours dans toute la France, m’ont fait délaisser le blog depuis plus d’un mois maintenant. Ce n’est vraiment pas mon habitude et je déteste cela, car le blog est toujours ma priorité numéro 1. Malheureusement, si je ne suis pas posée dans un endroit tranquille, seule, pendant plusieurs semaines ou mois, j’ai du mal à tout gérer de front. Aujourd’hui, je vois le planning des semaines à venir, les voyages à venir et je sais que je ne pourrais pas rattraper mon retard avant juillet. Cela me rend malade, mais je me suis engagée sur plein de choses et je ne veux pas revenir en arrière. J’ai un peu l’impression de tomber dans mes travers précédents et encore et toujours le besoin de trouver une base pour quelques mois est omniprésent. Je vous en parlerai plus très bientôt, mais c’est inévitable, pour ne pas retomber dans le burnout du voyage, mais aussi pour pouvoir mettre en place tous les projets et les idées qui tournicotent dans ma tête. Je n’ai pas pu écrire le livre depuis deux mois et cela aussi me rend folle.

Sur le blog

L’article le plus lu en mars

Mon coin de paradis en Indonésie: le Coconut Garden Beach Resort sur l’île de Flores 

Instagram du mois

 

Deux mois et demi plus tard, je suis de retour en France, après un voyage un peu improbable à travers l’Europe… —– Du housesitting à York, la découverte de Whitby et la redécouverte d’Edimbourg. Du housesitting en Suisse, en découvrant la beauté du pays dans un froid polaire. Et puis, Berlin, que j’aime à chaque fois, mais que je visite en coup de vent à tous les coups! —– Je suis contente d’avoir pris le temps de visiter Tempelhof cette fois-ci, un de ces lieux que l’on ne trouve qu’à Berlin. —– Je fais une petite pause en famille avant de reprendre mon envol pour le Canada en mai! Des conseils, des coups de cœur? Faites-vous plaisir, je suis en pleine planification du voyage! —– #europe #voyage #berlin #tempelhof #aéroport #urbex #insolite #avion #canada

A post shared by Lucie 📷 😺 ☕ Nomade en solo (@vvagabondages) on

Le point écriture

Le point blogging

Voyages et Vagabondages fête en avril son septième anniversaire. C’est assez incroyable et j’ai vraiment du mal à réaliser. L’âge de raison sans doute, puisque je me pose énormément de questions sur le blogging et mon mode de vie. Je vous prépare un petit bilan (pour cette semaine, j’espère) qui devrait résumer tout cela.

Bien évidemment, la question de l’équilibre de ma vie privée, de ma vie professionnelle, des projets persos, du blog et de tous mes métiers est au coeur de la question!

Voyages et Vagabondages, le off

Sur mon écran

Je suis de nouveau dans une phase où j’ai décidé d’arrêter les séries… et j’ai assez peu de temps pour regarder des films, mais il suffira que je prenne un long courrier pour vous trouver de bonnes nouvelles recommandations.

A lire

J’ai attaqué et presque re-terminé le tome 4 d’Harry Potter… J’ai commencé beaucoup d’autres livres de voyage, que j’espère vous présenter dans un ou deux mois!

Et la santé et la forme

Berlin gelé en mars 2018 - L'hiver à Berlin - Bilan mensuel de voyage en Suisse, en Allemagne et en France - Voyages et Vagabondages

A venir sur Voyages et Vagabondages en avril, en mai et après…

A venir: un mois en France, plutôt nomade où j’esquive les grèves et voyage en train à travers la France. En mai, je pars au Canada pour plusieurs semaines… En juillet, je m’installe dans une capitale européenne pour deux mois. En septembre, je prends mes premières vraies vacances quelque part en Europe… Bref, restez connectés, cela va bouger par ici!

Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos! mais ce mois-ci j’y parle de freelance!)


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Bilan de voyage mensuel, mars 2018 entre la Suisse, l'Allemagne et la France, avec un retour prématuré en France et le tour d'Europe qui continue à partir de juillet - Voyages et Vagabondages

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog