Aujourd’hui, je laisse la parole à Fabrice de chez Instinct Voyageur.Fabrice Dubesset

Blogueur voyage et digital nomade, Fabrice Dubesset est l’auteur du blog voyage Instinct Voyageur et d’un blog de conseils pour prendre l’avion.

Lorsque j’ai réalisé un sondage sur mon blog en début d’année, je me suis aperçu qu’un certain nombre de mes lecteurs avait un problème avec les langues. C’était même parfois un frein au voyage pour certains. Je dois dire que cela m’a assez étonné. Personnellement, je n’ai jamais vu les langues comme un problème pour voyager.

C’est même le contraire en fait. Pour moi, ne pas maîtriser une langue est souvent une raison pour partir en voyage dans le but d’apprendre une nouvelle langue. C’est ce que je fis cette année avec l’espagnol en Amérique du Sud. Je trouve que c’est un argument de plus pour partir autour du monde. Qu’en pensez-vous? Pour vous est-ce la même chose ?

Plusieurs possibilités pour apprendre une langue en voyage

Apprendre une langue en étant immergé dans le pays est une des façons les plus rapides pour la maîtriser.

L’idéal est d’ajouter à cela quelques heures de cours par semaine. Au moins au début, histoire de partir avec de bonnes bases au niveau de la grammaire et de la conjugaison notamment.

Pour cela, nul besoin de passer par un organisme de langues ou autre. Vous pouvez trouver sur place facilement !

Les écoles de langue sur place

GuatemalaSi vous voulez apprendre l’espagnol, le plus simple est de vous rendre au Guatemala. Les écoles de langues sont légion dans ce pays ! Savez-vous combien coûte une semaine de cours (3h par semaine) avec un professeur rien que pour vous ? 15 dollars la semaine! Oui, vous avez bien lu ! C’est en fait moins cher de payer le voyage et les cours que de rester en France à prendre des cours ! Je vous assure, j’ai fait le calcul !

De plus, vous pouvez même être hébergé au sein d’une famille locale. Vous risquez de faire de gros progrès rapidement !

Vous trouverez la même chose dans la plupart des pays d’Amérique Centrale. En Amérique du Sud, la Bolivie reste le pays le moins cher pour cela.

Les cours particuliers et les échanges

Et pour les pays où le coût de la vie est plus élevé ? Les pays anglophones rentrent souvent dans cette catégorie, hormis quelques pays d’Afrique.

Dans ce cas-là, il y a d’autres possibilités :

–           Prenez des cours particuliers avec un professeur. Il pourra ainsi arrondir ses fins de mois. J’ai fait cela en Colombie par exemple.

–          Faire un échange de langues. Pour cela, rien ne vaut le site Couchsurfing. En plus de chouettes rencontres, certaines personnes cherchent vraiment ce type d’échange.

Suivre une méthode efficace tout en voyagent

Les smartphones et autres nouvelles technologies ont apporté beaucoup dans l’apprentissage des langues. Les Mosalinguaapplications pour apprendre les langues permettent de profiter des temps morts de la journée pour progresser dans l’étude d’une langue. Dans le métro, dans une file d’attente, dans l’avion… les occasions sont nombreuses. « Je n’ai pas le temps » deviens de plus en plus un prétexte.

En voyage, le soir à l’hôtel ou pendant vos 10 heurs de bus, vous pourrez progresser en espagnol, en anglais ou dans une autre langue. Et vous pouvez tout de suite mettre cela en pratique en demandant à votre voisin quand le bus va enfin arriver à destination!

L’année passée, j’ai rencontré Samuel en Colombie. Nous étions presque voisins à un moment donné ! Samuel est l’auteur de Mosalingua, une application pour apprendre les langues. Comme nous aimons tout les deux le voyage et que le courant est bien passé, nous avons décidé de créer une série « récits de voyage » gratuite pour son application.

L’idée, que j’aime beaucoup, est de faire voyager celui qui apprend une langue. L’apprentissage qui devient un jeu est encore plus ludique. Et cela donne à l’utilisateur l’envie de voyager, du moins je l’espère !

Mosalingua utilise la méthode SRS. L’intérêt de cette méthode est de vous faire gagner du temps. Pour cela, vous révisez juste avant d’oublier, en y passant le moins de temps possible. Vous allez apprendre en premier les mots les plus utilisés lors d’un voyage. Pas de perte de temps, vous progressez vite !

Ces récits de voyage utilisent mes photos et des dialogues plus romancés. La première série se déroule au Cambodge  et vous permet de progresser en anglais, et sous peu en espagnol également! L’application est sur iPhone et bientôt sur Android !

Pour plus de détails, je parle de cette collaboration dans cet article sur les langues en voyage.

Merci Lucie pour m’avoir donné la parole. Pour le coup, tu dois bien maîtriser l’anglais non ?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog