Apprentis polyglottesPremier rendez-vous des Apprentis polyglottes qui aura lieu tous les premiers lundi du mois… j’espère que ce rendez-vous vous plaira et que peut-être certains d’entre vous se joindront à nous. C’est sur une idée de Tiphanya que nous avons décidé de vous parler mensuellement de nos avancées dans nos apprentissages linguistiques respectifs. Tiphanya apprend le japonais et je vous avais déjà dit que j’ai commencé l’espagnol.

Ce rendez-vous sera donc une bonne occasion pour moi de faire un point sur mon apprentissage et de reprendre les choses en main si je vois que ça dérape. Cela sera aussi un bon moyen de se motiver entre participants, mais aussi l’occasion de vous donner des trucs et astuces pour l’apprentissage d’une langue ou tout autre conseil. Alors vous êtes partants?

L’espagnol et moi en mars

Mon rythme d’apprentissage a quelque peu ralentit ces temps-ci. Le beau temps, le blog et d’autres choses ont fait que je me suis moins concentrée que cet hiver sur l’espagnol. J’ai une heure de cours de conversation par semaine et j’ai tendance à beaucoup me reposer sur cette leçon et sur les devoirs que j’ai à faire chaque semaine. Certes, c’est déjà pas mal, mais une heure par semaine, ce n’est vraiment pas suffisant et il faut que je m’y remette sérieusement. Exemple: j’ai été la semaine dernière à la bibliothèque avec une amie pour réviser, mais au bout d’une heure, j’avais déjà envie d’aller gambader dans un parc au soleil. Ce qui est ridicule, puisque de toute façon je ne peux pas gambader,  car j’ai deux orteils cassés.

Les cours de conversation sont en pause pour trois semaines et c’est désormais là que les atteignants s’atteignissent. Il va falloir que je bosse. J’ai une belle pile de devoirs à faire et la prof m’a également donner du travail supplémentaire (pas parce que je suis mauvaise élève, hein! au contraire, parce que j’avance un peu plus vite que les petits vieux de ma classe). Du coup, il va falloir que je m’y mette sérieusement dès la semaine prochaine. J’aimerai également en avril faire quelques leçons de grammaire et progresser sur ce plan là.

Niveau conversation, je suis assez contente de ces cours. Dommage que cela ne dure que 10 semaines. J’ai beaucoup progressé et j’ai moins peur maintenant de m’exprimer en espagnol. Seul problème, les petits vieux de ma classe commencent à décrocher un à un, alors forcément le niveau des cours ralentit et devient un peu ennuyeux. Raison de plus pour moi de mettre les bouchées doubles. Je conseille vraiment de prendre des cours de conversation en parallèle de votre apprentissage personnel. Cela permet de se mettre dans le bain, de se faire corriger, de parler bien sûr et de faire des exercices différents. Introduire de la variété dans votre apprentissage est primordial pour que vous ne vous lassiez pas et que vous découvriez un spectre plus large de la langue.

Pour ma part, j’ai donc choisi la formule de 10 heures de cours de conversation pour £40 au Merton Council. Et si je suis motivée, dans un an, je pourrais faire le niveau 3 des cours de conversation (là, j’étais en niveau 1/2).

Objectifs d’avril: progresser un peu plus en conversation avec les derniers cours, avancer dans mes cours de grammaire avec mon livre Living Spanish, reprendre les leçons Rosetta Stone et voir des films en espagnol. Et ce sera déjà pas mal, non?

Les autres polyglottes: Tiphanya apprend le japonais ; Mili a choisi le néerlandais ;

N’hésitez pas à vous joindre à nous une fois par mois; les seules contraintes étant de poster en même temps que nous, de mettre le logo et de mettre les liens vers les articles des autres participants.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog