Bucarest, la surprenante capitale de la Roumanie
De Bucarest, je ne connaissais pas grand chose. Bonne élève, je savais que c’était la capitale de la Roumanie, à ne pas confondre bien sûr avec Budapest. Une amie, étudiante Erasmus à Bucarest pendant quelques mois m’en avait aussi parlé comme une ville de contrastes, une capitale pas si facile que cela à aborder. Forcément, lorsque j’ai été invitée à prendre part à la conférence Romanian Digital Travel Conference et à visiter Bucarest le temps de quelques jours, je n’ai pas hésité. J’y suis allée sans faire de recherches, sans trop savoir à quoi m’attendre, sans préjugés, sans grandes attentes et j’en suis revenue complètement bluffée.
La surprenante capitale de la Roumanie
J’ai vécu ce voyage à Bucarest comme un rêve éveillé. Bombardée de Paris à Bucarest, après une expérience assez désagréable à Beauvais, j’atterrissais dans la campagne, bien loin de la ville semblait-il. C’était sans compter bien sûr la conduite sportive locale et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Roumanie », je me retrouvais au centre-ville. Une journée de conférence et deux jours dans la ville n’ont pas su satisfaire ma soif de découverte.
C’est un tourbillon d’impressions, d’images, d’émotions, de saveurs, de rencontres, de sons et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête lorsque je repense à Bucarest. Un chaos émotionnel, comme un écho de l’ambiance de la ville et une certitude: je reviendrai, j’y vivrai même.
Les préjugés sur la ville et la Roumanie sont nombreux, mais en quelques heures, tous ceux que j’avais étaient tombés et je m’étais laissée surprendre par cette ville, chaleureuse, étonnante, moderne, traditionnelle, historique et atypique. Les habitants sont chaleureux et sympathiques, toujours prêts à vous aider ou vous faire découvrir leur pays et leur culture. L’architecture de la ville est incroyable et le soviétisme et le romantisme semblent se mêler sans ordre, mais de manière élégante. Il y a de nombreux parcs, monuments et coins à visiter. La vie nocturne est au top. Côté nourriture, vous serez ravis et pour même pour les petits budgets. La capitale de la Roumanie et ses habitants sont résolument tournés vers le futur et l’innovation et Bucarest n’a pas dit son dernier mot.
C’est pour toutes ses raisons et toutes celles que je ne connais pas encore, que Bucarest m’a conquise. Il suffit de marcher au centre-ville ou dans les différents quartiers pour se laisser surprendre et enchanter par la ville. Pas besoin de guide, votre instinct et vos pas vous mèneront au bon endroit et à de nouvelles découvertes.
Laissez-vous tenter, laissez-vous surprendre, ajoutez Bucarest, la capitale de la Roumanie à votre itinéraire européen, vous ne le regretterez pas. Je m’imagine déjà y vivre quelques mois, le temps de m’imprégner de son ambiance et de découvrir quelques-uns de ces secrets. Enjoy Bucharest!
Quelques bonnes adresses à Bucarest
Que visiter dans la capitale de la Roumanie?
- Le Palais du Parlement ou la Maison du Peuple, le second plus grand bâtiment administratif au monde et le plus grand et le plus cher d’Europe. D’extérieur comme de l’intérieur, le palais en impose, tout autant que les plus grands châteaux d’Europe. Ses grandes salles et ses escaliers de marbre ne vous laisseront pas indifférent, tout comme son histoire et la magnifique vue sur la ville depuis sa terrasse.
- Le Palais présidentiel ou Palais Cotroceni. Un peu moins imposant, mais tout autant fascinant, ce Palais et son histoire vous fascineront. Il y a de nombreuses salles à visiter et à découvrir, l’histoire du palais est très riche et vous y trouverez même des œuvres d’art. Nous avons eu la chance d’y voir une magnifique oeuvre de Brancusi!
- L’Athénée roumain, une salle de concert inaugurée en 1889
- Découvrir la vieille ville et tous ses recoins à pied. Seul ou avec un guide, la vieille ville vous réserve de nombreuses surprises.
- La Place de la Révolution comporte de nombreux mémoriaux et bâtiments chargés d’histoire. Le mieux est d’avoir un guide (physique ou papier) pour bien comprendre cette période de l’histoire roumaine. Nous avons eu la chance d’avoir un témoignage d’un blogueur qui a vécu la révolution et était à Bucarest à ce moment là. Son témoignage a rendu cette histoire plus palpable, plus réelle.
- Visiter des galeries d’art ou les musées. Bucarest est candidate pour être capitale de la culture en Europe en 2021 et la programmation promet d’être intéressante.
- Visiter ses nombreuses librairies. Bucarest est connue pour la richesse de ses librairies. J’ai eu le temps d’aller faire un tour à la nouvelle branche de Carturesti dans le centre-ville. La librairie est belle et lumineuse, dispose d’une impressionnante collection multilingue et d’un café.
Où dormir?
Si vous avez un bon budget et l’envie de vous faire plaisir, j’ai testé l’Intercontinental au centre-ville. L’hôtel semble encore vivre dans un passé nostalgique, mais cela met bien dans l’ambiance de la ville. Les chambres sont confortables et disposent toutes d’un balcon avec une vue impressionnante sur la ville. Je ne me lassais pas d’observer la ville vivre à toutes heures du jour et de la nuit depuis mon balcon. Le petit-déjeuner est royal, le service impeccable et la piscine et le jacuzzi ont une vue surplombante sur le centre-ville.
Où manger?
On mange bien et pour pas cher à Bucarest. Voici quelques suggestions, testées et approuvées pour la plus grande joie de vos papilles!
- L’auberge de Manuc au cœur du Vieux Centre dans le Hanul lui Manuc, le plus vieux bâtiment encore utilisé à Bucarest pour une nourriture traditionnelle, savoureuse et réconfortante.
- The Harbour pour de la nourriture traditionnelle et en abondance. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir un spectacle de magie comme nous?
- Journey Pub, une option beaucoup plus moderne qui ravira les voyageurs pour son décor et son ambiance internationale.
- Chocolat, une chaîne de cafés-pâtisseries, un peu plus chère, mais qui vous fera sans aucun doute succomber à ses douceurs!
Pour aller plus loin
Vous vous allez en savoir plus sur Bucarest et la Roumanie? Je vous conseille de découvrir le blog en anglais de Wandering Earl qui y a vécu, connaît très bien la ville et en ai tombé amoureux. Ah oui, il s’est aussi fait déporté du pays récemment!
Et pour finir, une vidéo qui saisit très bien l’esprit de la ville et ce que j’y ai ressenti en à peine 48h.
Alors convaincu pour aller découvrir la capitale de la Roumanie, la surprenante Bucarest?
J’ai été invitée pour ce voyage et je tiens à remercier l’équipe d’#EnjoyBucharest et Blue Air. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.
Partage et épingle cet article sur Pïnterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.