Amatrice de cimetières (oui, oui, je vous avais raconté ça l’année dernière, suivez un peu! 😉 Cf. mon article sur les Cimetières du monde), j’ai enfin été faire un tour dans un des plus célèbres cimetières de Londres, le Highgate Cemetery, situé au Nord de Londres.
Il vous faudra payer £3 pour visiter librement la partie Est du cimetière et £7 pour la visite guidée de la partie Ouest. Pour ma part, je n’ai visité pour l’instant que la partie Est, mais pour le reste, ce n’est que partie remise. Ils organisent également des visites guidées spéciales sur différentes thématiques.
Le cimetière n’est ma foi par très grand, mais il est facile de se perdre dans cet endroit, où les tombes sont pour la plupart laissées à l’abandon et où la végétation semble reprendre ses droits. Il y a des parties plus sauvages que d’autres, où l’entrelac d’arbres, buissons et tombes laisse à peine discerner quoi est quoi. Certaines tombes semblent vraiment être les unes sur les autres, d’autres sont complètement délabrées et d’autres si vieilles, qu’elles sont difficilement déchiffrables. Bref, un cimetière comme je les aime. On passe de la forêt hantée, à la clairière enchantée en quelques secondes.
Vous pourrez également aller vous recueillir sur l’imposante tombe de Karl Marx ou la plus modeste de Douglas Adams ou bien rester perplexes devant certaines inscriptions.
La ballade est bien agréable, surtout par une journée d’hiver ensoleillée, mais faire payer £3 pour une telle visite est bien exagéré. Je ne suis pas sûre que Marx approuverait… Quand à l’autre partie du cimetière, elle semble très intéressante et mystérieuse. Ce sera pour une prochaine fois.
Et vous, d’autres cimetières à recommander?
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.