Visiter la Grande Muraille de Chine sans la foule
Visiter la Grande Muraille de Chine est un incontournable lors de votre passage à Pékin. Alors forcément, c’est un indispensable pour tout le monde et certains sites sont envahis par les touristes. Je voulais éviter de visiter un morceau de mur reconstruit avec des millions de Chinois et autres touristes et j’ai donc cherché des manières un peu plus alternatives pour visiter la Grande Muraille de Chine.
Je voulais absolument tester la randonnée en solo sur la muraille de Chine au petit matin présentée par les blogs A Contresens et Novo-monde, mais mes emails au fameux petit hôtel sont restés sans réponse. J’ai ensuite pris contact avec une fille sur Couchsurfing pour aller camper sur la Muraille de Chine, mais elle m’a laissée tomber au dernier moment. Une de mes peurs est de dormir seule dans la nature et je n’ai donc pas poussé l’aventure plus loin.
J’ai donc décidé de réserver une excursion à la journée avec mon auberge de jeunesse à Beijing pour ne pas me compliquer la vie. L’auberge offrait plusieurs choix, mais j’ai choisi l’option la plus sauvage pour mieux profiter de la Muraille. La plupart des touristes se rendent à Badaling ou Mutianyu depuis Beijing, puisque ce sont les options les plus proches. J’ai choisi Jinshanling. Sachez que l’on peut s’y rendre par ses propres moyens, mais que cela prendra plus de temps. Avec un mini-bus touristique direct, nous avons mis 3 heures aller et 3 heures retour. C’est une longue journée, mais cela en vaut vraiment la peine.
Seule sur la Grande Muraille de Chine (ou presque)
Nous étions à peine une dizaine dans le mini-bus et comme il part plus tôt que les autres excursions touristiques, nous étions presque les premiers sur la Muraille. En dehors de mon groupe, je n’ai croisé qu’un couple de Chinois venus en voiture et un groupe de randonneurs qui n’a fait que passer sur cette partie de la Muraille de Chine.
Il fût donc très facile de me retrouver seule sur la Grande Muraille de Chine. J’ai laissé partir mon groupe devant et j’ai marché à ma guise pour apprécier cette merveille du monde. A l’arrivée sur le site, si vous partez à gauche, vous rencontrerez plus de monde. A droite, c’est beaucoup plus sauvage et tranquille. Il y a également quelques vendeuses acharnées. Ne leur dites pas « peut-être », car elles vous suivront sans relâche sur la Muraille et essaieront constamment de vous vendre quelque chose. J’avoue, c’est la seule fois de ce tour du monde où je me suis vraiment énervée. Une vendeuse me suivait à chaque pas et après une bonne demie-heure, je lui ai crié dessus, ce qui a eu l’avantage que plus aucun vendeur ne m’a parlé.
Sur cette portion du mur, il y a des parties rénovées et des parties plus anciennes et sauvages. Il y a plusieurs tours de garde très intéressantes à visiter. Il y a des marches faciles, des marches un peu délabrées et des marches compliquées à monter. Il y a des sections qui commencent à s’effondrer. Autant vous dire que cela reste du sport!
J’ai pu passer trois heures sur la Muraille, mais je vous avoue que j’ai trouvé ça trop court et que je serai bien restée plus longtemps sur cette fascinante construction ou je serai bien partie en randonnée à la découverte de la diversité de ce site. La construction du site originel a commencé il y a plus de 2000 ans sous la dynastie Qin. Le projet dura plus d’un siècle, mais son but de ligne de défense impénétrable a échoué au fil des siècles.
Le jour de ma visite, les nuages s’étaient invités, rendant l’atmosphère mystérieuse. Même si la vue était un peu bloquée, nous pouvions tout de même voir la Muraille de Chine se perdre à l’infini et continuer son chemin sinueux vers l’horizon. Les montagnes à l’horizon, le mur et les tours de garde au lointain en font un spectacle incroyable et laisse plus d’un voyageur rêveur. Que trouve-t-on à la prochaine tour de garde, qu’y-a-t-il derrière cette montagne, quel secret garde le mur? Je demeure complète fascinée par la Muraille de Chine et je reviendrais y marcher pour tenter de percer ses secrets…
Avez-vous visité la Grande Muraille de Chine? Quelle section avez-vous visité?
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.