Visiter Strasbourg entre amies: 2 jours dans la capitale alsacienne
Avant la semaine dernière, je n’avais jamais été en Alsace. J’ai sillonné la France dans tous les sens, avant de commencer à voyager autour du monde, ainsi que durant mes années nomades, mais je ne connais pas du tout la partie Nord-Est du pays. Pourtant, c’est une région qui m’a toujours attirée et sans y avoir jamais mis les pieds, Strasbourg était dans ma liste de potentielles villes où me sédentariser un jour. Alors, quand mon amie Laurène m’a invitée à venir visiter Strasbourg au fil de l’eau durant deux jours, je n’ai pas hésité une seule seconde! C’était l’occasion de découvrir Strasbourg et de prendre le pouls de la ville le temps de quelques jours, avec la meilleure guide locale qui soit.
Laurène avait aussi invité mon amie Sarah à être de la partie. Elle ne connaissait pas non plus vraiment la capitale alsacienne et c’est ainsi que nous avons visité Strasbourg entre amies pendant deux jours chauds et ensoleillés. Laurène habite à Strasbourg depuis quelques années et elle est d’ailleurs l’auteur du blog Mon week-end en Alsace, un excellent site pour préparer votre séjour en Alsace. Je connais Laurène depuis de nombreuses années, par le biais de nos blogs de voyage respectifs, et nous nous croisons régulièrement sur des événements professionnels, mais nous n’avions voyagé ensemble qu’une seule fois, lors d’un long week-end à Dubaï. Autant dire que j’avais hâte de voyager enfin avec elle, de lui rendre visite dans sa région d’adoption et surtout, je lui faisais une confiance absolue sur le programme qu’elle allait nous concocter pour une première découverte de Strasbourg et une première fois en Alsace! Et je n’ai pas été déçue!
Capitale de l’Alsace, au coeur de l’Europe, lieu de naissance de l’hymne national français, Strasbourg possède une identité culturelle forte, une histoire riche et de nombreux attraits variés. C’est en cela qu’elle convient parfaitement à la fois aux amateurs d’histoire, de nature, de culture, de gastronomie et de découvertes.
Visiter Strasbourg au fil de l’eau
Vous me connaissez bien maintenant, je ne suis pas de celle qui veut absolument voir tous les incontournables d’une ville et je préfère vivre une ville, la ressentir de l’intérieur et en prendre le pouls, en avoir une vision locale et authentique, tester quelques bonnes adresses et m’imprégner de l’ambiance. Et c’est donc ce que je vous propose dans cet article, grâce à l’itinéraire idéal et personnalisé construit par Laurène pour Sarah et moi-même: visiter Strasbourg de manière authentique et locale, en savourant pleinement son séjour, avec quelques incontournables, quelques visites insolites, de la nature, de la gastronomie et de la détente, et le tout au fil de l’eau… Bref, dans cet article, vous découvrirez ma découverte de Strasbourg, mais surtout la vision et les conseils d’une locale pour visiter Strasbourg au printemps ou en été! Car oui, nous avons eu la chance de visiter Strasbourg sous la chaleur et le soleil printanier!
L’eau est omniprésente à Strasbourg, que ce soit au centre-ville ou aux alentours et c’est pour cela que nous avons choisi de la mettre au coeur de notre escapade à Strasbourg. Le centre-ville est entourée de la rivière l’Ill, des canaux la sillonnent, le Rhin la sépare de l’Allemagne et de la ville de Kehl… bref Strasbourg vit et vibre au fil de l’eau… Et c’était à notre tour d’en faire de même!
Les visites incontournables à Strasbourg
Je ne vous proposerai jamais sur Voyages et Vagabondages, tous les incontournables à voir dans une ville, car c’est selon moi toujours subjectif et qu’une ville ne se découvre pas seulement par ses incontournables. Cependant, il serait sans aucun doute difficile de passer à côté des visites incontournables ci-dessous en venant à Strasbourg, surtout pour un premier séjour, comme c’était mon cas!
- Flâner et se perdre sur la Grande Île de Strasbourg
La Grande Île de Strasbourg constitue l’île centrale de Strasbourg et son centre historique. Majoritairement piétonne, l’île se visite parfaitement bien à pied. On peut y rentrer par plusieurs ponts et en quelques minutes à pied depuis la gare. Je ne peux que vous conseiller de vous y perdre, d’y flâner au hasard, d’ouvrir grand les yeux, de ne pas oublier de regarder en l’air et de vous laisser porter à la découverte du centre-ville, de rues en ruelles, de places en squares, de découvertes en émerveillements.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, de nombreuses découvertes vous attendent sur la Grande Île. Vous pourrez y admirer un grand nombre de maisons à colombages datant de la Renaissance, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, plusieurs églises, le Palais Rohan, la Petite France, les Ponts couverts et le Barrage Vauban… Il est tout à fait possible d’arpenter le centre-ville historique de Strasbourg entièrement à pied.
A mon arrivée, j’ai été marquée par les couleurs chatoyantes des maisons à colombages, par l’architecture alsacienne, par la propreté des rues et par le multiculturalisme flamboyant de la ville. Sans même parler à qui que ce soit ou faire une quelconque visite, j’étais dépaysée dès mes premiers pas, avec l’impression étrange d’être à la fois dans une ville allemande, de voir des enseignes typiques françaises (et il y a de nombreuses belles enseignes), mais aussi d’apercevoir des couleurs scandinaves sur les façades. Les panneaux de noms de rues s’affichent en Français et en Alsacien et l’on sent directement une identité culturelle et linguistique forte et unique. Quelle surprise que de me retrouver ainsi déboussolée et émerveillée, en étant à moins de deux heures de Paris! Comme quoi, l’émerveillement, la découverte et le voyage peuvent être rencontrés à deux pas de chez soi, surtout lorsque l’on vient pour la première fois en Alsace!
Strasbourg est une métropole unique, au croisement de deux cultures et cela se voit! Envie d’être dépaysé tout en restant en France? Je crois que Strasbourg est alors une excellente option!
Strasbourg montre plusieurs visages sous bien des plans et elle est à la fois traditionnelle, historique et pittoresque avec ses maisons à colombages et ses paysages classiques, mais aussi dynamique, moderne et vivante, avec ses bars, son ambiance jeune et son street art. Son street art est discret, mais on le retrouve à tous les coins de rue, notamment de magnifiques oeuvres de Dan23.
- Se retrouver dans un décor de film dans La Petite France
La Petite France, surnommée « La Venise du Nord » est un quartier pittoresque du centre-ville de Strasbourg, traversé par plusieurs canaux. Ponts, écluses, canaux, maisons à colombages fleuries et petits squares en font l’un des quartiers les plus prisés des touristes et les plus jolis de Strasbourg. Petites ruelles pavées proprettes, adorables maisons alsaciennes à colombages, couleurs chatoyantes, squares et terrasses, bateaux qui circulent sur les canaux et qui passent les écluses, lampadaires et illuminations nocturnes… on ne peut que se croire dans le décor d’un film ou à Disneyland… et pourtant, non, c’est sans doute l’un des plus beaux quartiers d’une ville française et il n’a rien d’artificiel! Il n’est pas non plus devenu l’un de ces affreux quartiers envahis de boutiques où il n’y a que des souvenirs made in China et il garde beaucoup de charme.
Arpentez les ruelles pavées, observez l’incroyable mécanique du pont tournant au passage des bateaux mouches, ou le passage sur les églises et profiter du soleil pour vous imprégner de l’ambiance si agréable du quartier.
N’y manquez pas les Ponts couverts et l’adorable petite maison au niveau du Square des Moulins et montez sur la terrasse panoramique du barrage Vauban pour découvrir une superbe vue sur Strasbourg, sa cathédrale, les Ponts Couverts et pour mieux comprendre l’omniprésence de l’eau dans la ville.
Prenez le temps de photographier le quartier et n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois au court de votre séjour, pour y vivre différentes ambiances selon l’heure de la journée.
- Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
La France compte de nombreuses superbes cathédrales et j’aime toujours prendre le temps de les visiter et d’observer leurs façades, leurs vitraux et d’en apprendre un peu plus sur leur construction, leur histoire et leurs particularités. La Cathédrale de Strasbourg m’a complètement sidérée par sa beauté et son originalité et plusieurs Strasbourgeois m’ont dit qu’ils s’arrêtaient souvent sur le parvis avec plaisir pour observer des détails de la façade qu’ils n’avaient pas forcément vus auparavant et pour admirer la beauté et la magnificence de la cathédrale.
La Cathédrale de Strasbourg a été élevée à partir de 1220 sur les vestiges d’une précédente cathédrale. Haute de plus de 142 mètres, elle a été pendant longtemps l’un des plus hauts bâtiments d’Europe. Elle est construite en grès rouge des Vosges (la couleur évolue selon la luminosité du jour et il est intéressant de venir plusieurs fois pour en observer les différentes couleurs) et ne possède qu’un seul clocher et qu’une seule flèche. Plus vieille cathédrale gothique au monde, sa couleur, sa façade, son architecture et ses détails en font un ouvrage unique à ne pas manquer lorsque vous viendrez visiter Strasbourg. C’est d’ailleurs le symbole de la ville!
La visite de la cathédrale est libre et gratuite. La crypte n’est pas accessible au public, mais il est possible de monter sur la plateforme panoramique (visite payante), pour avoir une superbe vue sur Strasbourg. Après des travaux, la remarquable horloge astronomique (datant du 19e siècle) est de nouveau visible, et sonne quelques secondes toutes les 15 minutes. La présentation de l’animation des automates a lieu à 12h30 et est payante.
Il n’y a pas de visites guidées ou d’audioguides classiques, mais la Cathédrale innove. J’ai testé lors de ma visite de la Cathédrale de Strasbourg, une visite interactive – audioguide sur mon téléphone, par le biais de l’application Popguide (il est possible de louer des audioguides si vous n’avez pas de smartphone auprès de Batorama). Cela permet de visiter la Cathédrale en toute autonomie, d’adapter la visite en fonction du temps que l’on a et de se concentrer seulement sur nos centres d’intérêt. Fini les visites ennuyeuses, longues et bruyantes, grâce à l’application qui permet à chacun de faire sa propre visite.
J’ai ainsi pu déambuler à mon aise et à mon rythme en remarquant des curiosités et en cherchant les informations audio ou textuelles que je souhaitais sur la carte interactive. Une fois la visite achetée (l’application coûte 4€, et il est possible d’obtenir un prix combiné avec votre promenade en bateau), elle est disponible sur votre compte à vie et vous pourrez donc faire cette visite en plusieurs fois! Ingénieux, non? J’ai ainsi pu répondre à ma curiosité sur la construction de la cathédrale, la façade, l’orgue, l’horloge astronomique, la rosace et certains vitraux spécifiques. Un texte introductif permet aussi de se familiariser avec le vocabulaire de la cathédrale sans être perdu. C’est plutôt bien fait, clair et intéressant!
Essayez de venir visiter la Cathédrale le matin, pour éviter la foule et profiter d’un peu de silence et de sérénité. Par contre, n’hésitez pas à observer l’animation sur le parvis en fin d’après-midi et à venir en fin de journée pour découvrir la sublime lumière dorée sur la façade.
- Visiter Strasbourg en bateau avec Batorama
Les promenades en bateau avec Batorama à Strasbourg sont une véritable institution et vous ne pourrez pas les manquer en vous promenant sur la Grande Île. C’est une activité certes touristique, mais elle permet d’avoir un autre point de vue sur la ville, de découvrir des coins cachés, d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et d’accéder facilement à certains points plus reculés de la ville que vous n’auriez peut-être pas le temps d’aller voir en passant seulement un ou deux jours à Strasbourg, comme les Institutions Européennes par exemple.
Le Parlement Européen à Strasbourg
Les bateaux promenades de Batorama circulent tous les jours de l’année, à intervalles réguliers. Il y a des bateaux couverts ou découverts, ce qui permet de faire la visite en toute saison et par tout temps. Je recommande évidemment le bateau découvert si la météo le permet et que vous ne craignez pas la chaleur au printemps et en été, pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Les départs se font devant le Palais Rohan.
Pourquoi ne pas commencer votre séjour à Strasbourg par un tour en bateau pour bien prendre vos marques, comprendre la structure de la ville et l’omniprésence de l’eau et pour repérer les coins que vous explorerez plus avant à pied par la suite? Entre copines, au soleil, avec la visite guidée sur l’audioguide, il est agréable de voguer au fil de l’eau tout en en apprenant plus sur l’histoire de la ville. Nous avons ainsi aperçu le quartier de Neustadt, le quartier allemand, qui est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes aussi passées dans le quartier des institutions européennes et devant le Parlement Européen, un superbe bâtiment moderne, que nous n’aurions pas pu apercevoir autrement car il est quelque peu excentré et nous n’en avions pas le temps lors de nos deux jours sur place.
Je ne suis pas habituellement très adepte de ce type de promenade, mais c’est vrai qu’il est toujours agréable d’être ainsi sur l’eau, surtout au soleil, d’avoir un bon aperçu sur la ville et gros point fort pour moi ici: il est interdit de se lever durant la promenade, ce qui permet d’éviter d’avoir des gens qui courent dans tous les sens pour prendre une photo. C’est tout de suite bien plus agréable que toutes les autres promenades en bateau que j’ai pu faire!
Visiter Strasbourg, côté nature
Après avoir visité Strasbourg côté ville avec ses incontournables, n’hésitez pas à profiter du beau temps, de la chaleur et de la proximité de Strasbourg avec la nature pour sortir de la ville et des sentiers battus. Strasbourg se découvre en tram, à pied, mais aussi à vélo et en canoë et c’est ce que nous avons expérimenté toutes les trois! Mon côté sportif et accro à la nature était ravi, d’autant qu’il est rare de visiter des villes, où la nature est si accessible et où il est si facile de sortir du centre-ville.
- Faire du vélo à Strasbourg
Strasbourg est la capitale française du vélo et les pistes cyclables sillonnent la ville entière, ce qui ne fait qu’ajouter au petit côté allemand-scandinave que je lui ai trouvé. S’il fait beau, il serait dommage de ne pas emprunter le mode de transport local pour vous aussi vous lancer sur les pistes cyclables de la ville.
Je suis d’habitude une grande adepte de la marche et je fais assez peu de vélo, surtout en ville, car la plupart des villes françaises n’ont pas un réseau de vélo aussi développé et adapté qu’à Strasbourg, mais dès les premières minutes sur mon vélo, j’étais aux anges et je me suis dit qu’il fallait que je le fasse bien plus souvent!
Nous avons louées nos vélos avec Vélhop à la boutique de la gare. La location coûte à partir de 6€ par jour, et vous pouvez bien évidemment louer votre vélo sur plusieurs jours en fonction de la durée de votre séjour. Nous sommes parties de la gare, en direction du Musée d’Art Moderne et Contemporain et en 10 minutes, nous sortions de la ville et traversions des espaces verts et des parcs. 20 minutes plus tard et nous étions en pleine nature!
Laurène nous a guidé et nous a montré sa promenade préférée à Strasbourg, une ballade à vélo le long du Canal de la Bruche. L’eau était encore une fois au coeur de notre excursion à Strasbourg. Après quelques parcs et lotissements, nous longeons le canal sous les arbres, avant de nous retrouver dans les champs, en forêt, dans des villages, à découvrir de jolies maisons alsaciennes et les paysages de l’Alsace. L’orage est passé la veille, colorant l’eau en marron, mais les paysages sont verdoyants. Des hérons se reposent à l’ombre et s’envolent à notre passage. Un tracteur s’active sur notre droite et dans son sillon, une petite dizaine de cigognes picorent. Moi qui n’avais jamais vu de cigognes de ma vie, je suis servie. Nous en voyons encore une autre de plus près, qui évolue près d’une flaque. Le cliché de l’Alsace – vélo, cigognes et maisons à colombages – se déroule sous mes yeux. Nous n’avons pas fait la totalité du chemin jusqu’à Soultz-les-Bains, mais nous avons fait environ la moitié, avant de faire demi-tour.
Il fait chaud en cet après-midi de juin, à près de 35°C, mais la vitesse et l’ombre nous permettent d’apprécier cette ballade. Je pédale à toute vitesse, cheveux au vent et sourire aux lèvres, un sentiment de liberté et de bien-être m’envahissant immédiatement… Je devrais faire du cyclo-tourisme plus souvent!
- Faire du kayak ou du canoë à Strasbourg
J’adore les sports nautiques et il n’y a rien de mieux selon moi qu’une sortie en canoë pour se détendre et vivre au rythme de la nature. C’est ainsi que nous sommes parties toutes les trois sur l’Ill, affluent du Rhin, entre Strasbourg et la ville de La Wantzenau avec Strasbourg Eaux Vives pour une ballade en canoë à Strasbourg pendant trois heures. Une fois encore, en quelques minutes, nous nous sommes retrouvées en pleine nature et avons oublié la civilisation le temps de quelques heures. Laurène s’amuse en kayak et Sarah et moi nous coordonnons en canoë et trouvons notre rythme. La promenade, accompagnée ou non d’un guide, est très facile et accessible aux débutants (en canoë).
Les paysages sont très jolis, l’eau m’apaise et les hérons nous entourent. Je suis à nouveau aux anges! J’ai une tendinite au coude, mais qu’importe, je pagaie avec vigueur, heureuse de me retrouver dans ce coin de nature.
Si vous êtes un groupe de huit minimum, il est possible de visiter le centre-ville de Strasbourg en kayak ou en canoë avec un guide. Cela doit aussi être une superbe expérience!
Visiter Strasbourg au fil de l’eau, à pied, à vélo ou en canoë, au coeur de la nature est une expérience magique. J’ai vraiment eu l’impression en quelques jours, de découvrir ce qui faisait l’âme de Strasbourg et pourquoi tant de gens, locaux ou non, tombaient amoureux de cette ville.
Dormir sur une péniche à Strasbourg
Je ne le savais pas encore en arrivant à Strasbourg, mais Laurène nous réservait une surprise… nous allions dormir sur une péniche pendant deux nuits! Moi qui rêvait de tester cette expérience depuis plusieurs mois, j’étais excitée comme une puce à l’idée d’y dormir et de réaliser un petit rêve!
Nous sommes arrivées en fin de journée sur notre péniche, à la nuit. C’était une péniche très luxueuse, avec deux grandes cabines (lit double + bureau), un grand salon où il est aussi possible de dormir, une grande cuisine toute équipée, une salle de bain et deux petites terrasses. Au réveil, au matin, je découvrais la rivière, la jolie lumière du matin et l’ambiance du port! Nous avons pris notre petit-déjeuner en terrasse ces deux matins-là et également un petit apéritif détendu au soleil…
Je n’ai pas senti une seule fois le roulis et je n’ai pas eu l’impression d’être sur l’eau dans la nuit. Par contre, que c’est agréable que de vivre au rythme du port et d’être entourée d’eau! J’ai tant aimé l’expérience que j’espère bien la renouveler dans les semaines ou les mois à venir…
Vous pouvez réserver votre séjour sur cette péniche sur Booking ou par Airbnb (bénéficiez de 23€ offerts en vous inscrivant via ce lien). Il faut y séjourner au minimum deux nuits. Le port est accessible en tramway, mais il est aussi possible de se garer gratuitement à proximité.
Découvrir les spécialités culinaires de l’Alsace… adaptées aux végétariens!
L’Alsace est connue pour sa gastronomie riche et variée et sa forte identité culinaire. Toutefois, c’est le type de région traditionnelle qui peut quelque peu effrayer les végétariens… Et pourtant, je me suis régalée tout au long du séjour, au restaurant ou en mode pique-nique, tout en dégustant des spécialités et des produits locaux et de saison! Comme quoi, avec un peu d’imagination, on peut savourer la gastronomie locale, même avec un régime spécifique.
Où manger à Strasbourg?
J’ai eu la chance de tester quelques bonnes adresses à Strasbourg. Laurène en connaît un rayon sur le sujet et elle nous a présenté quelques superbes adresses:
- Brasserie Les Haras: située dans les anciens Haras de Strasbourg, dans un cadre exceptionnel et un décor moderne et élégant, cette brasserie est un très bel endroit pour dîner. Il y a peu d’options végétariennes et je suis donc partie sur un poisson, mais c’était très bon. Rien à voir… mais nous y avons croisé Jean Dujardin!!
- Le Botaniste: une très bonne adresse pour le déjeuner ou le dîner. Côté gastronomie, c’est mon adresse préférée à Strasbourg: cocktail sans alcool rafraîchissant et original, mozzarella au pesto, raviolis aux asperges (à tomber) et fraises fraîches étaient au menu ce jour-là!
- Les Chauvins Père et Fils: voici un concept bien original, avec des Tapas Alsaciens! La nourriture est très bonne et il y a le choix pour les végétariens, l’ambiance est conviviale et le chef (le papa) et le serveur (le fils) sont accueillants et sympathiques! Les makis à la truite, la quiche au chèvre, les galettes de pommes de terre (Grumbeerekiechle), servies avec le Bibeleskaes étaient délicieuses. J’ai particulièrement apprécié la carte des vins, avec bien évidemment des vins alsaciens, mais aussi des vins d’autres régions de France ou du monde, venant de vignobles tenus par des alsaciens. Je me suis régalée avec un vin chilien-alsacien. N’hésitez pas à y partager une Flammenkuche végétarienne à l’apéritif (à l’ail des ours… miam!)
Où boire un verre à Strasbourg?
Si vous arrivez à vous arracher de la terrasse de votre péniche, voici quelques adresses pour boire un verre à Strasbourg:
- Le Boma: j’y ai bu ma première bière alsacienne, dans une ambiance chaleureuse!
- Le rooftop et bar à vins de l’Hôtel Hannong: malheureusement, le rooftop était fermé à cause d’un orage, mais c’est apparemment un très chouette endroit où boire un verre avec vue à Strasbourg.
- Le Café Atlantico ou le Rafiot pour un verre en terrasse sur une péniche dans le quartier de Krutenau pour un dernier verre au bord de l’eau et conclure votre séjour à Strasbourg en beauté. Le quartier est très mignon et c’est définitivement un chouette coin pour se détendre au bord de l’Ill.
Les spécialités culinaires alsaciennes pescétariennes et végétariennes
Un Streusel au petit-déjeuner, des bredele, du kouglof, du Bibeleskaes, des Grumbeerekiechle, de la truite local, du gaspacho, du kombucha, des flammenkuche végétariennes, ail aux ours, des bretzel, asperges, fraises… je me suis régalée de toutes les spécialités culinaires et de tous les produits locaux alsaciens que j’ai pu tester! Je n’en ai pas fait le tour, mais je reviendrais pour me régaler une fois de plus.
On s’est concoctées un délicieux pique-nique fait uniquement de produits locaux et frais, notamment grâce au service original de Marmelade Alsace qui livre des produits locaux alsaciens, pour le petit-déjeuner, pour le pique-nique ou tout simplement pour un repas ou une gourmandise en RV et triporteur. A tester, depuis votre péniche ou votre appartement de location! 🙂
Informations pratiques pour visiter Strasbourg
Comment aller à Strasbourg?
Je me suis rendue à Strasbourg depuis Paris en Ouigo (ce qui réduit le budget d’un week-end à Strasbourg) et je suis rentrée en train Oui SNCF. Si le train est direct, Strasbourg est accessible en 1h50, ce qui est très rapide et pratique pour un petit week-end sympa seule ou entre amies.
Que visiter autour de Strasbourg?
Strasbourg est très bien placée et une bonne base pour commencer ou terminer votre voyage en Alsace. Pour ma part, je suis restée deux jours de plus et j’ai ainsi pu me rendre à Obernai sur la Route des Vins d’Alsace. N’hésitez pas à rester un jour de plus pour visiter Obernai et les environs et découvrir cet adorable village typiquement alsacien. Je resterai plus longtemps la prochaine fois, pour explorer un peu plus l’Alsace, aller faire un tour en Allemagne, visiter de jolis villages alsaciens et peut-être aussi venir en décembre à l’occasion du Marché de Noël de Strasbourg.
Où dormir à Strasbourg?
Si vous cherchez un hôtel à Strasbourg (qui ne serait pas une péniche), je vous conseille de jeter un oeil à la superbe Chambre d’hôtes de mon amie Laurène, située dans un très beau cadre à 15km de Strasbourg (j’ai visité les lieux et j’y ai dormi et c’était top!) ou bien de chercher d’autres hôtels à Strasbourg sur Booking.
Le bilan de mon séjour à Strasbourg entre copines? J’ai adoré! J’en avais entendu beaucoup de bien, je voulais visiter Strasbourg depuis longtemps et j’attendais beaucoup de cette escapade et je n’ai pas été déçue… bien au contraire. Je suis revenue à Paris bronzée, revigorée et avec grand hâte de retourner un jour à Strasbourg et en Alsace!
Voici quelques autres articles pour découvrir Strasbourg et l’Alsace:
- Visiter Strasbourg et ses environs le temps d’un week-end
- Strasbourg et Karlsruhe: 3 jours entre la France et l’Allemagne
- Visiter Strasbourg en 27 idées
- D’autres adresses de restaurants végétariens, vegan et sans gluten à Strasbourg
Connaissez-vous l’Alsace? Est-ce qu’un séjour à Strasbourg au fil de l’eau vous tente? Moi, je suis déjà prête à y retourner… et qui sait peut-être un jour y vivre!
J’ai été invitée par Laurène et ce voyage de deux jours a été organisé en partenariat avec Batorama. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.