Pour une fois, je ne suis pas repartie seule de Medellín et j’avais du monde dans les bagages. J’avais décidé de poursuivre l’aventure de ce voyage en Colombie avec Renée et Norma. Renée est hollandaise et je l’avais croisé brièvement à Carthagène, avant de faire vraiment sa connaissance à Medellín. Norma est irlandaise et nous nous connaissons depuis Carthagène et la côte Caraïbe. Ce sont deux belles rencontres de voyage: ainsi, je recroiserai Norma en Patagonie argentine et à Buenos Aires et j’irai rendre visite à Renée à Shanghai!
C’est en partie ce qui a rendu cette étape à Salento si spéciale, les rencontres et un petit groupe de voyageurs au top!
L’avant-dernière étape de mon voyage en Colombie: Salento
Salento, donc. Situé dans la zona cafetera, connue pour ses plantations de café, c’est un peu un incontournable lors d’un voyage en Colombie. C’est vite devenu un de mes coins de paradis sur terre. Partie à trois de Medellín, nous nous sommes retrouvées dans un bus au top et probablement l’un de mes meilleurs bus de ce tour du monde: un mini-bus avec de l’espace pour les jambes, une prise USB individuelle pour recharger les batteries et un écran personnel pour regarder des films par USB! Waouh! Je n’ai pas pu résisté à regarder quelques épisodes de Desperate Housewives en espagnol pendant les quelques heures de trajet. Dans le bus, nous rencontrons Martin, un Suisse que Renée avait déjà croisé et notre petit groupe s’agrandit.
Nous nous installons tranquillement à La Serrana, une auberge un petit peu en-dehors du village, mais avec des vues splendides sur les montagnes. L’auberge-ferme est vraiment cosy et il y a tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien, y compris un grand jardin. Ils proposent même des repas le soir. Lorsque nous y étions, il y avait une argentine qui proposait des cours de yoga et méditation gratuits le matin et le soir. Nous en avons bien profité lors de temps morts. Très vite, nous rencontrons Daria, une Polonaise et Martina, une Italienne et notre petit groupe européen est finalement au complet.
Nos quelques jours à La Serrana passèrent à une vitesse mirobolante entre yoga, discussions jusqu’au bout de la nuit, soirées cuisine-thé, jeux, etc. Nous étions inséparables et formions une sacrée bande.
Nous en avons bien sûr profiter pour visiter la région, malgré la pluie et le chemin ultra-boueux qui nous séparait du village. Le village de Salento est très pittoresque et il y a plusieurs ruelles, boutiques et points de vue à explorer. Il y a un restaurant backpacker au top, Brunch, qui sert des burgers et des brownies à tomber et qui a sa propre salle de projection, où vous pouvez regarder le film de votre choix en mangeant. Il y a aussi des jeux de société. Autant dire que c’est rapidement devenu notre point de rendez-vous quotidien.
Nous avons aussi testé le tejo, une sorte de pétanque colombienne, mais explosive. Et le but est bien de faire exploser le jeu! J’ai réussi une fois, mais ce n’est pas simple! Un jeu très convivial, où nous avons rencontré des colombiens très sympas, qui nous emmenez avec eux pour une soirée salsa endiablée sur la place du village.
Depuis Salento, vous pouvez faire la randonnée de la Vallée de la Cocora, pour admirer la vue et les plus hauts palmiers du monde (entre 30 et 60m de haut). C’est magnifique, même si nous avons été rattrapés par la pluie et le brouillard et c’est une belle promenade. Pensez à louer des bottes de pluie? si le temps a été pluvieux les jours précédents et arrêtez-vous au petit café en haut, pour savourer un bon chocolat chaud au fromage…
La plantation de café organique, Sacha Mama
Enfin, mon gros coup de cœur va à notre visite d’une plantation de café. C’est une excursion typique à faire lors d’un voyage en Colombie et plus particulièrement dans cette zone du pays. Nous ne voulions pas faire la visite classique que tout le monde fait, et heureusement une autre option est proposée à La Serrana…
Il s’agit de la réserve de café Sacha Mama tenue par Pedro et sa famille. Cette plantation, cette finca, est entièrement organique et la famille y vit en totale auto-suffisance depuis 2000. Ils sont végétaliens et les deux ados font l’école à domicile. Leur maison, construite par Pedro est un petit havre de paix et le jardin et la plantation accueille papillons, oiseaux (des toucans verts par exemple) et diverses plantes.
Pour s’y rendre, il faut marcher pendant 2h. Prenez-bien le plan à l’auberge, car ce n’est pas si évident. Nous sommes partis plutôt tardivement ce jour-là, en attendant que la pluie s’arrête. Nous avons réussi à faire un peu de stop dans une jeep pour une courte distance, avant de s’avancer dans la cambrousse, entre les plantations, où peu de voitures peuvent passer, surtout avec la pluie, la boue et les rivières. C’est une chouette balade, avec quelques péripéties de traversée de rivières et de bouillasse.
Une fois arrivés, Pedro n’était pas là, mais sa femme et sa fille ont fait de très bonnes guides. Elles ont commencé par nous faire déguster le café en discutant un peu. Il faut avoir des bases d’espagnol par contre. Il est très plaisant de savourer le délicieux café dans leur maison, face au jardin et aux montagnes, en discutant de leur mode de vie.
Ensuite, elles nous emmènent dans la plantation à la découverte des plants et du processus de fabrication du café. Le tour continue avec un délicieux déjeuner végétalien et se termine par la fin du processus de fabrication du café. Vous préparez votre propre café, vous l’emballez et vous pouvez l’acheter.
C’est une des mes meilleures expériences de ce tour du monde, dans des paysages sublimes, à la rencontre d’une famille touchante et hors du commun. Ils accueillent même parfois un voyageur pour vivre sur la plantation quelques temps. J’espère pouvoir y retourner lors de mon prochain voyage en Colombie.
Le retour se fait normalement à pied, mais il pleuvait à torrents et Pedro, arrivé à la fin du tour a eu pitié de nous et nous a ramené en jeep.
Je garde Salento et les gens que j’y ai rencontré au fond de mon cœur, avec des moments inoubliables et précieux. J’espère pourvoir recroiser à nouveau cette joyeuse bande. Nous sommes partis de Salento un à un. Je suis partie la dernière, le cœur lourd, mais en route pour une nouvelle aventure…
Informations pratiques
Pour se rendre à Salento depuis Medellín, n’allez pas jusqu’à Armenia pour changer de bus et faire demi-tour. Demandez au chauffeur de vous arrêtez au croisement de Salento (oui, oui sur une sorte d’autoroute), allez au cabanon en face et achetez votre ticket de bus. Il aura sûrement fallu changer de bus à Pereira. Une fois à Salento, vous pouvez vous faire emmener en jeep à votre auberge.
Si vous aussi vous voulez dormir à La Serrana, rendez-vous par ici.
Le visite de Sacha Mama coûte apparemment 50$, mais je me souviens de n’avoir payer qu’une quinzaine de dollars. A vérifier sur place.
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.