Hier, à la pause thé, je regardais par la fenêtre de la cuisinette du travail. Nous avons une jolie vue, qui s’étend assez loin. Mais au premier plan, nous avons vue sur la station de Wimbledon. Je vis donc un étrange train sortir de la station. Wagons marrons et jaunes, Pullman écrit en lettres d’or et nappes blanches dans le wagon restaurant! Bien loin des standards habituels des trains anglais! En fait, il s’agissant de l’Orient Express! J’ai vu l’Orient Express, à défaut de pouvoir payer ma place et d’y monter. Voir ce train m’a fait rêver à des contrées lointaines et au voyage en train… Le temps d’un après-midi, j’ai fait le tour du monde en train dans mes rêves éveillés.
Vous le savez, je suis une adepte du bus. Mais si j’étais un peu plus fortunée, je voyagerais en train. Le train, c’est comme le bus, mais en mieux, parce que l’on peut se dégourdir les jambes. C’est la même lenteur du voyage, la possibilité d’admirer des paysages, de rencontrer d’autres passagers et de rêvasser. Le temps est figé, les paysages défilent et les heures s’écoulent. Quoi de mieux que de s’imaginer dans une couchette d’un train, à bouquiner, une tasse de thé à la main, tout en levant parfois les yeux pour apercevoir des paysages grandioses? Il y a certains voyages mythiques en train que j’ai toujours rêvé de faire… Voici un petit Top 5 de voyages en train que j’aimerais entreprendre:
5 – Glasgow – Mallaig au coeur des Highlands, Royaume -Uni. La Grande-Bretagne dans toute sa beauté, son immensité et sa solitude. Ce train parcourt des paysages incroyables, difficilement accessibles autrement. Châteaux abandonnés, lacs, montagnes, cascades et le fameux viaduc de 100 pieds de haut.
4 – Siliguri -Darjeeling, Inde. J’avoue, le fameux film Darjeeling Limited y est sans doute pour beaucoup, mais participer à un tel voyage tout en admirant l’Himalaya me tente beaucoup.
3 – The Bergen Line, Norvège. D’Oslo à Bergen, pour admirer les fjords et les glaciers.
2- Le transsibérien, de Moscou à Pékin. Quoi de plus mythique que ce voyage de plusieurs jours à travers la Russie, la Mongolie et la Chine. Le voyage lent en train par essence, qui allie rencontres authentiques et paysages magnifiques.
1 – Toronto-Vancouver, Canada. La traversée du Canada dans un wagon panoramique, pour profiter au maximum des paysages et s’arrêter de temps à autre pour découvrir le Canada.
J’ai pas mal voyager en train en Europe, mais souvent en voyage de nuit, ce qui empêche un peu de profiter des paysages. Et vous, aimez-vous voyager en train? Avez-vous déjà fait un long voyage en train? Lequel vous tente le plus?
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.