Visiter Helsinki en coup de vent
Après mon escapade à Stockholm, je suis restée quatre jours pour visiter Helsinki, la capitale de la Finlande. Malheureusement, je comprends désormais pourquoi ceux qui sont en voyage d’affaires n’ont jamais le temps de visiter les lieux où ils se trouvent. En quatre jours sur place, je n’ai finalement eu que quelques heures pour tenter d’explorer la ville entre deux conférences pour les blogueurs de voyage, soirées et rendez-vous. Tout juste le temps de me faire une idée de la ville et de me dire que je reviendrais.
Quand j’étais étudiante, j’ai vécu un an en Suède et ai eu le temps de crapahuter en Scandinavie et en Europe du Nord, mais bizarrement, je n’avais jamais été tentée par la Finlande ou Helsinki. Je ne sais pas pourquoi, je n’imaginais pas qu’il y ait grand chose à voir là-bas. Je crois que je m’en mordrais les doigts encore longtemps, car j’ai déjà envie d’y retourner.
Helsinki est une petite ville à taille humaine, qu’il est facile de découvrir à pied ou en transports en commun. Située en bord de mer, l’eau y est très présente. Elle comporte également de nombreux parcs et ses habitants ne sont jamais loin d’un coin de nature pour échapper au stress de la vie citadine. Avec ses airs scandinaves et russes, la capitale finlandaise a une allure et une architecture toutes particulières qui la rendent si différente de ses comparses du Nord. La scène des restaurants et cafés semble très intéressante et c’est définitivement ce que j’explorerais à mon retour là-bas. Je suis bien tombée, car le mois de janvier est la saison des blinis. Je me souviens encore des blinis de Lasipalatsi et de ses sauces d’accompagnement. Tendres et dorés, ce sont les meilleurs blinis que j’ai pu goûté et les sauces au saumon et au fromage de chèvre étaient à tomber.
Je me souviendrais aussi de la gentillesse et de l’accessibilité des Finlandais. Il n’est pas toujours facile de lier des amitiés avec les gens du Nord, mais j’ai trouvé les habitants d’Helsinki vraiment adorables, abordables et prêts à aider les touristes à découvrir la ville. Les blogueurs de voyage finlandais qui nous ont accueilli ont aussi été de vraies perles.

Informations pratiques
Pour me rendre à Helsinki, j’ai pris un vol direct depuis Londres Gatwick avec Norwegian. Depuis l’aéroport d’Helsinki, il est très facile de se rendre au centre-ville avec le bus Finnair ou bien les bus publics. Le bus Finnair et très confortable et a même un Wifi au top. Ils circulent toute la nuit, ce qui est très pratique pour les vols à heure indue.
J’ai séjourné à l’hôtel Radisson Blu Royal. Situé au centre-ville, les chambres sont très confortables et chaleureuses et le petit-déjeuner est excellent.