Il y a huit ans, je découvrais les joies du voyage en faisant mon année Erasmus en Suède. Ce fût une année extraordinaire et bien remplie que je n’oublierai jamais et qui a mené la voie à la vie que je mène actuellement. Je ne connaissais rien de la Suède et je suis tombée amoureuse de la beauté de ses villes et de sa nature intacte. Je m’étais promise de revenir vite; surtout pour voir enfin le soleil de minuit. Je n’y étais jamais retournée.
Huit ans plus tard, le destin a bien fait les choses, lorsque j’ai été invitée à un voyage de blogueurs à Stockholm dans le cadre d’une conférence en Finlande. Ce serait ma quatrième fois à Stockholm, mais j’avais vraiment hâte de retrouver la culture suédoise. Deux jours, c’est bien court pour appréhender un pays, sa culture ou même sa capitale, mais c’était parfait pour moi, afin d’activer la nostalgie et de me donner envie de revenir.
Le voyage a commencé à Helsinki, au terminal de ferry, où je devais rejoindre mon groupe avant d’embarquer. Quelle ne fût pas ma surprise de tomber nez à nez avec Fabienne et Benoît, le couple derrière le super blog Novo-monde. Ils ne venaient pas avec nous visiter Stockholm, mais ils étaient sur le même bateau pour quelques heures! Chouette, le temps de boire une bière et de papoter un peu.
Prendre le ferry me rappela déjà de nombreux souvenirs. A l’aller comme au retour, sur le MS Mariella et le MS Gabriella de Viking Line, avec un excellent groupe de blogueurs, nous passâmes deux excellentes soirées à papoter autour du très bon buffet du bateau, où le saumon et les boulettes de viande ne manquaient pas, à participer au karaoké et à la boîte de nuit, à apprendre à faire des cocktails, à arpenter le bateau dans tous les sens en visitant notamment la cabine de pilotage, les suites, le magasin duty free et les différents ponts et à redevenir des enfants dans la piscine à balles. Ces ferrys font la liaison entre Stockholm, Helsinki, les îles Åland et Tallinn et sont une excellente alternative à l’avion pour découvrir la région. Pour une amoureuse de bateaux comme moi, il n’y a pas mieux qu’une nuit à bord d’un ferry pour aller d’Helsinki à Stockholm. Ces voyages sont en général de grandes occasions familiales ou celles de faire la fête pour moins cher. Je me souviens encore de notre épique traversée aller-retour de Stockholm à Tallinn il y a huit ans de cela…
A l’arrivée à Stockholm, le temps est maussade et c’est à peine si nous pouvons apercevoir l’archipel en arrivant. Le temps ne s’améliorera pas lors de notre séjour et ce sera l’occasion pour moi de visiter Stockholm sous un autre jour, sous le vent, le froid, la neige et l’obscurité. Pourtant, la ville n’en perd pas son charme et reste pour moi l’une des plus belles et charismatiques capitales européennes.
S’ensuivra un ballet de bonne nourriture; y compris de mémorables boulettes de viande chez Meatballs for the people, une entrecôte incroyable et du saumon à tomber chez Kött och Fiskbaren et une délicieuse pizza chez le nouvellement ouvert Kornhamnstorg 53; et de visites et de découvertes dans toute la ville en passant par le musée de la photographie, le quartier design, le musée ABBA ou encore une aventure sur les toits de Stockholm en pleine tempête de neige. Mais tout ça c’est une autre histoire…
Notre programme nous laissa un peu de temps libre pour visiter Stockholm et arpenter la ville. Le premier jour, malgré le froid et la neige je m’aventurais avec Dani dans les ruelles pavées de Gamla Stan et au Nord de Södermalm, deux de mes quartiers historiques préférés de la ville. Vers 15h, la nuit tombait et les passants avaient disparu des rues. Il semblait que tout Stockholm nous appartenait. La lumière des réverbères, la couleur des maisons, la magnifique Katarina Kyrka et son cimetière éclairé à la bougie, le son de nos pas feutrés dans la neige et le silence de la ville rendaient ce moment absolument magique, hors du temps. Comme si Stockholm voulait que je me souvienne de son charme, de son essence, de sa magie.
Le soir, j’explorais le spa de l’hôtel avec Laura et surtout leur piscine chauffée en extérieur. Elle n’était pas assez chauffée à mon goût, surtout vu le vent ce soir-là, mais c’est une expérience unique que d’être ainsi sur une terrasse à l’extérieur avec vue sur Stockholm enneigée.
Le second jour, c’est en compagnie d’Andre et Dani que je passais mon après-midi à m’émerveiller de la neige, à faire des anges et à descendre à toute vitesse sur des collines. Je ne voulais plus rentrer, je ne voulais plus m’arrêter, l’hiver m’avait (re)conquise.
Un court voyage qui m’a rappelé mes premiers voyages alors que je n’avais même pas 20 ans, qui m’a rappelé à quel point j’aime la Scandinavie, ses habitants, sa nourriture, son ambiance, son système et sa lumière et qui m’a fait me souvenir que je peux aimer l’hiver. Quand c’est un vrai hiver et de la vraie neige, pas de la gadoue enneigée dans les villes françaises ou à Londres.
Inutile de dire que je souhaite retourner à Stockholm et en Suède pour prendre le temps d’apprécier et de redécouvrir la ville. En été ou en hiver. Après tout, désormais j’aime l’hiver.
Je tiens à remercier Visit Stockholm pour leur accueil chaleureux lors de mon séjour. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.