A la découverte des lieux secrets de l’Indonésie
L’Indonésie est l’un de mes pays préférés au monde pour de nombreuses raisons: la gentillesse et le sourire des habitants, la diversité culturelle, des paysages somptueux et variés, l’aventure et tant d’autres choses. C’est un grand pays, composé de plus de 18 000 îles et une vie ne me suffirait pas pour l’explorer et connaître tous les coins secrets et tous les recoins méconnus de l’Indonésie.
C’est pour cela que j’ai demandé à plusieurs blogueurs amoureux de l’Indonésie de se joindre à moi pour vous présenter des lieux secrets de l’Indonésie, des petits coins méconnus qui méritent le détour lors d’un prochain voyage en Indonésie. Alors prêt à découvrir l’Indonésie d’îles en îles? Ces lieux méconnus de l’Indonésie sont classés par îles principales. Je me ferai un plaisir d’en rajouter au fur et à mesure de mes découvertes ou celles de collègues blogueurs qui se prêteront au jeu.
Certains d’entre nous, si ce n’est tous, ont un peu hésité à partager leurs secrets d’Indonésie, pour ne pas les gâcher ou parce que des enjeux environnementaux ou sociétaux se cachent derrière ces paradis. Si vous partez à la découverte de ces paradis, comme toujours en voyage, merci de les respecter et d’apporter votre pierre à l’édifice dans le respect des populations locales et de l’environnement..
Des lieux méconnus sur l’île de Flores
Riung et ses îles
Caroline du blog Tongs et Sri Lanka vous présente sa belle découverte de Riung et ses 17 îles sur l’île de Flores.
La plage de Koka
A mon tour, Lucie de ce blog voyage, de vous parler de mon petit endroit secret chouchou en Indonésie: la plage de Koka sur l’île de Flores.
Après deux voyages en Indonésie, je sais que chaque semaine, chaque jour, je vais faire une jolie découverte, aller d’émerveillement en découvertes. Ce n’est pas pour rien que l’Indonésie est devenu l’un de mes pays préférés et mon pays favori en Asie. De Komodo à Java, de temples en volcans et en plages, les merveilles sont nombreuses et variées.
Sur la route entre Ende et Maumere, avant de se rendre dans un autre petit coin de paradis indonésien, nous prenons une piste de sable et nous nous retrouvons rapidement devant l’une des plus belles plages que j’ai pu voir de ma vie.
Entourée de collines verdoyantes à escalader, il s’agit d’une double plage de sable fin et blanc, séparée par un petit monticule de roches et de verdure. L’eau est d’un bleu turquoise presque irréel, le sable fin glisse entre nos orteils et les collines se découpent de vert sur le ciel gris orageux. Il y a des vagues, mais la baignade est délicieuse et rafraîchissante. On savoure des noix de coco fraîches cueillies sur l’arbre, s’étonnant d’être ainsi seuls au monde sur une telle plage paradisiaque. Après la baignade et quelques jeux dans l’eau, nous reprenons la route. Un dernier signe au vendeur de noix de coco, un dernier regard au paradis et nous repartons vers d’autres contrées. La plage de Koka est mon lieu secret en Indonésie et j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir un jour aussi.
Des lieux méconnus sur l’île de Sulawesi
Tumbak, le paradis caché du Nord de la Sulawesi
Elodie et Thomas du blog Planet3W nous raconte leur découverte de l’île de Tumbak en Sulawesi.
Pendant notre tour du monde, nous avons passé près d’un mois en Sulawesi, une île encore authentique en Indonésie. C’est pendant ce voyage que nous avons découvert un véritable coin de paradis : Tumbak.
Au coeur d’une immense baie, nous avons découvert les cabanes sur pilotis de Yoan, un Français expatrié depuis plusieurs années en Indonésie. Marié à une fille de Bajo, il est tombé amoureux de ce petit coin de paradis.
Les Bajos sont un peuple de pêcheurs, un peuple de l’eau. Ils ont pris le parti de vivre sur l’eau, dans des maisons flottantes, de pêcher pour se nourrir et même d’élever des poissons dans des bassins fermés au pied de leur maison flottante. Un art de vivre en communion avec la nature, au rythme des saisons et des marées.
C’est donc dans ce mélange du style de vie des Bajo et au coeur d’un récif sublime que nous avons vécu l’expérience du Tumbak Island Cottage : coupés du monde, à vivre au rythme de la marée, à observer les poissons directement depuis le ponton. Sans oublier les sublimes coucher de soleil tous les soirs à admirer depuis les hamacs.
Une expérience all-in puisque les repas sont amenés directement en bateau par Yoan ou sa famille. Cuisinés par sa belle-maman : uniquement des produits locaux et frais. On se régale !
Tumbak est également l’un des plus beaux spots de snorkeling que nous ayons découvert en Indonésie. Une eau limpide et cristalline, des milliers de poissons (dont des requins) et de coraux vivants; ces derniers dont Yoan prend soin toute la journée. Et pour toutes vos envies, Yoan pourra vous proposer de partir en bateau pour faire du snorkeling, de la plongée sous marine ou encore de l’apnée sur les plus beaux spots du coin. Il est aussi possible de randonner sur l’une des îles voisines qui offre un panorama à 360 degrés à couper le souffle.
Tumbak, c’est un véritable coin de paradis comme on les aime. Pas facile d’y accéder, mais un véritable bonheur de s’y reposer. On regrette presque de devoir partir…
Des lieux secrets à Bali
Balian Beach, une plage secrète à Bali
Iclo du blog #LaVieCestMieux nous partage son secret à Bali, la plage de Balian Beach.
Des lieux méconnus sur Java
Sukamade, la plage des tortues à Java
Des lieux méconnus à Sumatra
Le parc national du Tesso Nilo
Christopher de Le blog du voyage nous parle de l’incroyable parc national du Tesso Nilo et de ses enjeux.
Des lieux secrets en Papouasie Occidentale
Pulau Friwen
Claire et Jérémie de Soundwave on the road nous raconte l’île de Pulau Friwen et ses enjeux écologiques
Au Sud de l’île Waigeo se trouve une petite île nommée Friwen (ou Friwin). Le fond sablonneux du flan Nord est idéal pour jeter l’ancre. La végétation tropicale surplombe les eaux cristallines et quelques cordes suspendues aux arbres au dessus de l’eau invitent à faire un plongeon. La pollution plastique n’a pas encore tout à fait élu domicile ici et les fonds marins sont phénoménaux, notamment le long du mur de corail de Friwen Bonda, la petite sœur de Friwen.
Malgré son isolement, Raja Ampat attire de plus en plus de visiteurs de tout horizon. Des homestays, moins onéreux que les resorts de plongée, se développent sur les îles. Il en existe deux à Friwen et un à Friwen Bonda. Ce dernier a été créé par Otto, un papou au sourire collé au visage, qui nous emmène observer les crabes cocotiers à la nuit tombée. Cette petite activité lui permet de gagner quelques billets en plus de son homestay.
Otto fait partie de ceux qui ont compris l’importance de conserver le fragile équilibre entre la création d’un revenu grâce aux touristes et la préservation de la nature. Cependant ce n’est pas le cas de tout le monde et le tourisme de masse menace la biodiversité de Raja Ampat. Après avoir vu des touristes marcher sur le corail à Friwinbonda, notre capitaine tire la sonnette d’alarme. Il a créé un bateau à fond de verre (qui part de Waisai), afin d’offrir la possibilité d’observer le corail sans l’abîmer. Il met également en place en ce moment un projet de protection des récifs avec les villages et les homestays qui comprend : un système de bouées pour délimiter une zone où la pêche et l’ancrage sont interdits, ainsi que l’installation d’un corps-mort dès que possible.
Plus que jamais, l’éducation et des activités touristiques règlementées et contrôlées sont indispensables pour protéger cet endroit unique, qu’on appelle aussi « le dernier paradis sur Terre ».
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.