A la découverte des lieux secrets de l’Indonésie

L’Indonésie est l’un de mes pays préférés au monde pour de nombreuses raisons: la gentillesse et le sourire des habitants, la diversité culturelle, des paysages somptueux et variés, l’aventure et tant d’autres choses. C’est un grand pays, composé de plus de 18 000 îles et une vie ne me suffirait pas pour l’explorer et connaître tous les coins secrets et tous les recoins méconnus de l’Indonésie.

C’est pour cela que j’ai demandé à plusieurs blogueurs amoureux de l’Indonésie de se joindre à moi pour vous présenter des lieux secrets de l’Indonésie, des petits coins méconnus qui méritent le détour lors d’un prochain voyage en Indonésie. Alors prêt à découvrir l’Indonésie d’îles en îles? Ces lieux méconnus de l’Indonésie sont classés par îles principales. Je me ferai un plaisir d’en rajouter au fur et à mesure de mes découvertes ou celles de collègues blogueurs qui se prêteront au jeu.

Certains d’entre nous, si ce n’est tous, ont un peu hésité à partager leurs secrets d’Indonésie, pour ne pas les gâcher ou parce que des enjeux environnementaux ou sociétaux se cachent derrière ces paradis. Si vous partez à la découverte de ces paradis, comme toujours en voyage, merci de les respecter et d’apporter votre pierre à l’édifice dans le respect des populations locales et de l’environnement..

Des lieux méconnus sur l’île de Flores

Riung et ses îles

Caroline du blog Tongs et Sri Lanka vous présente sa belle découverte de Riung et ses 17 îles sur l’île de Flores.

Riung à Flores - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus

Si on m’avait dit qu’un jour je trouverai la définition parfaite de l’île paradisiaque sur Terre, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant… Elle existe belle et bien ! Un sable blanc et fin qui se faufile entre les orteils, une eau turquoise et transparente où vivent en harmonie poissons, crustacés et coraux, ou encore des petites îles totalement… désertes ! Seuls des coquillages géants posés sur le sable, quelques arbres surgis de nulle part et la tranquillité la plus totale peuplent ce lieu.
Donc quand on me demande quel est le plus bel endroit que j’ai pu visiter lors de tous mes voyages, je réponds sans hésitation le parc national des 17 îles de Riung. Et pourtant, j’ai un amour inconditionnel pour le Sri Lanka, mais Riung m’a envoûtée.
J’ai atterri dans ce village de pêcheurs, situé sur le bord de la mer de Florès, tout à fait par hasard. Et c’est aussi par hasard que j’ai rencontré Amin, pêcheur local. Avec son sourire édenté, il ne parlait pas du tout anglais, mais on s’est rapidement compris. Amin m’emmena alors découvrir les 17 îles pendant tout mon séjour à Riung, ainsi que son quotidien de pêcheur et sa famille.
Les journées se déroulaient toujours de la même manière, mais je ne m’en lassais pas : départ très tôt le matin, pêche et snorkeling, puis barbecue, sieste, snorkeling acte 2 et enfin on rentrait au moment du coucher de soleil pour retrouver sa femme et ses enfants, accompagnés de la valse des chauves-souris dans les mangroves.
Tout était simple, fluide et se faisait dans le respect de la nature et de l’humain. Finalement, mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu rester indéfiniment à Riung.

La plage de Koka

A mon tour, Lucie de ce blog voyage, de vous parler de mon petit endroit secret chouchou en Indonésie: la plage de Koka sur l’île de Flores.

Après deux voyages en Indonésie, je sais que chaque semaine, chaque jour, je vais faire une jolie découverte, aller d’émerveillement en découvertes. Ce n’est pas pour rien que l’Indonésie est devenu l’un de mes pays préférés et mon pays favori en Asie. De Komodo à Java, de temples en volcans et en plages, les merveilles sont nombreuses et variées.

Sur la route entre Ende et Maumere, avant de se rendre dans un autre petit coin de paradis indonésien, nous prenons une piste de sable et nous nous retrouvons rapidement devant l’une des plus belles plages que j’ai pu voir de ma vie.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de FloresEntourée de collines verdoyantes à escalader, il s’agit d’une double plage de sable fin et blanc, séparée par un petit monticule de roches et de verdure. L’eau est d’un bleu turquoise presque irréel, le sable fin glisse entre nos orteils et les collines se découpent de vert sur le ciel gris orageux. Il y a des vagues, mais la baignade est délicieuse et rafraîchissante. On savoure des noix de coco fraîches cueillies sur l’arbre, s’étonnant d’être ainsi seuls au monde sur une telle plage paradisiaque. Après la baignade et quelques jeux dans l’eau, nous reprenons la route. Un dernier signe au vendeur de noix de coco, un dernier regard au paradis et nous repartons vers d’autres contrées. La plage de Koka est mon lieu secret en Indonésie et j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir un jour aussi.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores

Pour en savoir plus sur la plage Koka, l’île de Flores et découvrir une Indonésie hors des sentiers battus, c’est par ici.

Des lieux méconnus sur l’île de Sulawesi

Tumbak, le paradis caché du Nord de la Sulawesi

Elodie et Thomas du blog Planet3W nous raconte leur découverte de l’île de Tumbak en Sulawesi.

Tumbak en Sulawesi en Indonésie - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battusPendant notre tour du monde, nous avons passé près d’un mois en Sulawesi, une île encore authentique en Indonésie. C’est pendant ce voyage que nous avons découvert un véritable coin de paradis : Tumbak.

Au coeur d’une immense baie, nous avons découvert les cabanes sur pilotis de Yoan, un Français expatrié depuis plusieurs années en Indonésie. Marié à une fille de Bajo, il est tombé amoureux de ce petit coin de paradis.

Les Bajos sont un peuple de pêcheurs, un peuple de l’eau. Ils ont pris le parti de vivre sur l’eau, dans des maisons flottantes, de pêcher pour se nourrir et même d’élever des poissons dans des bassins fermés au pied de leur maison flottante. Un art de vivre en communion avec la nature, au rythme des saisons et des marées.

C’est donc dans ce mélange du style de vie des Bajo et au coeur d’un récif sublime que nous avons vécu l’expérience du Tumbak Island Cottage : coupés du monde, à vivre au rythme de la marée, à observer les poissons directement depuis le ponton. Sans oublier les sublimes coucher de soleil tous les soirs à admirer depuis les hamacs.

Fond marin en snorkeling à Tumbak en Indonésie - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus

Une expérience all-in puisque les repas sont amenés directement en bateau par Yoan ou sa famille. Cuisinés par sa belle-maman : uniquement des produits locaux et frais. On se régale !

Tumbak est également l’un des plus beaux spots de snorkeling que nous ayons découvert en Indonésie. Une eau limpide et cristalline, des milliers de poissons (dont des requins) et de coraux vivants; ces derniers dont Yoan prend soin toute la journée. Et pour toutes vos envies, Yoan pourra vous proposer de partir en bateau pour faire du snorkeling, de la plongée sous marine ou encore de l’apnée sur les plus beaux spots du coin. Il est aussi possible de randonner sur l’une des îles voisines qui offre un panorama à 360 degrés à couper le souffle.

Tumbak, c’est un véritable coin de paradis comme on les aime. Pas facile d’y accéder, mais un véritable bonheur de s’y reposer. On regrette presque de devoir partir…

Des lieux secrets à Bali

Balian Beach, une plage secrète à Bali

Iclo du blog #LaVieCestMieux nous partage son secret à Bali, la plage de Balian Beach.

Début décembre, je décide de m’offrir un trip à Bali. Après une année éprouvante, j’ai envie de soleil. De plages paradisiaques. D’air frais. Et d’une expérience relaxante dans un environnement vert et zen. J’achète mon billet un lundi. Je me réveille en Indonésie le mercredi.
En sortant de mon hôtel, ce matin là, je déchante. Le chaos dans les rues comme la pollution me replongent une dizaine d’années en arrière, quand j’habitais en Inde. Quelques heures suffisent pour m’apercevoir que Bali est saturée. Même hors saison. C’est sûrement propre à Kuta. Mais j’observe les mêmes désagréments à Nusa Dua, Jimbaran ou Ubud. Et comme si ce n’était pas suffisant, le ciel est gris et orageux. Au quotidien.
Balian beach à Bali en Indonésie - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus
Sauf qu’il m’en faut plus pour contrarier mes plans. Je loue un scooter dans l’idée de faire tout le tour de l’île. Sans rien planifier. Au feeling (en bon adepte du Slow Travel). Mon aventure balinaise qui a démarré comme un rendez-vous raté se transforme soudainement en révélation dès le deuxième jour de mon road-trip improvisé : en quittant la route principale à mi-chemin entre le temple du tourisme de masse du Tanah Lot et Medewi Beach, je découvre à Balian Beach, le Bali que j’étais venu chercher !
Une plage isolée au pied d’une falaise. Un restaurant dans une case en bambou, sans mur, surplombant ce décor paradisiaque qui va me servir de cantine (et de bureau). Quelques locaux. Quelques touristes. Une dizaine tout au plus. Une famille installée sur la plage loue même, selon les jours, des planches de surf dans son établissement de fortune. Je trouve une guesthouse sur les hauteurs. Je suis le seul hôte de cette famille. Personne ne parle anglais. C’est parfait.
Balian beach à Bali en Indonésie - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus
Balian Beach est authentique. Et je me dis que je ne partirai plus jamais d’ici.

Des lieux méconnus sur Java

Sukamade, la plage des tortues à Java

Hugues, de Vivre une aventure nous raconte son voyage jusqu’à la plage de Sukamade…
Par-delà le bras de mer à l’ouest de Bali, sur  l’île de Java se cache un écrin de paradis, à Meru Betiri.
Imagine-toi descendre du ferry àKetapang, tu prends un bus local pour quelques roupies, direction le sud.
Le temps s’étiole, tu traverses des villages aux noms inconnus. Le bitume de la route s’efface pour la poussière de la piste.
Tu avales les kilomètres. Rizières, collines, forêts de palmiers, montagnes, le paysage défile.  Les nids-de-poule rythment ton voyage jusqu’à Sarongan, où commence ton périple.
Depuis ce village, tu pourras monter à bord d’un camion de ravitaillement direction, la plage des tortues de Sukamade.
Baie des pêcheurs à Meru Betiri - Sukamade, la plage des tortues sur Java en Indonésie, un paradis menacé - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus
Ton chemin te fera traverser un village de pêcheurs, une jungle impénétrable grouillante de vie à la tombée de la nuit puis un cours d’eau, au milieu de nulle part.
Enfin, si tu ne tombes pas nez à nez sur le python le plus grand du monde, tu auras peut-être la chance d’observer la ponte des tortues luth sous le clair de lune…
Mais si tu es malchanceux, comme moi, tu louperas peut-être le camion; et je t’assure que marcher à travers la jungle au couvert de l’obscurité, quand ta lumière lâche, c’est une tout autre aventure…

Des lieux méconnus à Sumatra

Le parc national du Tesso Nilo

Christopher de Le blog du voyage nous parle de l’incroyable parc national du Tesso Nilo et de ses enjeux.

J’ai visité le parc national du Tesso Nilo dans le cadre d’un reportage sur la déforestation liée à l’huile de palme (cf photo). Cependant, c’est aussi un très bel endroit à découvrir lorsqu’on voyage à Sumatra: avec 83 000 hectares de superficie (c’est presque la taille de la Martinique !), il s’agit de la plus grande forêt tropicale de l’île. L’écosystème y est encore plus riche que dans le bassin amazonien – et c’est dans ce parc national qu’on trouve les derniers éléphants sauvages d’Asie, ainsi que les derniers tigres de Sumatra.
Déforestation pour l'huile de palme -Parc national du Tesso Nilo à Sumatra en Indonésie - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus
Les tapirs, les ours, les cerfs, les sangliers sont également présents – et quelques associations et organismes internationaux, comme le WWF, essaient de les protéger contre les ravages des feux de forêt et de l’huile de palme. Si vous êtes en voyage en Indonésieet que vous souhaitez vivre une expérience très, très loin des sentiers battus, je vous conseille alors vivement de prendre contact avec le WWF et de vous renseigner sur les « Elephant Conservation Tour » : des écotours de 3j/2n qui vous emmèneront dans la forêt primaire, en compagnie des éléphants de la « Flying Squad » du WWF.
Vous irez à la rencontre des communautés locales, d’Indonésiens qui vivent grâce aux plantations d’huile de palme et qui parleront avec vous de toute la complexité du sujet (non, il ne suffit pas d’éradiquer l’huile de palme pour que tout aille mieux dans le monde, au contraire). Vous ferez des treks dans une forêt encore préservée (pour combien de temps?), et qu’une dizaine de touristes seulement (!), chaque année, ont la chance de découvrir.
L’intégralité de l’argent que vous verserez servira aux projets de conservation des animaux du Tesso Nilo.
Pour plus d’informations sur les visites avec les éléphants et sur leur conservation: WWF, les tours et BBC et l’article complet sur Tesso Nilo.

Des lieux secrets en Papouasie Occidentale

Pulau Friwen

Claire et Jérémie de Soundwave on the road nous raconte l’île de Pulau Friwen et ses enjeux écologiques

Sans exagération aucune, Raja Ampat est le plus bel archipel qu’il nous ait été donné de voir au cours de nos voyages. Nous avons découvert ses rivages pendant un mois au cours d’un helpX à bord d’un voilier, le meilleur transport pour explorer ce paradis reculé du triangle de corail !

Au Sud de l’île Waigeo se trouve une petite île nommée Friwen (ou Friwin). Le fond sablonneux du flan Nord est idéal pour jeter l’ancre. La végétation tropicale surplombe les eaux cristallines et quelques cordes suspendues aux arbres au dessus de l’eau invitent à faire un plongeon. La pollution plastique n’a pas encore tout à fait élu domicile ici et les fonds marins sont phénoménaux, notamment le long du mur de corail de Friwen Bonda, la petite sœur de Friwen.

Pulau Friwen en Papouasie Occidentale en Indonésie, un paradis menacé - Lieux secrets et méconnus de l'Indonésie - Indonésie authentique et hors des sentiers battus

Malgré son isolement, Raja Ampat attire de plus en plus de visiteurs de tout horizon. Des homestays, moins onéreux que les resorts de plongée, se développent sur les îles. Il en existe deux à Friwen et un à Friwen Bonda. Ce dernier a été créé par Otto, un papou au sourire collé au visage, qui nous emmène observer les crabes cocotiers à la nuit tombée. Cette petite activité lui permet de gagner quelques billets en plus de son homestay.

Otto fait partie de ceux qui ont compris l’importance de conserver le fragile équilibre entre la création d’un revenu grâce aux touristes et la préservation de la nature. Cependant ce n’est pas le cas de tout le monde et le tourisme de masse menace la biodiversité de Raja Ampat. Après avoir vu des touristes marcher sur le corail à Friwinbonda, notre capitaine tire la sonnette d’alarme. Il a créé un bateau à fond de verre (qui part de Waisai), afin d’offrir la possibilité d’observer le corail sans l’abîmer. Il met également en place en ce moment un projet de protection des récifs avec les villages et les homestays qui comprend : un système de bouées pour délimiter une zone où la pêche et l’ancrage sont interdits, ainsi que l’installation d’un corps-mort dès que possible.

Plus que jamais, l’éducation et des activités touristiques règlementées et contrôlées sont indispensables pour protéger cet endroit unique, qu’on appelle aussi « le dernier paradis sur Terre ».

Préparer son voyage en Indonésie: informations pratiques
Aller en Indonésie: Il est possible de se rendre en Indonésie depuis de nombreuses villes de France et atterrir dans de nombreux aéroports d’Indonésie, mais les ports d’entrée habituels sont Bali (DPS) et Jakarta, avec des prix commençant à 400€ l’aller-retour en dernière minute ou à la saison prochaine.
Se déplacer en Indonésie: L’Indonésie est un immense pays et vous pouvez vous déplacer dans le pays en bus, avion, fast-boats, ferrys, croisières, en scooter, en taxi, en voiture avec chauffeur, etc. Tout dépend de votre parcours et de votre destination et je vous conseille vraiment d’étudier cela à l’avance pour obtenir les meilleurs prix et faire attention aux questions de sécurité, que ce soit sur la route, en mer ou dans l’air! Il est très difficile d’obtenir des renseignements sur place, alors réservez vos billets d’avion domestiques à l’avance ou bien rendez-vous sur place auprès de Perama ou les stations de bus et de ferrys pour en discuter en direct, plutôt qu’en passant par des agences ou hôtels qui prennent des commissions.
Logement: Il y en a pour tous les prix et toutes les envies, de l’auberge de jeunesse à la villa, en passant par le logement en famille ou la chambre simple. La chambre double basique avec salle de bain privée coûte normalement 200,000IDR en fonction de la destination. Il est possible de ne pas réserver à l’avance, même en haute saison, mais j’utilise différents moteurs de recherche pour trouver les meilleurs affaires: les hôtels sur Skyscanner, Booking, Agoda et Airbnb.
Budget pour un voyage en Indonésie:Il est très facile de voyager à petit budget en Indonésie, en prenant des chambres simples ou dortoirs, en voyageant en bus et en ferry et en mangeant dans la rue. Il est aussi très facile de se permettre du luxe à tout petits prix! Pour un voyage en routard classique à petit budget, comptez 20€/jour.
Combien de temps rester en Indonésie: L’Indonésie est un pays immense et une vie ne suffirait pas pour le visiter. Une bonne moyenne est de compter un mois par île, pour ne pas être épuisé, même si c’est faisable plus rapidement. Ne prévoyez pas trop de choses, les transports sont aléatoires et chaque région a énormément de choses à découvrir.
Inspiration pour préparer votre prochain voyage en Indonésie (quelques articles sur l’Indonésie à découvrir):
Visiter Komodo et voir les dragons de Komodo: le guide pratique complet
Mon coin de paradis en Indonésie: le Coconut Garden Beach Resort à Flores
Voyager à Bali: à la quête de la beauté sur l’île des Dieux
– Temples et volcans en Indonésie: 5 levers du soleil pour s’émerveiller à Java, Komodo et Flores
Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: les îles de Flores et Komodo
Le guide pratique pour préparer ton voyage en Indonésie: Préparer un voyage en Indonésie: guide pratique, conseils, bons plans et itinéraires
Cet encadré contient quelques liens affiliés. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien!


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog