Où dormir à Abisko, en Laponie Suédoise?
Abisko, c’est un petit village de Laponie suédoise, proche de l’Abisko National Park. Avec sa toute petite centaine d’habitants, il accueille cependant beaucoup de touristes en été et en hiver. Mais ne vous inquiétez pas, les grands espaces vous entourent et vous ne risquez pas de vous marcher dessus avec les touristes. Bref, trêve de bavardage, mon séjour à Abisko a été formidable, mais ça c’est surtout grâce à l’auberge de jeunesse que j’ai choisie.
Grâce au à mon guide du Routard (mille mercis pour une fois), je ne suis pas allée à la YHI du coin, mais dans une petite auberge familiale et indépendante au cœur du village et loin du « centre » touristique. Cette auberge s’appelle Abisko Fjälturer et vous permettra d’accomplir tous vos rêves lapons. A un prix plus que raisonnable (environ 270 couronnes suédoises, 27 euros, en dortoir), vous pourrez dormir dans cette sympathique maison, faire la connaissance de Tomas, le gérant, un villageois qui a grandi dans le village, profiter de la cuisine et des chambres très propres. Presque tout ce que vous pourriez demander d’une auberge de jeunesse. Sauf qu’elle offre bien plus.
L’expérience chien de traîneau à Abisko
Vous aurez en effet aussi accès aux skis pour aller faire du ski de fond, aux raquettes pour des randonnées aux alentours… Des packages peuvent être arrangés pour une randonnée guidée ou surtout, à ne pas manquer, la randonnée en chiens de traîneau. Vous allez pouvoir avoir votre propre traîneau (et pas un truc touristique à 10 par traîneau) et aller tenter de guider vos chiens dans la nature lapone pendant plus d’une heure. Physique, mais une pure merveille. Les chiens, magnifiques, habitent tout près de la maison.
L’expérience sauna traditionnel
Autre gros plus, le sauna. Mais le sauna authentique, tout en bois dans la cabane au fond du jardin avec un bon feu de bois. Le sauna nu et mixte. Oui, à la suédoise. Pas d’exception à la règle. Rien de malsain, l’ambiance est bonne enfant et tout le monde est ravi de prendre part à une expérience unique. Une fois que vous avez pris un bon coup de chaleur… courrez dehors dans la neige et improvisez une petite bataille de boules de neige, vous ne le regretterez pas!
Et pendant tout votre séjour, n’hésitez pas à passer du temps dehors la nuit, il se pourrait bien que vous voyiez des aurores boréales… Et la journée, il y a de bonnes chance que vous croisiez un élan… Et oui, la Laponie est unique et riche en expériences!
(La parenthèse pratique: quand j’y suis allée, il n’y avait pas au village de distributeur, alors prévoyez assez d’argent pour votre séjour, on n’y pense pas toujours!)
Pour découvrir plus d’options d’hébergement à Abisko en Laponie Suédoise, c’est par ici.
Si vous avez besoin d’un hôtel à Kiruna, c’est par là et si vous voulez séjourner à l’hôtel de glace à Jukkasjärvi, c’est par là!
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.