Où dormir à Londres en solo et dans quel quartier?
J’ai beau avoir vécu à Londres pendant trois ans, je n’avais jamais vraiment de réponse ou de bonnes adresses à suggérer pour répondre à la question: « Où dormir à Londres ? » Forcément, en tant qu’expatriée, j’ai dormi chez moi, sur la canapé d’amis lors de soirées trop longues, à l’aéroport (de Luton et de Gatwick…. fun!) et c’est à peu près tout. Maintenant que je me rends à Londres au moins une fois par an pour des événements professionnels, je commence à tester des hébergements et je commence enfin à avoir quelques suggestions et conseils pour vous qui souhaitez savoir où dormir à Londres en solo. Je mettrais à jour cet article avec mes découvertes et nouvelles adresses. D’ailleurs, je retourne à Londres dans moins d’un mois, l’occasion de tester un nouvel hôtel!
Si vous ne venez que pour un week-end, il est essentiel d’être centralement placé ou près d’une ligne de métro, Zone 1, Zone 2 ou à la limite Zone 3 en fonction de où c’est exactement. Ne comptez pas que sur le métro, car il y aussi les trains qui sont rapides, efficaces et sur lesquels vous pouvez utiliser votre Oyster Card. Comme j’ai vécu dans le sud de Londres tout le long de mon expatriation à Londres, saviez-vous que vous pouvez rejoindre le centre de Londres en 20 minutes de train depuis Wimbledon, Streatham ou en 15 minutes depuis Balham, Clapham? Et c’est partout pareil, à l’est ou à l’ouest, au Sud ou au Nord. Ne vous limitez pas au métro ou au bus pour choisir votre quartier. La meilleure application pour planifier vos voyages en transports en commun à Londres est le Journey Planner et aucune autre!
Voici quelques quartiers où dormir, auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé:
- Wimbledon est un quartier très vert, où il y a tout ce dont vous avez besoin et avec un accès privilégié avec le centre: deux lignes de métro, le train et les bus. N’hésitez pas à vous rendre au tournoi de Wimbledon en juin pour une expérience pas cher et hors du commun.
- Clapham et Balham: des quartiers agréables, avec de jolies choses à découvrir et un très bon accès également.
- Sheperd’s Bush, Holland Park, Hammersmith, Greenwich, Putney… tous des quartiers que je connais pas mal et où il est tout à fait envisageable et agréable de séjourner. Ne restez pas concentrés sur le centre, surtout si vous avez le temps: Londres se découvre aussi et surtout par sa vie de quartiers et c’est aussi ce qui en fait toute sa richesse.
- Wood Green, un quartier du Nord de Londres, très accessible en transports en commun, plutôt hipster et alternatif et moins cher que le centre.
Réservez votre logement à Londres à l’avance
Quoiqu’il arrive, ne faites pas comme moi et essayez de vous organiser à l’avance pour réserver votre logement à Londres. Il se passe toujours plein de choses à Londres et il y a beau y avoir une large offre, vous risquez de passer à côté de votre logement idéal en réservant à la dernière minute, surtout pour des événements spéciaux comme le Nouvel An à Londres ou d’autres festivals.
Si vous voyez que les options sont limitées sur un site que vous utilisez régulièrement, n’hésitez pas à vérifier les autres sites, ils restent parfois des lits en plus ailleurs. Personnellement, je fais le tour partout, pour comparer les prix et voir si une perle ne se cache pas quelque part.
Dormir et se loger gratuitement à Londres pour une expérience locale
Dormir chez des amis
On se l’accorde, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des amis à Londres qui ont de l’espace chez eux, mais si vous avez une connaissance, un ami d’ami, quelqu’un rencontré en voyage, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont un bout de canapé ou de parquet pour vous. Si vous êtes en solo, vous pourrez passer du temps avec eux et ils partageront avec vous leurs meilleures adresses, dans leur quartier ou ailleurs dans Londres. La ville de Londres se définit selon moi par ses quartiers, mais aussi par ses habitants et découvrir la ville par les yeux d’un de ses habitants est inestimable. J’ai accueilli des amis et de la famille chez moi à Wimbledon, pendant toute mon expatriation à Londres et je les emmenais à la découverte de mon Londres le week-end. Ils sont là pour témoigner que c’était très chouette et bien plus unique que le circuit londonien classique!
Le désavantage est que l’on peut atterrir loin et que cela peut coûter cher en transports, mais sachez qu’en prenant les bus cela coûte moins cher et qu’en utilisant l’Oyster Card, vous avez toujours une limite de prix maximum par zone que vous ne dépasserez pas.
Faire du Couchsurfing à Londres
Le principe est le même que le précédent, mais cette fois-ci avec des inconnus. Vous êtes logés gratuitement à Londres en contrepartie d’un échange culturel. Je vous ai déjà parlé du Couchsurfing autour du monde et c’est quelque chose que j’adore faire. Lorsque j’ai déménagé à Londres, j’ai passé ma première nuit en Couchsurfing et j’en ai ensuite fait beaucoup au Royaume-Uni et même à 4, donc tout est possible. La concurrence est rude à Londres, mais si vous vous y prenez tôt, que vous faites de bonnes demandes et avez un bon profil, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas! Bonne chance!
Où dormir à Londres en solo ? Mes bonnes adresses à petit prix
En général, je voyage seule quand je me rends à Londres, car j’y vais pour une escale, pour un peu de nostalgie ou pour le boulot. Alors un logement à Londres en solo, cela peut revenir cher et être un peu solitaire. Voici donc mes bons plans venir en escapade en solo à Londres, pour que cela ne soit pas si cher et pour que ce soit quand même très fun!
Une auberge de jeunesse à Londres: Le YHA Oxford Street
Vous savez à quel point j’aime les auberges de jeunesse Hostelling International dans le monde entier et plus particulièrement en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Je les ai beaucoup utilisé lorsque je vivais là-bas, car ils ont de bonnes auberges de jeunesse dans toute le pays, y compris dans des petits coins paumés de la campagne. Un bus, une auberge de jeunesse YHA et c’est parti pour un super week-end au Pays de Galles, en Ecosse ou en Cornouailles.
Du coup, j’étais aux anges de pouvoir tester une de leurs adresses londoniennes. J’ai choisi l’adresse d’Oxford Street, le YHA Oxford Street, car l’auberge a été complètement rénovée et qu’elle est superbement placée. A deux pas de la station de métro Oxford Circus, à une rue d’Oxford Street et de toutes ses folies, il est assez difficile de faire plus central que cela. Le truc chouette, c’est qu’elle est située dans une rue parallèle à Oxford Street, ce qui permet d’éviter la folie des samedis ou d’autres événements. Par contre, il est bien agréable de se promener dans le quartier et toutes les rues adjacentes. Je n’avais jamais eu l’occasion d’habiter ainsi au centre de Londres et j’ai vraiment apprécié pouvoir avoir accès à tous ces restaurants et magasins à pied, à ne pas avoir de longs trajets en transports et à me promener tôt, seule le dimanche matin! Je retenterais l’expérience plus longuement, c’est certain!
L’auberge en elle-même, n’est pas très grande, ce n’est pas une des usines habituelles dans les grandes villes, ce qui la rend conviviale et agréable. Elle aussi entièrement rénovée. L’équipe est vraiment très sympa et pleine de bon conseils, surtout si c’est votre première fois à Londres. A la réception, vous pouvez
acheter un café, des snacks, un cadenas, des essentiels de voyage et le petit-déjeuner, qui vous sera remis sous forme de bon pour chaque matin.
Le petit-déjeuner se prend dans la salle à manger/salon commune. La salle est agréable, dispose d’une TV, de jeux, de livres et d’une très chouette décoration. Le petit-déjeuner continental est varié, copieux et à volonté, ce qui me permettait de ne pas avoir faim pour le reste de la journée à Londres. Un avantage dans une ville si chère! La cuisine est toute équipée et vous pourrez facilement cuisiner. J’ai trouvé que les voyageurs étaient aussi très sympathiques et qu’il était facile de rencontrer du monde dans la salle commune.
J’ai dormi dans un dortoir de quatre personnes, assez vaste et bien conçu, avec de grands casiers, des lits très confortables et de super couettes, avec prise et loupiote pou chaque lit. Nous avions une grande fenêtre avec vue sur la rue et ce n’était pas du tout bruyant. Il y a des jeunes qui sont là pour faire la fête, mais j’ai trouvé les gens globalement très respectueux. J’étais là pour le travail, je me levais tôt et je n’ai pas été dérangée. Le lavabo dans la chambre est un peu superflu, mais les salles de bains dans le couloir sont très bien. Internet fonctionne très bien également.
En bref, une bonne adresse que je recommande, très bien placée, centrale, confortable, conviviale sans être trop fêtarde et une bonne base pour vos week-ends ou vos vacances à Londres.
Les prix sont à partir de 20£ pour un lit et de 59£ pour une chambre privée. Vous pouvez directement réserver une nuit sur leur site où vous trouverez les meilleurs prix.
D’autres auberges de jeunesse à Londres pour rencontrer des voyageurs
J’ai commencé à tester différentes auberges de jeunesse à Londres dans différents quartiers, pour différents budgets, de différents styles et atmosphères, afin que vous trouviez vous-aussi votre bonheur.
- Une auberge de jeunesse familiale, propre et tranquille au centre de Londres: le YHA Oxford Street mentionné plus haut.
- Une auberge de jeunesse à deux pas de la station de Victoria: le Travel Joy Hostels. Si comme mois vous atterrissez tard à Londres et que vous vous retrouvez à la garde de Victoria à une heure indue, que vous n’avez pas envie de payer un taxi, ni de vous trimballez dans tout Londres, cette auberge de jeunesse est une excellente option. Vous pouvez marcher facilement depuis Victoria, mais attention, cela passe par un quartier un peu moyen. L’auberge en elle-même est située dans un ancien pub, ce qui lui donne énormément de charme. Bien placée près de la Tamise, au centre-ville et proche de tous les transports en commun, c’est une auberge très conviviale. Le staff est adorable, le petit-déjeuner est très bon, il y a différentes soirées d’organiser pour rencontrer du monde et la salle dans le pub en bas est très propice à la rencontre. Seul hic, c’est une grande auberge, dans un vieux bâtiment et quand il y a des groupes, cela devient assez bruyant et bordélique. Les dortoirs sont vieillots et méritent une rénovation.
- Mon auberge de jeunesse préférée à Londres: le Wombat’s. Il s’agit d’une chaîne indépendante d’auberges de jeunesse dans plusieurs villes d’Europe, comme Londres, Berlin ou Vienne et j’espère pouvoir en tester d’autres. C’est une immense auberge, mais elle est très moderne et la manière dont elle est conçue ne donne pas l’impression des auberges-usines, bien au contraire. J’ai choisi de dormir dans un dortoir de filles de six, avec salle de bain et j’ai très bien dormi, ce qui était essentiel, vu que j’étais en déplacement professionnel. Les dortoirs sont très spacieux et agréables et disposent de casiers. Les espaces communs sont également très vastes, avec une superbe grande salle en bas, faisant également office de bar et de salle de petite-déjeuner. Il y a également une grande terrasse avec différents jeux comme une table de ping-pong et un espace plus calme près de la réception. Le staff est très sympa, le petit-déjeuner est copieux et l’ambiance est propice à la rencontre. J’adorais rentrer à l’auberge à pied depuis la station de métro, en passant devant la Tour de Londres! Un emplacement bien central!
Une chambre privée à Londres à tout petit prix: les Point-A Hotels
Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent et je sais que certains d’entre vous les avaient testé. Les Tune Hotels qui fournissent des chambres privées petites, mais ultra-confortables à tout petit prix, et où vous pouvez rajouter des options (wifi, ménage, petit-déjeuner, fenêtre, etc) en fonction de ce dont vous avez vraiment besoin pour votre séjour. Il y en a plusieurs dans tout Londres et j’ai testé la branche de Liverpool Street qui est très bien placée. Si je m’attendais à du low-cost, j’ai finalement été agréablement surprise par la qualité des chambres, le confort, l’emplacement, la practicité et la luminosité. C’était petit, mais c’était bien conçu, lumineux et très agréable.
J’ai également parlé à pas mal de monde dans la salle commune et dans l’ascenseur, il y avait beaucoup de touristes très sympathiques. L’équipe est sympa aussi.
Ils semblent avoir changé de nom, même si le design et le concept semblent tout à fait le même et vous pourrez les trouver ici: les Point A Hotels.
Les prix sont à partir de 69£ pour une chambre privée. Vous pouvez y réserver votre séjour sur Booking, puisqu’il y a plusieurs localisations: Canary Wharf, Liverpool Street, Paddington, Shoreditch, Westminster et King’s Cross.
Un hôtel arty à Londres: Green Rooms
Parfois, on aime se faire plaisir à petit prix et revenir tous les soirs dans un bel hôtel à Londres. J’ai tout de suite été séduite par le concept des Green Rooms, un hôtel artistique, une entreprise sociale qui offre un hébergement abordable dans un bel environnement pour inspirer la créativité. Car oui, cet hôtel est aussi et surtout un projet, ouvert aux artistes sour la forme de résidence d’artistes ou aux artistes de passage. Tout le monde peut y dormir, mais les artistes reçoivent une réduction: rendez-vous sur leur site pour plus d’informations si vous êtes un artiste ou que vous avez un projet! Ils disposent de chambres doubles, de dortoirs ou d’appartements et ont également un restaurant, une salle d’événement et un bar pour se réunir.
L’endroit est vraiment beau, que ce soit les chambres ou le restaurant/bar, une attention extrême a été portée à tous les détails. Il y a souvent des événements et c’est un très bon endroit pour rencontrer des artistes et autres gens inspirants. La journée, vous trouverez des gens en train de travailler au café, qu’ils soient entrepreneurs ou artistes et le soir, il y aura toujours quelque chose à faire ou à découvrir au bar. J’ai testé plusieurs mets de la carte et les options vegan étaient délicieuses. Ils ont une résidence pour un jeune chef et le menu change régulièrement avec le chef! Les chambres sont lumineuses, confortables, chaleureuses et très calmes, parfaites pour du repos ou de l’inspiration! Quant au quartier, Wood Green, c’est un quartier très animé et montant, l’endroit parfait pour découvrir la vie de quartier à Londres!
Bref, si vous avez envie de tester quelque chose de différent lors de votre prochain séjour à Londres, de découvrir un bel hôtel, de vous reposer dans un endroit calme ou de trouver l’inspiration parmi d’autres artistes et créateurs, Green Rooms est fait pour vous!
Où dormir pour un long séjour à Londres?
Vous envisagez de venir plus longuement à Londres?
Pour trouver une coloc, c’est sur Gumtree que ça se passe en général et avec le bouche à oreille. Vous pouvez également essayer de vivre dans une famille pour de l’immersion linguistique (les pires expériences de ma vie en famille d’accueil se sont passées à Londres!), faire du housesitting ou louer un appartement Airbnb.
Alors vous avez trouvez de l’inspiration? Quelle est votre option préférée pour dormir à Londres? Dites moi tout et n’hésitez pas à partager vos bons plans avec nous!
Découvrez tous mes articles sur Londres, mes récits de voyage, mes conseils, mes bonnes adresses après trois ans de vie londonienne: Tout savoir sur Londres!
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Je tiens à remercier les équipes du YHA London Oxford Street, de Green Rooms et du Wombats pour leur invitation et leur accueil chaleureux. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.