
En savoir plus sur les Iles Orcades (Orkney Islands)
Et c’est où les Orcades?
Je ne connaissais rien sur ces îles avant de me perdre dans les méandres de Google Map. Plus j’en apprends, plus je suis fascinée. Ces îles sont situées au Nord-Est de l’Écosse, à 10 km des côtes, juste au Sud des Shetlands. L’archipel des Orcades est composé de 70 îles, dont seulement 17 sont habitées. La population totale est d’environ 19 500 habitants.
Les îles ont été sous influence Nordique jusqu’à relativement récemment, ce qui influence aujourd’hui leurs patrimoines et traditions et leurs relations très indépendantes par rapport au Royaume-Uni. Les îles Orcades ont fait partie du Royaume Nordique depuis le IXe siècle. Ce n’est qu’en 1471 que les îles furent annexées par l’Écosse, à la suite d’une dote non payée.
On raconte que des hommes d’Orkney se seraient installés en Amérique avant Christophe Colomb, mais aucune preuve tangible ne peut le confirmer.
L’économie repose principalement sur l’agriculture et la pêche est pratiquée de manière récréative, à l’inverse des Shetlands, où elle est l’occupation principale.
Les deux villes principales se trouvent sur Mainland : Kirkwall et Stromness.
Les îles sont mystérieuses et captivantes. Isolées, différentes par leur histoire, une aura les entourent, attirant inévitablement les voyageurs, amoureux de la mer, de la nature et d’histoire. La vie y est différente par rapport au reste du pays. On prend son temps, on parle avec ses voisins, on profite du grand air et on cultive un héritage culturel basé sur les mythes et légendes Vikings. Des paysages grandioses, la mer, les plages de sable blanc, des ruines vikings, une faune développée (oiseaux et phoques) et un climat plutôt tempéré vu les latitudes, font de ces îles un petit coin de paradis…
Lorsque le service postal Royal Mail ne peut pas fonctionner correctement pour différentes raisons, chaque île est autorisée à distribuer ses propres timbres!
Au programme
Une semaine pour de si petites îles, cela peut paraître long. Mais cela peut aussi être très court, si l’on veut prendre le temps d’explorer la campagne, de rencontrer les habitants et de se poser un peu pour respirer et savourer l’atmosphère.
Au programme de ce séjour, j’ai prévu de visiter l’île principale (Mainland), ainsi qu’une île plus au Nord, Sanday. Marche, couchsurfing, B & B, fermes, faune, ruines viking, plages… Ces vacances promettent d’être incroyables et hétéroclites. Une vrai aventure. Je saute sur place depuis deux semaines, j’ai déjà envie d’y être. Ma première aventure solo, mon premier « long » voyage. Mais d’abord, avant d’y être, il me reste une journée de travail et 21 heures de bus…
Budget
Les Iles Orcades sont difficiles d’accès et donc reconnues pour être des vacances assez chères. Pourtant, avec un peu de débrouillardise, de volonté et de sens de l’aventure, je suis sûre que l’on peut s’en sortir pour rien. Plusieurs options permettent de réduire le prix (camping, location de vélo, voyage en bus à la place de l’avion….)
Pour l’instant, mon budget équivaut à:
Transport aller-retour en bus + ferry de Londres à Kirkwall en passant par Inverness : £93 (au lieu des £300 en avion)
Logement: une nuit en auberge de jeunesse (£18) et une nuit en ferme B &B (£30)
Un peu de lecture
Sur la route, je pars avec deux romans de George Mackay Brown, un auteur originaire des îles, pour me plonger dans l’atmosphère: Beside the ocean of time et Vinland.