Temples et volcans d’Indonésie : mes 5 levers du soleil préférés pour s’émerveiller à Java, Komodo et Flores
En Indonésie et tout particulièrement à Bali, mes moments préférés sont toujours le matin. Au lever du soleil ou bien les heures qui suivent, alors que les touristes dorment encore et que les locaux s’activent. La vie locale, les offrandes, l’appel de la mosquée, l’odeur de l’encens, les marchés, les rizières, la faune qui s’éveille, les temples qui prennent vie, les pêcheurs qui partent en mer, les volcans qui s’activent… Tout est différent au petit matin, comme les sons, les odeurs, les couleurs… Et plus particulièrement en Indonésie.
Je ne suis pas du tout de celles qui se lèvent avant le soleil et j’ai vu dans ma vie bien plus de couchers de soleil que de levers de soleil, mais l’Indonésie m’a fait changer d’avis. Je crois que jamais de vie avant de voyager en Indonésie, je ne me suis constamment levée si tôt. L’Indonésie se prête bien à des aventures au lever du soleil et vous verrez dans tous les pays des agences qui veulent vous amener dans plein d’endroits différents pour le lever du soleil. Un petit effort vaut la peine, car certains de mes plus beaux moments de voyage en Indonésie se sont passés au lever du soleil. Après tout, les temples et volcans d’Indonésie se prêtent bien à un réveil matinal, pour profiter des lieux sans la foule, avec une lumière différente et pour profiter de moments uniques et magiques.
Lors de mes deux voyages en Indonésie, j’ai eu l’occasion de vivre de beaux moments au lever du soleil, tout autour du pays et j’ai décidé de partager avec vous mes 5 levers de soleil préférés sur les temples et les volcans d’Indonésie par ordre de préférence (le meilleur est pour la fin!).
5- Le soleil se lève sur le parc national de Komodo
Après une nuit paisible, bercée par les vagues, le soleil se lève sur le parc national de Komodo et sur notre embarcation. Il fait nuit noire, il n’y a pas un bruit et les étoiles brillent encore de milles feux. Certains endroits et certains moments appellent à la contemplation et au silence et c’est ce qui se passe à cet instant-là, en pleine mer. Notre petite groupe est là, silencieux, chacun emmitouflé dans un sac de couchage, observant la couleur du ciel changer peu à peu. C’est rapide et le noir devient bleu foncé, puis orangé. Les couleurs se cristallisent sur les îles et les villages alentours et nous ne pouvons nous détacher du spectacle. Des oranges, des jaunes, de la lumière à foison et soudain il fait jour. Une nouvel journée commence à Komodo.
Pour en savoir plus sur Komodo et préparer votre voyage à Komodo pour voir les dragons de Komodo et bien plus encore, n’hésitez pas à consulter mon guide pratique complet pour visiter Komodo.
4 – Une aventure nocturne sur les volcans d’Indonésie: ascension de nuit et lever du soleil sur le Kawah Ijen
Après un voyage mouvementé de plus de douze heures en bus de Malang à un village près de Banyuwangi, nous avons dormi à peine 2 heures. Réveillée à minuit et demie, il est temps de prendre la route pour faire l’ascension du Kawah Ijen (ou Kawah Idjen), un volcan situé à l’extrême est de l’île de Java en Indonésie. Ce volcan indonésien actif est connu, car il s’agit d’un des seuls volcans au monde où l’on peut voir de nuit des flammes bleues, en raison des vapeurs de souffre s’échappant du cratère et de son lac d’acide.
Une heure et demie de trajet plus tard et il est temps d’entamer la fameuse ascension. Il n’y a que trois kilomètres à parcourir, mais la pente est ardue, à la montée, mais également à la descente dans le cratère. Il me faudra plus de deux heures, aidée par mon super guide, pour faire ce parcours. Je ne savais pas trop dans quoi je m’étais embarquée, mais je l’ai fait! La montée, pour quelqu’un avec peu de souffle comme moi, était difficile. La descente sur des roches instables, à la lampe frontale, un masque à gaz sur le visage était ulra-compliquée. Je l’ai faite, juste à temps pour découvrir l’incroyable spectacle des flammes bleues. Le vent soufflait dans le bon sens et nous ne furent pas trop dérangées par le souffre et nous avons le temps de profiter du spectacle, de prendre des photos et de nous reposer un peu, avant de remonter.
S’il n’y avait pas grand monde à l’aller, nous commençons à croiser les voyageurs venus découvrir le cratère de jour et les porteurs de souffre, pieds nus ou en tongs, qui parcourent le chemin bien plus aisément que moi. Je suis gênée de faire ainsi du tourisme sur le lieu où ils travaillent et où ils souffrent (sans mauvais jeu de mots), mais je remonte lentement. En haut du cratère, nous découvrons le majestueux lac à la lumière du petit matin et un lever du soleil incroyable, sur une mer de nuages. Nous marchons au-dessus des nuages et découvrons l’un des plus beaux volcans d’Indonésie sous sa plus belle lumière!
Mon article pratique sur l’ascension du volcan Kawah Ijen est en préparation, mais en attendant, découvrez l’ascension de Sarah en journée et celle des Novo-monde de nuit. Ils sont passés par une ancienne famille de mineurs et je suis passée par la même agence qu’eux.
Pour réserver le meilleur logement à Banyuwangi ou aux alentours, cliquez ici.
3 – Lever du soleil sur le Mont Bromo à Java, l’un des plus beaux volcans d’Indonésie
Quand on aime, on ne compte pas! Après une courte nuit et l’ascension du volcan Kawah Ijen, c’est dès le lendemain que nous allons voir le lever du soleil sur le Mont Bromo! Nous avons choisi l’option petit budget et prenons un chemin détourné, derrière le village, pour avoir la même vue que les tours touristiques, sans payer et sans avoir des centaines de personnes autour de nous. Nous avons choisi par hasard la guesthouse la plus proche du chemin et il nous faudra à peine une heure et une petite montée pour rejoindre le point donné. Nous sommes à peine une vingtaine de backpackers à marcher à la lumière de la lampe frontale et de la Lune. Des locales nous attendent en haut avec cafés et chocolats chauds. Heureusement, il fait tellement froid en ce mois de juillet! La nuit est étoilée et le soleil se lève tout doucement… nous ne comprenons d’abord pas trop en quoi ce lever de soleil va être spécial, jusqu’à ce qu’une heure plus tard, la lumière rosée atteigne enfin le Mont Bromo et les monts alentours.
Ce massif volcanique est pour moi l’un des plus beaux volcans d’Indonésie avec ses formes bien particulières et au lever du soleil, la vue est encore plus spéciale, tout droit sortie de la préhistoire… ou d’un tableau d’un grand maître. Restez un peu plus longtemps que les autres et vous profiterez de quelques instants seuls, au soleil, avec une vue splendide sur le massif, le plateau de Cemoro Lawang et les montagnes alentours. La descente dans le village au petit matin, est tout aussi agréable. Il fait un temps magnifique, la lumière est belle et vous croiserez de sympathiques villageois partant au travail ou travaillant dans les champs.
Mon article pratique pour visiter le Mont Bromo au lever du soleil arrive très vite. En attendant, découvrez le récit de Sarah qui a vu le Mont Bromo en éruption et celui de Laurène, qui vous explique comment ne pas payer pour contempler le lever du soleil à Bromo.
Trouvez le meilleur logement à Cemoro Lawang pour assister au lever du soleil sur le Mont Bromo.
2 – Voir le lever du soleil sur le temple de Borobudur
Ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion de voir un lever de soleil directement depuis un temple, mais ce sont pourtant des moments absolument magiques. Le lever du soleil sur le temple de Borobudur est un moment vraiment privilégié, puisque l’on entre dans le temple à 4h30, avant l’ouverture officielle au public à 6h15. Il y a environ 80 personnes qui peuvent rentrer (cela date de juillet 2014), ce qui n’est rien par rapport à la foule de touristes qui se masse dès le matin. La plupart des touristes choisissent de voir le lever du soleil depuis une colline avec vue sur le temple, mais je trouve cela dommage.
A 4h30, les portes du temples ouvrent et nous nous précipitons sur les marches de nuit! J’ai dû mal à suivre, mais je parviens à trouver un coin sympa où m’asseoir et voir le spectacle. Il fait complètement nuit et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Le silence se fait, tout le monde semble être en symbiose, dans une contemplation respectueuse. Dans le noir de la nuit, des lumières brillent au loin et l’appel de la mosquée retentit, créant un contraste étrange entre l’islam et notre présence dans ce lieu bouddhiste. Les oiseaux s’éveillent et chantent, on entend au loin la ville s’activer, quelques lumières de projecteur restent allumées et la faible lumière du soleil commence à éclairer le temple.
Quel spectacle de découvrir ainsi le temple au fur et à mesure que le soleil se lève. D’abord des formes sombres, des bouddhas et des stupas. Et puis, peu à peu, des couleurs, des formes de pierre et la majesté d’un temple sublime et imposant. Ce jour-là, le soleil ne perce pas et nous profitons d’un spectacle timide, paisible, aux teintes rosées et grises. Alors que le temple ouvre au public, le brouillard est tombé et l’on ne voit plus grand chose. Nous partons heureuses et ravies d’avoir assisté à un moment unique et privilégié, loin de la foule de ce site très visité. Je reviendrais…
Découvrez comment Laurent s’est rendu à Borobudur et s’est endormi et toutes les informations pratiques de Sarah pour visiter le temple de Borobudur et les temples alentours.
Réservez le meilleur logement à Yogyakarta pour découvrir le temple de Borobudur, les temples alentours et la région de Java.
1 – Un lever de soleil somptueux sur le volcan Kelimutu sur l’île de Flores
Ce n’est pas l’un de ces levers de soleil classiques, où le soleil inonde les lieux et où les couleurs flamboient. C’est plutôt l’un de ces couchers de soleil calmes et tranquilles, nuageux même, où le soleil perce à peine, mais où les couleurs sont magnifiques et où la magie opère malgré tout.
L’un de ces levers de soleil dont l’on se souvient toute une vie. Une montée facile de 30 minutes depuis l’entrée et me voilà au sommet. Il ne fait pas chaud, mais je suis bien équipée et je trouve un coin tranquille pour vivre ce moment. Il y a peu de monde, nous sommes une quarantaine à peine, mais les voyageurs ne semblent pas d’humeur contemplative. Vous savez, ces voyageurs qui hurlent, vous poussent pour prendre une photo et que vous avez envie de balancer au fond du cratère? Bref, je mets Radiohead sur mon MP3, pour m’isoler et je profite d’un de plus beaux levers du soleil de ma vie. Le soleil ne parvient pas à percer, la lumière arrive tout doucement, mais les nuages flottent à vive allure, découvrant et recouvrant les deux cratères bleus et verts. Des singes batifolent, les couleurs deviennent vives et les nuages défilent à toute vitesse.
Enfin, un rayon de soleil, une lumière magique et des couleurs éclatantes. Il fallait s’attarder un peu, laisser la nature faire pour découvrir un lever du soleil absolument splendide sur l’un des volcans d’Indonésie les plus mystérieux, avec ses trois lacs de couleurs différentes et changeantes et ses légendes d’esprits. Je redescends la tête pleine de souvenirs, Radiohead encore dans mes oreilles, comme pour garder un peu plus longtemps en moi le souvenir de cet incroyable lever de soleil.
Pour en savoir plus sur le volcan Kelimutu, l’île de Flores en Indonésie et y préparer votre prochain voyage, découvrez mon article sur une Indonésie hors des sentiers battus.
Réservez votre logement pour faire l’ascension du volcan Kelimutu au lever du soleil ou dans la journée.
Les conseils en plus pour savourer un lever de soleil sur les volcans d’Indonésie:
N’oubliez pas d’amener votre lampe frontale, votre MP3 avec la musique appropriée, des chaussures de marche et des vêtements chauds pour profiter à fond des levers de soleil sur les volcans d’Indonésie.
Quels lieux avez-vous eu la chance de découvrir au lever du soleil en Indonésie? Où dois-je me rendre pour mon prochain lever du soleil?
Mon premier voyage en Indonésie a été fait dans le cadre de mon tour du monde. Le deuxième voyage en Indonésie a été réalisé en partenariat avec Skyscanner. Cependant, toutes photos et opinions me sont propres.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.