La rivalité Nord/Sud à Londres est forte depuis de nombreuses années et ne semble pas faiblir. Il y a ceux qui n’iront jamais vivre dans le Sud, parce que ça « craint » et que ce n’est pas cool, voire ceux qui n’y mettront jamais les pieds. Après tout, « il n’y a rien à faire dans le Sud »… « Et puis de toute façon, il n’y a presque pas de lignes de métro, alors… » L’inverse est également vrai, mais peut-être dans une moindre mesure.
J’ai une amie proche, qui a mis du temps à se rendre compte que le Sud c’était bien et que niveau transport, ce n’étaitpas tant la galère que ça. Il y a plusieurs bonnes lignes de métro et des trains vous permettent d’être dans le Sud en moins de vingt minutes du centre et le tout, toujours avec votre Oyster Card. Maintenant, cette amie est conquise et serait même prête à déménager… Vous l’avez compris, je soutiens vaillamment le Sud. Depuis mes débuts ici, je vis dans le Sud et je me vois mal en partir. Le Sud de Londres semble être un peu oublié des guides touristiques et des itinéraires de voyageurs, venus passer un week-end à Londres. Pourtant les quartiers « sudistes » ont leur charme et il y a beaucoup de choses à y découvrir. En voici quelques exemples…
1 – Greenwich
Greenwich est à mon avis le meilleur endroit de Londres. L’Observatoire et son méridien, son grand parc et tous les chiens qui y gambadent, le majestueux bateau Cutty Sark, la vue sur Londres, le funiculaire, la salle de concert l’O2, le tunnel piétonnier sous la Tamise, l’université, le quartier tout mignon, le marché où vous pourrez vous régaler pour pas cher, les berges de la Tamise… Alors qui dit mieux?
2 – Wimbledon
Wimbledon, c’est mon QG. Le quartier a la réputation d’être plan plan, mais c’est pourtant un endroit plein de vie, de jour comme de nuit. Un des quartiers de Londres où vous pourrez expérimenter la vie de quartier et où il fait bon vivre. Wimbledon a de plus plusieurs facettes: le Londres traditionnel à South Wimbledon, les commerces au centre de Wimbledon et le quartier « posh » à Wimbledon Village. Wimbledon, c’est bien sûr les championnats de tennis, mais c’est aussi des dizaines de parcs, du shopping sans le stress d’Oxford Street, un choix de restaurants et de pubs importants, des discothèques, comedy clubs et des théâtres et le quartier chic et charmant Wimbledon Village, où il fait bon flâner, boire un café ou explorer les boutiques et librairies. En plus du musée du tennis, vous pourrez aussi visiter un étonnant temple bouddhiste.
3 – Richmond et les berges de la Tamise
Ah quoi de mieux qu’une ballade à Richmond en été et en hiver après un brunch ou un afternoon tea dans un endroit cosy. Le parc et les berges vous permettront de faire de sympathiques ballades. Les bords de la Tamise sont aussi très agréables vers Kingston-Upon-Thams et Putney. Ne pas oublier non plus les Jardins Botaniques Royaux de Kew.
4 – Sortir dans le Sud
Qui a dit qu’il n’y avait que Soho, Camden et l’Est pour sortir à Londres? Et oui, il y a aussi une vie nocturne vibrante au Sud, qui vous permettra de découvrir les locaux dans leur habitat naturel, loin des touristes. Les bars, boîtes et pubs de Clapham, Balham et Brixton n’ont rien à envier au Nord. Je vous recommande tout particulièrement The Bedford à Balham et l’alternatif Hootananny à Brixton.
Côté restaurants, il y a également de quoi faire, du plus chic au petit boui-boui. J’en ai beaucoup testé et il m’en reste encore beaucoup à faire. A Tooting, vous pourrez déguster la meilleure nourriture indienne, qui fait sans aucun doute pâlir Brick Lane.
Vous trouverez également des salles de concerts au Sud de Londres, des cinémas indépendants, des théâtres… que demander de plus?
5 – Le vrai Londres
Certes, le Sud n’a pas Big Ben, Chinatown, ni la splendeur du Nord, mais c’est en explorant les différents quartiers que vous pourrez vous imprégner de la ville. Les vrais Londoniens n’habite pas tous à Soho ou Westminster et beaucoup arpentent assidûment et avec amour le Sud de Londres! Oubliez les rumeurs sur les dangers de Brixton, Peckham ou Croydon; la plupart sont d’ailleurs fausses! Lancez-vous, sortez des sentiers battus et venez-nous faire coucou dans le Sud, on vous attend.
Connaissez-vous le Sud du Londres? Est-ce que ça vous tente de venir le découvrir?
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.