Sur la suggestion d’un collègue, nous avons fait dimanche un petit road-trip entre filles, une sorte de voyage insolite vers une destination complètement fascinante. Direction Dungeness.
Dungeness, dans la ville de Lydd, est un cap au cœur du Kent. Dungeness est un endroit bien étrange. En quittant Lydd, une petite route départementale cabossée vous amènera au bord de la mer. La terre est désertique et seulement quelques buissons sont parsemés ici et là entre des maisons solitaires. Il n’y a pas d’arbre à Dungeness. Seulement des galets à perte de vue formant des dunes, quelques touffes d’herbe, des maisons isolées qui font front au vent marin, deux centrales nucléaires et deux phares. Il y a aussi un pub et un café pour les téméraires visiteurs et les locaux. Une station de sauvetage, des bateaux et cabanes abandonnés, de la ferraille, un T géant en bois et des rails qui se perdent au milieu des galets. Il y a aussi une petite gare, dans laquelle un mini train touristique vient parfois. Il ne circule pas en décembre semblerait-il… Dungeness, c’est également une réserve naturelle, où vous pourrez observer un nombre incroyable de plantes, d’insectes et d’oiseaux.
Quelques personnes se baladent en bord de mer observant, perplexes, les objets disséminés sur ce petit morceau de terre ou admirant au loin les falaises blanches de Douvres. On se croirait presque à faire de l’Urbex. Presque… Quelques photographes tentent de réaliser le cliché de leur rêve par ce magnifique soleil hivernal. Et puis il y a des pêcheurs, des dizaines de pêcheurs le long du front de mer. D’ailleurs, la pêche semble être bonne. Il y a aussi des hurluberlus (il est fort possible que nous rentrions d’ailleurs dans cette catégorie…) et l’un d’entre eux est venu demander à mon amie si nous ne connaissions pas par hasard des clowns…
Qui vit ici?
Des pêcheurs, des gens qui travaillent à la station nucléaire et d’autres venus chercher la tranquillité et une vie différente… On se sent bien loin du Royaume-Uni et on se croirait presque à l’entrée d’un désert des États-Unis. Je ne déménagerai sans doute pas dans ce petit coin du monde, mais Dungeness, étrange et fascinante, demeurera dans mon esprit comme un endroit mystérieux et magique, à l’ambiance unique, un de ces endroits qui serait parfait pour être un décor de film, un lieu qui hantera mon esprit pendant encore longtemps…
Je vous laisse avec quelques images Dungeness, un lieu hors du commun pour un joli voyage hors des sentiers battus. Je crois que ces images seront bien plus parlantes que des mots…
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.