Les meilleurs blogs de voyage

Les meilleurs blogs de voyage pour rêver, s’évader et préparer vos voyages

Pour préparer un voyage, pour rêver et m’évader, pour passer un long après-midi pluvieux, pour le plaisir de la découverte, pour rire et m’émerveiller, pour me documenter… je ne compte plus les heures durant lesquelles je lis quelques-uns de ces meilleurs blogs de voyage. Les blogs de voyage sont des sources d’informations et de rêves aux possibilités infinies et je ne me lasse pas d’en lire et d’en découvrir.

Voici donc une liste, complètement subjective, de mes blogs de voyage favoris que je lis régulièrement. Ces blogs vous permettront de découvrir d’autres voyageurs passionnés et d’aller plus loin dans votre lecture.

J’ai commencé l’aventure du blogging il y a 13 ans et j’ai créé ce blog de voyage, Voyages et Vagabondages, il y a 8 ans. Les blogs vont et viennent et aujourd’hui, il est parfois difficile de s’orienter dans ce labyrinthe et ce trop plein d’informations et de blogs.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette liste de mes blogs de voyage favoris, actualisée et tenue à jour une fois par an. (Chers confrères, il ne sert à rien de m’écrire un mail pour en faire partie, car je choisis moi-même les blogs de manière tout à fait subjective!) Ce sont des blogs que je lis dès que j’ai un peu de temps, qui apportent selon moi une véritable valeur ajoutée, que ce soit par leur originalité, leur plume, leur voix ou leurs valeurs. Il y a 10 ans, personne n’aurait cru à la longévité de tous ces blogs, alors espérons qu’ils soient tous encore là dans 10 ans!

Chère lectrice, cher lecteur, vous trouverez dans cette liste des blogs de voyage de véritables voyageurs aguerris qui parcourent le monde depuis des années et qui partagent leur passion du voyage, de l’écriture et du blogging depuis longtemps. La plupart de ces blogs ont quelques années à leur compteur, preuve de leur longévité, de leur sérieux et de leur engagement. Je ne mets pas dans cette liste de blogs qui n’ont que du contenu sponsorisé, qui n’ont pas fait leurs galons de voyageur sur la route ou qui sont trop récents. Vous n’y trouverez sans doute pas forcément les blogs de voyage les plus connus, mais des blogs qui, même si ils sont parfois moins mis en avant ou publicisés, méritent selon moi votre lecture et votre regard. Mes critères: originalité, passion ou coup de coeur personnel!

Les blogueurs voyage nomades

Ils ont choisi de partir pour une durée indéterminée et de vivre sur la route…

Aline, Now mad nowNowmadnow – Aline est un personnage de la blogosphère bien mystérieux. Partie sur les routes du monde depuis plusieurs années, elle exerce tous les métiers possibles pour continuer de voyager. Elle nous livre ses récits, photos et croquis sur un blog au design très original et artistique.

Son blog de voyage n’est plus actualisé aujourd’hui, mais il reste en ligne, pour le plaisir de nos yeux et de nos coeurs!

 

Sandro Tête de chatTête de chat – Sandro est parti en tour du monde depuis juin 2006 sans date de retour et sans itinéraire. Depuis, il parcourt les routes du monde tout en vivant de petits boulots. Il est maintenant accompagné de sa compagne, Hihi. Ses photographies sont magnifiques et donnent envie de prendre la route.

Sandro est rentré en 2018, mais il a encore de nombreuses choses à nous raconter sur ce voyage hors du commun! A suivre!

 

Corinne, Vie nomadeVie nomade – Corinne a choisi de vivre une vie nomade en 2010. Depuis, elle parcourt le monde en travaillant à distance (elle est webdesigner). Elle a vécu en Thaïlande, en Espagne et aux États-Unis et elle se trouve actuellement à Berlin pour quelques temps. J’ai eu la chance de rencontrer Corinne en Finlande en 2015 et depuis, nous sommes devenues des amies inséparables.

Son blog est absolument magnifique, sa plume est envoûtante et c’est la ressource la plus complète et la plus inspirante sur le sujet du nomadisme digital. A lire absolument!

 

Je voyage seule: le stage... en Ecosse - Lucie de Voyages et Vagabondages et Nastasya de Valiz Storiz

Valiz Storiz – Nastasya est peut-être une bébé blogueuse voyage, parmi les quelques dinosaures de cette liste, mais elle a rapidement imposée sa marque de fabrique dans le monde du blogging de voyage et du nomadisme digital. Après un PVT en Australie, elle parcourt le monde depuis 5 ans et partage ses récits avec humour et peps.

J’ai rencontré Nastasya en France, et nous avons vécu en même temps en Thaïlande et à Paris, et ensemble en Bosnie. Amies proches, nous lançons ensemble cette année un stage sur la thématique du voyage en solo. Elle est l’auteur de Comment devenir freelance pour voyager plus?

 

Oser voyager en solo, le guide pratique complet pour voyager en solo et vivre l'aventure d'une vie

Traverser la Frontière – Michael est l’auteur de ce blog et du podcast associé. Nomade digital depuis plusieurs années, il voyage au long cours et lentement et partage ses récits et ses conseils sur son blog de voyage, dans son podcast et dans ses livres.

Il a notamment vécu en Roumanie, au Vietnam et au Mexique, a été de Paris à Téhéran en vélo et il est l’auteur de plusieurs livres dont Oser voyager en solo et Voyager à Durée Indéterminée.

 

Je voyage seule: le stage... en Ecosse - Lucie de Voyages et Vagabondages et Nastasya de Valiz StorizMon blog voyage –  Vous êtes ici chez moi, où je parle voyages, cultures, tour du monde et aventures. Si j’ai créé le blog en 2011, je suis devenue nomade digitale en 2013 et j’ai voyagé autour du monde pendant plus de 5 ans et demi, tout en travaillant sur la route. Pour en savoir plus sur ce blog et mon parcours, c’est par ici: A propos. Merci à vous pour vos commentaires, vos partages et votre présence, ce blog n’existerait pas sans vous.

 

Les blogueurs voyageurs green

Mes thématiques de prédilection évoluent au fil des ans, et je suis ravie de pouvoir me lancer dans un nouveau domaine aux côtés d’Emma et de Claire, sur la thématique du voyage slow et éco-responsable.

 

Claire de The Green Geekette

The Green Geekette – Claire est une multipotentielle assumée et cela se voit dans son parcours professionnel et de voyage. Blogueuse voyage, coach sportif, webdesigner, programmeuse de jeux vidéos, elle raconte ses aventures voyageuses sur son blog depuis huit ans. Après avoir vécu 2 ans au Canada, elle prend la route, devient nomade digitale, avant de reposer ses valises en France. Elle blogue sans tabou sur de nombreuses thématiques, notamment l’écologie et le tourisme durable.

 

Emma de Planet Addict

Planet Addict – Emma a lancé son blog en 2014. Globtrotteuse engagée, elle parle de voyage, d’écologie, de consommation responsable, de zéro déchet, d’initiatives éthiques, de voyage lent, etc. dans l’idée de croquer dans la vie en pleine conscience. Son blog est passionnant et j’apprends tous les jours énormément de choses en le parcourant. Il est temps que nos modes de vie et nos voyages changent et ce blog est une très belle clé d’entrée, avec toujours l’aspect positif en ligne de mire!

Ils sont partis faire le tour du monde

Ils ont fait le tour du monde avant moi et m’ont inspirée, ils sont actuellement sur la route, ils partiront en même temps que moi ou juste après et ils sont géniaux.

Stéphane, La page à pageauLa Page à Pageau – Originaire du Québec, Stéphane est parti faire le tour du monde en 2012. Il est notamment passé par Fiji, l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Aujourd’hui de retour au Québec, il parle de son retour et nous prépare, j’en suis sûre, de nouveaux projets!

J’ai eu l’occasion de rencontrer Stéphane en Argentine et au Québec et c’est toujours un plaisir de le lire, des années après!

 

Blog voyage de SarahLe Blog de Sarah – Si vous avez un peu parcouru les pages de Voyages et Vagabondages, vous savez sans doute que Sarah est ma marraine de voyage et qu’elle a inspiré mon tour du monde. Partie pour un tour du monde d’un an et demi en 2010, Sarah a été en Antarctique, a parcouru l’Europe en stop et a voyagé en cargo. Elle est aussi la créatrice du concept « Un billet gratuit contre un sourire ».

J’ai eu la chance de rencontrer Sarah plusieurs fois, de voyager avec elle et nous sommes devenues très proches! Elle continue de voyager autour du monde et d’apporter inspiration et conseils aux voyageurs!

 

Novo mondeNovo Monde – Fabienne et Benoît, un couple de suisses, anciens expatriés en Autriche ont fait le tour du monde d’août 2013 à février 2015. Leurs articles sont toujours très instructifs et leur tour du monde absolument passionnant.

Nous nous sommes croisés plusieurs fois, notamment à la fin de nos tours du monde respectifs en Finlande et ils sont désormais nomades digitaux. Nos parcours se ressemblent, se croisent et s’entrecroisent et c’est toujours un plaisir de les lire et de découvrir leurs aventures et de voir leur points de vue sur ce mode de vie.

Ils sont les auteurs de Destination Tour du Monde et Randos bière en France.

 

Romain World TourRomain World Tour – Romain est parti en tour du monde en 2009. Il s’agissait probablement d’une des ressources les plus complètes en termes de tour du monde à l’époque. Récits, photos, vidéos et conseils pratiques au programme.

Ce blog de voyage n’est plus actualisé, mais vous y trouverez sans aucun doute des informations précieuses pour préparer votre propre tour du monde.

 

 

Un monde de gnousUn monde de gnous – Cette petite famille est partie en tour du monde quasiment en même temps que moi, à une semaine près. Je suis toujours admirative des voyages autour du monde en famille et leur tour du monde a été une sacré aventure.

Ce site n’est plus actualisé, mais demeure tout de même très intéressant à parcourir.

 

 

Adeline, Voyages etcVoyages etc. – Adeline a fait le tour du monde en 2010 en passant par l’Asie du Sud-Est, l’Océanie et l’Amérique du Sud. De retour à Paris, elle continue de voyager dès que possible. Son blog comporte de nombreux récits de voyage, mais aussi des réflexions et des conseils pratiques pour voyageurs et voyageuses et sur le tourisme de manière générale. Une référence en termes de voyage et de tourisme.

 

Tourdumondiste - Le blog de voyage pour préparer son tour du monde

Tourdumondiste – Sylvain et François sont les créateurs de cet excellent site pour préparer son tour du monde. Un concentré de ressources et d’informations à découvrir absolument!

 

 

 

Pauline de Graine de Voyageuse

Graine de voyageuse – Pauline aurait pu entrer dans plusieurs catégories de cette liste des meilleurs blogs de voyage, mais je l’ai connu alors qu’elle partait en tour du monde en solo et c’est donc pour moi la catégorie qui la représente d’abord. Son parcours est atypique, car après les débuts de son tour du monde, elle a fait une rencontre qui a changé sa vie et chamboulé son voyage. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvé à vivre en Egypte avec son compagnon, puis à s’expatrier en Malaisie avec lui et à l’épouser. Quelque chose me dit que l’aventure risque de nous réserver quelques surprises!

Les expatriés

Ils ont choisi de vivre à l’étranger pour vivre et découvrir une culture en profondeur.

Mathilde, le blog de Mathilde

Le blog de Mathilde – Mathilde vit à Boston depuis 2011. Elle y raconte son expatriation et ses voyages à travers les Etats-Unis et la Nouvelle Angleterre depuis. C’est toujours un plaisir que de découvrir Boston, la Nouvelle-Angleterre et les Etats-Unis par ses yeux.

Elle est l’auteur du super guide très personnel, Boston, le nez en l’air!

 

 

Lucie mytourduglobeMy tour du Globe – Après une expérience Erasmus en Roumanie, Lucie a décidé de retenter l’expérience de l’expatriation. Elle a vécu à Londres pendant dans des années et c’est d’ailleurs là où je l’ai rencontrée. Depuis, elle vit désormais en Nouvelle-Zélande, racontant sur son blog hybride des récits de voyage et d’expatriation.

 

 

Alex Un francais a LondresUn Français à Londres – Alex vit à Londres depuis 2010. Depuis, il partage ses récits, ses bons plans, ses photos et vidéos sur son blog. Il s’agit probablement d’un des meilleurs et des plus riches blogs sur Londres.

Alex a quitté Londres et est maintenant expatrié en Suisse, mais le contenu est toujours disponible et est désormais actualisé par une nouvelle équipe.

 

D’autres voyageurs blogueurs

Ils voyagent autant qu’ils peuvent pendant leurs vacances, en week-end, pendant plusieurs mois parfois et nous font partager leurs découvertes.

 

Laurène du Blog de voyage Carnet d'Escapades

Carnet d’escapades – Pour Laurène, il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour découvrir de belles choses et c’est son credo pour son blog de voyage, dans lequel elle présente ses escapades diverses et variées, en France, en Europe ou au bout du monde, citadines, gourmandes, nature ou sportives!

Laurène est aussi la fondatrice de l’excellent blog Mon week-end en Alsace.

 

 

Jennifer de Moi, mes souliers, un blog de voyage généraliste

Moi, mes souliers – Jennifer est partie en tour du monde en solo et depuis elle voyage autour du monde. Voyages gourmands, voyage culturels, le voyage tout simplement, en récit, en photo et à travers des conseils pratiques riches et variés. Jennifer est québécoise et n’oublie pas de nous présenter des tranches de son pays, de sa région et de sa ville Montréal.

Elle m’a fait découvrir l’année dernière les Îles de la Madeleine au Québec et ce fût un bonheur de découvrir ce petit coin de paradis à ses côtés!

 

Astrid du blog de voyage alternatif Histoire de Tongs

Histoires de tongs – Astrid est l’une de mes plus belles rencontres de l’année dernière. Son blog de voyage passionnément alternatif est une véritable pépite à découvrir, à lire et à relire! Compostelle en autonomie, auto-stop, housesitting, vous y trouverez des récits et des conseils autour du voyage alternatif!

 

 

Bien voyager - PiotrBien Voyager – Piotr a commencé son blog à peu près en même temps que moi. Aujourd’hui blogueur à plein temps, expatrié en Pologne, il voyage en Europe et hors de l’Europe dès qu’il le peut et nous emmène avec lui à travers ses récits et photos. Parfois poète, parfois philosophe, souvent aventurier et d’autres fois guide de voyage, il livre à ses lecteurs un contenu riche et varié.

 

 

Curieuse voyageuseCurieuse voyageuse – Aurélie a vécu en Chine et ce petit bout d’Asie est son terrain de prédilection. Cependant, depuis son retour en France, elle continue de nous faire voyager tout en poésie, en musique et en images en France ou ailleurs. Elle a réalisé son rêve de désert en allant dans le Sahara et elle en parle magnifiquement.

Maman de deux enfants et parisienne, Aurélie continue d’écrire quand elle a le temps pour parler voyage, danse, écriture, maternité, mariage interculturel etc.

 

Anick Marie GlobestoppeuseGlobestoppeuse – Annick Marie voyage seule, mais surtout elle voyage en stop. Son blog recèle de nombreuses informations sur le voyage en stop partout dans le monde. Elle est aussi l’un des co-auteurs de La Bible du Grand Voyageur chez Lonely Planet.

 

 

 

Fabrice, Instinct voyageurInstinct voyageur – Fabrice voyage aux quatre coins de la planète depuis plus de 15 ans. Tantôt expat, tantôt voyageur au long cours, il est désormais blogueur professionnel et vit pour l’instant en Colombie. Fabrice est un des premiers blogs professionnel que j’ai lu et il m’a inspiré le lancement de Voyages et Vagabondages. Il a écrit trois livres numériques sur la sécurité en voyage, comment voyager moins cher et sur les arnaques en voyage que vous pouvez retrouver dans la boutique.

 

Aurélie, Madame OreilleMadame Oreille – Aurélie est une voyageuse photographe. Elle nous fait voyager à travers ses magnifiques photos, ses carnets de voyage et ses récits, tout en nous donnant des conseils sur la photographie de voyage. Ses conseils s’adressent aux novices et aux photographes confirmés. Elle a écrit Le Petit Guide du Voyageur Photographe et Photographier l’Europe du Nord.

 

 

Marie-Julie Gagnon, Taxi BrousseTaxi-Brousse – Marie-Julie est auteur, journaliste et blogueuse. Elle vit au Québec. Je l’ai découverte grâce à son livre Cartes postales d’Asie, publié chez Mémoire d’encrier, avant de me plonger avec passion dans son blog dynamique qui parle voyages, culture, et technologie.

Dinosaure de la blogosphère voyage, j’ai eu l’occasion de croiser Marie-Julie plusieurs fois et son dynamisme dans la vraie vie est égal à celui que l’on perçoit dans ses écrits et son blog. Elle est l’auteur de plusieurs livres, notamment Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, dans lequel vous pourrez retrouver mes conseils d’experte!

Pour encore plus de blogs de voyage

Quelques autres blogs et sites sur lesquels j’aime me perdre sans ordre particulier…

Travel and Film
Petites bulles d’ailleurs
Le Blog du Voyage
Les aventures de Froggy
Les Carnets de traverse
Un voyage au Yukon
Mel loves travels
Un Gaijin au Japon
Découverte monde
One day one travel
Les Globeblogueurs
Voyage Pérou
A contresens
Itinera Magica
Traversée d’un monde
Mes ptits bouts du monde
One Chai
Roulettes et sac à dos
Refuse to Hibernate
MaGlobeTrotteuse
Rencontre le Monde
Chaux Me le Monde
Madame Bougeotte
Tongs et Sri Lanka
Ooh my world
World Adventure Divers
Slow Travel Blog
La Grande Déroute
MC Globetrotteuse
Capitaine Rémi
Le Journal du Trek

Mise à jour de cette liste des meilleurs blogs de voyage effectuée le 08/05/2019


 

Partage et épingle cette page sur Pinterest:

Les meilleurs blogs de voyage à découvrir avec seulement de vrais voyageurs passionnés!