Qui aurait cru que quelques semaines seulement après mon aventure de canyoning corse, je remettrais le couvert, cette fois-ci au Tyrol autrichien.
Encore sous le coup de l’adrénaline de ma précédente expérience, je me demandais bien à quelle sauce j’allais être mangée en Autriche, dans une destination très sportive et dans un lieu nommé la Gorge du Diable et après très peu de sommeil et un long voyage. C’est avec de beaucoup d’excitation et un « chouilla » de peur que j’écoutais les instructions du guide en enfilant difficilement ma combinaison d’hiver. Trois épaisseurs plus tard et notre joyeuse troupe était prête pour l’aventure au Tyrol.
Il faisait beau ce jour-là et le soleil réchauffait agréablement l’atmosphère. Enfin, le mot agréable ne s’appliquait pas forcément à la marche de 30 minutes en montée, en suant dans nos combis pour commencer l’expérience. C’est un peu plus tard que nous apprécierons le réconfort du soleil…
Nous voilà donc sur un pont de dix mètres de hauteur. En dessous, l’eau et le début du canyon. Derrière nous, le diable veille. Sur nos visages, il peut sans doute lire l’excitation mêlée à la peur et à une inquiétude: comment allons-nous descendre dans le canyon? La réponse arrive rapidement, lorsque notre guide commence à déballer ses cordes et mousquetons. L’opération n’est pas simple. Il s’agit de grimper par-dessus la balustrade, le tout bien sûr habillé comme un bonhomme Michelin, de se retourner, de lâche prise et de se laisser tomber. J’y parviens, mais mon atterrissage n’est pas très gracieux.
Commence alors une belle aventure dans une très jolie et étroite gorge. L’eau est froide, mais peu profonde et nous enchaînons une série de toboggans, marche, descentes encordée et de tyroliennes. A chaque nouvelle étape, un nouveau défi, une nouvelle peur à surmonter. Notre belle équipe se soutient mutuellement et nous affrontons tous le froid et les obstacles avec le sourire et la bonne humeur. Notre guide est très compétent et nous accompagne bien. Il aime bien nous faire quelques petites blagues d’ailleurs…
Cette séance de canyoning est bien différente de ma première expérience, car nous nous reposons cette fois-ci beaucoup sur les cordes. Cela n’en reste pas moins amusant et la surprise de découvrir un nouvel obstacle est toujours bien là. C’est d’ailleurs une sortie parfaitement adaptée pour les débutants et ceux qui ont un peu plus la frousse. Le guide vous accompagnera très bien.
Et puis, nous arrivons soudain en haut d’une sorte de barrage de 15 mètres de haut. Une chute d’eau tombe violemment dans la rivière. Il ne semble pas y avoir d’autres chemins possible. Il va falloir sauter. C’est une sensation très similaire au saut à l’élastique que de mettre ainsi le pied dans le vide, sans se sentir tenue par une corde. Et puis, cela se termine en balançoire et en douche, le temps de savourer une nouvelle réussite!
Le soleil se couche doucement sur la gorge et sur notre aventure. De l’adrénaline au Tyrol, en voulez-vous, en voilà! VTT, accrobranche, escalade, randonnée, rando-lama, il y en a pour tous les goûts. Pour une expérience vraiment remplie d’adrénaline, pour vous dépasser et pour découvrir des paysages cachés du Tyrol, je ne peux que vous conseiller le canyoning. Moi je suis prête à retenter l’aventure! Vous venez?
Informations pratiques pour une séance canyoning au Tyrol
Un tour de canyoning au Tyrol en petit groupe avec Fun Connection coûte environ 85-90€ par personne, y compris, l’équipement et le guide. Prévoyez environ trois ou quatre heures pour le tour complet. N’oubliez pas d’amener une serviette, des vêtements chauds pour la sortie et un appareil photo étanche, si vous pensez pouvoir gérer l’aventure et les photos en même temps!
Tous mes récits et conseils pratiques pour préparer votre voyage en Autriche
- Découvrir la culture du Tyrol: savourer la culture du Tyrol autrichien
- Une randonnée insolite en Autriche: une randonnée-lama au coeur du Tyrol
- Faire de la randonnée en Autriche: randonnée dans le Vorarlberg: récit, photos et conseils pratique
- D’autres aventures tyroliennes: tester ses limites en Autriche avec tout un tas de micro-aventures
Le projet #inAustria a été créé et géré par iambassador en partenariat avec Austrian National Tourist Office, Tirol Tourist Board et Kitzbüheler Alpen Marketing GmbH. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.