Où dormir à Paris?
Paris, capitale de la France, est une ville très étalée, dont les sites touristiques sont éparpillés un peu partout. C’est aussi une ville très chère où se loger, que ce soit pour trouver un logement fixe, pour un hôtel ou une location à courte durée. C’est pourquoi j’ai décidé de vous concocter ce petit guide » Où dormir à Paris? « , avec mes bonnes adresses et trouvailles. Cet article qui sera complété au fur et à mesure de mes futurs séjours parisiens.
Je connais au final assez peu Paris, à l’inverse de Londres par exemple, malgré mes nombreux passages. Je me rends pourtant à Paris depuis que je suis enfant pour aller voir la famille et les amis, mais ces brèves visites familiales ou amicales sont assez peu souvent ponctuées d’explorations touristiques. Aujourd’hui encore, je me rends à Paris pour voir des amis ou de la famille, pour des événements professionnels ou pour prendre l’avion à Roissy. Il faudra un jour que je me force à faire une semaine en touriste à Paris, pour enfin apprivoiser un peu plus la ville.
Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas d’amis ou de connaissances qui puissent vous loger à Paris, si vous n’êtes pas trop tenté par le Couchsurfing, si vous venez en déplacement professionnel ou que vous êtes tout simplement en escale à l’aéroport de Paris, ce petit guide » Où dormir à Paris ? » pourrait bien vous être utile!
Réserver votre logement à Paris à l’avance
Comme dans toutes les capitales et grandes villes du monde, il est toujours bien avisé de réserver votre hébergement à Paris à l’avance, pour ne pas se retrouver sans hôtel ou avec des prix complètement faramineux, surtout si vous venez en haute saison, pendant les vacances ou lors d’événements spécifiques.
A noter tout de même que je réserve de plus en plus souvent mes logements autour du monde à la dernière minute et je trouve toujours quelque chose, même s’il m’arrive parfois de payer un plus cher que prévu.
Si vous voyez que les options sont limitées sur un site que vous utilisez régulièrement, n’hésitez pas à vérifier les autres sites, car il reste parfois des lits en plus ailleurs. Personnellement, je fais le tour partout, pour comparer les prix et voir si une perle ne se cache pas quelque part.
Où dormir à Paris, en escale à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle?
Habituellement, lorsque je pars de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, j’ai souvent du temps devant moi pour passer une ou deux nuits chez un ami ou de la famille, mais le mois dernier, pour la première fois, je me suis retrouvée trois fois en escale à CDG, avec seulement quelques heures devant moi, dans le cadre de déplacements professionnels. C’était l’occasion pour moi de tester l’offre d’hébergement disponible près de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
Mon coup de coeur hébergement à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle: l’hôtel CitizenM
Situé à proximité du Terminal 3 et de Roissypôle-Gare, l’hôtel citizenM Paris-Charles de Gaulle est parfaitement localisé pour accéder, à pied ou avec le CDGVAL, à tous les terminaux.
En jetlag complet, épuisée par mon déplacement professionnel au Japon et en partance pour Sarajevo, j’ai eu la chance de me reposer une nuit à cet hôtel citizenM et je regrette seulement de ne pas avoir plus de temps pour profiter de l’expérience de cet hôtel. C’est bien rarement le cas pour un hôtel d’aéroport!
Il y a de nombreux hôtels d’escale à CDG, pour tous les budgets, mais le citizenM se démarque de tous par son concept unique. Hôtel conçu pour le voyageur nomade et/ou moderne, le citizenM allie technologie, confort et design pour garantir une escale reposante, ressourçante et sans perte de temps. C’est appréciable et c’est la première fois après des années de voyage, que je me suis sentie dans un hébergement conçu pour moi et la voyageuse que je suis.
L’hôtel est à quelques minutes à pied du CDGVAL, mais avec la fatigue, ce passage par des rues désertées peut sembler être un peu long. On est toutefois vite rasséréné en arrivant dans un espace lounge au design coloré, où des voyageurs se reposent, boivent une bière et bouquinent dans une atmosphère bonne enfant. On se croirait presque dans une auberge de jeunesse nouvelle génération et l’ambiance conviviale est l’un des gros points forts de l’hôtel.
Le check-in à la réception se fait seul, grâce à des écrans tactiles et un processus rapide. Bien sûr, quelqu’un est là pour vous aider si ne vous comprenez pas le système ou s’il y a un bug. On peut même choisir soi-même l’étage où l’on souhaite être et la vue que l’on souhaite avoir, en fonction des disponibilités, puis magnétiser sa clé de chambre après le paiement. On traverse ensuite d’autres espaces de détente: coin lecture, coin travail, espace ordinateurs et bar, avant de se rendre dans sa chambre.
La chambre bien que petite est très bien conçue et apparaît, grâce à la dominante du blanc, l’agencement des espaces et les miroirs, plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Il y a d’abord un coin placard et coffre-fort, puis un espace lavabo, frigo et rangements, où il ne manque que la bouilloire et le thé. A gauche, la douche tropicale et les toilettes se trouvent dans une bulle semi-transparente futuriste. Le bac de douche commençait malheureusement à être un peu jauni. Un peu plus loin dans la chambre, il y a un bureau, un fauteuil, et puis l’immense lit King-size accolé à la grande baie vitrée, faisant également office de canapé face à la télé.
Malheureusement, arrivée en fin de journée pluvieuse et repartie juste après le lever du soleil, je n’ai pas pu avoir une belle luminosité dans ma chambre. Ce n’est pas bien grave, car citizenM a tout prévu. Toutes les chambres de l’hôtel sont en effet des smart rooms, dont on peut contrôler l’ambiance, la lumière, la musique, etc. depuis une simple tablette tactile, le Mood Pad. A vous la température de vos rêves, la lumière orangée douce pour vous détendre, la musique entraînante pour se préparer, le noir total pour dormir ou regarder un film, ou l’ambiance romantique pour un moment câlin… En parlant de films, de nombreux films sont disponibles gratuitement sur l’Apple TV, ainsi que plusieurs chaînes de télévision et il est aussi possible de relier votre Mac, votre téléphone Android ou Apple à la télévision, pour regarder vos propres séries ou films ou écouter de la musique. Tout se contrôle en quelques clics depuis la tablette.
Des petites touches humoristiques ponctuent la chambre, plusieurs prises internationales et USB sont disponibles, le Wifi est gratuit et il y a même un petit carnet, si vous vous sentez l’âme d’un écrivain voyageur. Après avoir joué quelques temps avec ma tablette et regardé un bon film, je me suis écroulée de fatigue dans le lit immense et confortable. S’il avait eu vue sur les pistes de décollage, je crois que ce serait le parfait lit de mes rêves. Il est possible de dîner sur place, mais épuisée, je n’ai pas eu le courage de tester le restaurant. Au petit matin, vous pouvez régler un réveil avec la tablette et vous réveiller tout en douceur, avec une lumière et une ouverture des rideaux progressives. Les chambres sont sombres et bien isolées, je n’ai pas entendu un bruit de toute la nuit et j’ai dormir comme un bébé!
A la réception, vous attend un délicieux petit-déjeuner (avec toutes les options santé que j’aime!) et les espaces communs, à la décoration arty sur la thématique du voyage et de l’évasion, pour un réveil parfait avant votre prochain vol. Je serais bien restée quelques heures de plus à bouquiner à la bibliothèque ou travailler dans les espaces communs, qui peuvent faire office de co-working pour les clients. Malgré mon travail et mon mode de vie, je ne suis pas de celle qui est ultra-connectée, alors un tel environnement peut faire peur, mais au final, l’ambiance est conviviale et voyageuse et pousse à la rencontre.
Le check-out se fait également sur les ordinateurs en quelques secondes. Pas de temps à perdre, Sarajevo m’attend!
Alors, un hôtel parfait pour les nomades digitaux constamment sur la route, c’est possible? Oui, la chaîne citizenM l’a fait et j’ai hâte de tester un autre hôtel de leur chaîne!
Vérifiez également les prix et disponibilités sur Booking ou Agoda.
Pour une nuit reposante à Roissy Charles de Gaulle: l’ibis Styles
Quelques semaines avant de découvrir le citizenM, j’avais également dû dormir à Roissy Charles de Gaulle entre mon séjour dans le Berry et mon départ pour Sarajevo.
Je savais que je serai épuisée cette nuit-là et que je n’aurai pas la force de dormir à l’aéroport comme je l’ai souvent fait, alors j’ai décidé de me faire plaisir avec un bon lit, tout en restant dans une gamme de prix raisonnable. Il devait y avoir une offre sur Booking à ce moment-là, car le prix était d’à peine plus de 10 euros que l’hôtel Ibis de base.
L’Ibis Styles est situé au même endroit que le citizenM, mais est plus rapidement accessible à pied. Lorsque je suis arrivée vers 22h, il y avait une queue d’au moins 20 personnes pour le check-in et un seul réceptionniste. Après la longue journée que j’avais passée, je n’étais pas d’humeur, mais un autre employé n’est venu aider à la réception que 15 minutes plus tard. Par contre, malgré ce cafouillage, le personnel sur place était vraiment ultra-sympathique, du check-in au check-out, en passant par leur réponse à mon email trois semaines plus tard, leur demandant s’ils n’avaient pas retrouvé un objet que j’avais perdu lors de mon séjour.
Autre point fort de l’hôtel, la décoration sur la thématique spatiale, originale et agréable. La chambre quant à elle est tout ce qu’il y a de plus classique pour une chaîne, comprenant tout le confort nécessaire et je me souviens avec bonheur de mon lit confortable dans les étoiles!
Le buffet petit-déjeuner est franchement moyen et plutôt chaotique aux heures de pointe, mais sinon je n’ai rien d’autre à redire sur cette bonne adresse.
Faire la sieste à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
Une fois encore, ce mois de juillet aura été pour moi l’occasion de tester de nouveaux concepts, comme celui de faire la sieste à l’aéroport, entre deux avions. Partie à 5h du mat’ de Sarajevo, ayant une longue escale avant de prendre un long vol pour Tokyo, j’ai décidé de louer une chambre d’hôtel « à l’heure » pour faire une sieste, travailler un peu et prendre une douche.
Plusieurs hôtels de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle propose de louer une chambre à l’heure en escale, mais l’hôtel le moins cher pour ce faire est l’hôtel Ibis, situé à côté des deux hôtels précédents. Pour faire la sieste et prendre une douche, il n’y a pas forcément besoin d’avoir tous les conforts, et une chambre basique est bien suffisante. Cette petite pause de 3h m’a bien aidée à repartir reposée et rafraîchie.
Il suffit de se présenter à l’accueil pour demander s’il reste des chambres à l’heure et ils vous expliqueront les tarifs. Pour ma part, cela m’a coûtée 43€ pour 3 heures et je crois que le minimum est de 2h.
Où dormir à Paris avec un petit budget? Mes bonnes adresses à Paris à petit prix
Paris c’est cher, mais comme dans toutes les grandes villes, il y a toujours des solutions pour dormir à moindre coût et dans un cadre agréable. J’ai testé pour vous deux hébergements à Paris dans des quartiers et des ambiances différentes.
Une auberge de jeunesse à Paris à petit prix, écolo et solidaire: HI Paris Yves Robert
J’ai passé une petite semaine il y a quelques temps dans cette auberge de jeunesse parisienne, pour pouvoir assister à plusieurs rendez-vous professionnels. J’ai fait un peu de tourisme, mais j’ai surtout passé beaucoup de temps dans le quartier et dans l’auberge HI Paris Yves Robert, à travailler et à me reposer.
A proximité de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est et des stations de métro La Chapelle et Max Dormoy, dans le 18e arrondissement, j’ai pu m’y rendre en bus de ville direct depuis l’aéroport CDG, sans avoir à stresser avec le RER. Un point bonus pour moi! L’auberge de jeunesse est située au coeur d’un nouveau quartier écologique, Pajol, et est un véritable modèle de développement durable. Installée dans un ancien entrepôt de la SNCF, à la façade en bois et transformée en une station d’énergie solaire autonome, s’ouvrant sur un joli espace vert avec un jardin couvert, des arbres et un étang alimenté par l’eau de pluie, l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert est au coeur de toute la re-dynamisation d’un quartier.
En plus de sa fonction basique d’auberge de jeunesse, elle comprend un bar, un théâtre et un restaurant donnant sur le jardin, une laverie, une salle de jeux et une bibliothèque pour créer des moments de partage et de convivialité entre des populations qui ne se rencontreraient pas forcément normalement, entre les locaux, les jeunes du quartier et les voyageurs.
L’auberge et les chambres sont accessibles. Les chambres sont grandes et lumineuses et possèdent un mobilier simple, mais confortable, fait de lits superposés, tables et chaises et de grands casiers. La cuisine est grande et bien équipée. Le Wifi n’est pas accessible dans les chambres, ce qui pousse voyageurs et résidents plus permanents à se retrouver dans les espaces communs et la cuisine, et l’ambiance conviviale facilite la création de liens. En une semaine, j’ai eu le temps de rencontrer plusieurs personnes et de créer des liens avec des gens que je n’aurais sans doute jamais rencontré en dehors de l’auberge.
Ouverte en mai 2013, première auberge de jeunesse 100% écolo de la capitale, modèle écologique et solidaire, engagée pour un tourisme vert, l’environnement et l’accessibilité des chambres à tous, c’est également un endroit parfait pour se ressourcer au coeur de la ville trépidante et pour s’imprégner de la vie de quartier populaire et multiculturelle. A deux pas de Montmartre, elle est également bien placée pour satisfaire vos envies touristiques.
En temps que voyageur et routard, l’on se retrouve souvent dans un entre-soi, certes agréable, mais limitant, et c’est pour cela que j’ai toujours aimé le concept de Hostelling International, remplissant la fonction d’auberges de jeunesse, mais créant également du lien entre les voyageurs, la communauté locale et la vie de quartier. C’est bien beau de voyager, mais il est bon aussi de redescendre sur terre et de penser à l’impact que nous avons dans les communautés et les villes que l’on traverse. Grâce aux auberges Hostelling International, on ramène un peu de sens au coeur de nos voyages et c’est pour moi essentiel. L’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert est pour moi le meilleur exemple d’auberge de jeunesse qui réalise une mission plus associative, transformant le quartier et créant du lien social.
Où dormir à Paris avec une chambre privée pour les petits budgets
Encore une fois en transit, entre la Thaïlande et Bordeaux, entre Charles de Gaulle et la gare de Paris Austerlitz, arrivant tardivement après un très long voyage (qui s’avéra être en plus très mouvementé), je recherchais un logement près d’Austerlitz pour pouvoir prendre un train matinal, le 23 décembre.
Autant dire qu’il y avait peu de choix à petit budget à Paris Austerlitz, d’autant plus parce que je cherchais une chambre privée. J’ai eu la chance de tomber sur l’Hôtel Verlaine dans le 13e arrondissement, qui bénéficiait d’une offre à 50€ la nuit sur Booking ce soir-là. C’est un petit hôtel parisien au style et à la décoration classique.
Les chambres sont confortables, mais petites, et les salles de bain sont un peu vieillottes, mais la douche était parfaite. Les chambres sont mal insonorisées et l’on entend les bruits de la rue et des chambres d’à côté, mais ce soir-là, il ne me fallait pas plus que cela, une chambre bien sombre pour… sombrer.
Si vous n’êtes pas trop difficile, c’est vraiment une chambre privée confortable à petit budget à Paris, bien placée, et en plus les propriétaires et l’équipe sont très sympas, donc cela peut être un bon choix pour explorer Paris le temps de quelques jours.
Dormir et se loger gratuitement à Paris pour une expérience locale
Faire du housesitting à Paris
J’ai bien évidemment souvent dormi chez des amis et de la famille à Paris, mais j’ai aussi eu l’occasion de faire du housesitting et de garder un chat le temps d’une semaine dans un joli appartement en banlieue à Saint-Maur.
Le housesitting m’a permis de m’imprégner totalement de la vie locale, de profiter d’un adorable petit chat, de bosser, de me promener sur les bords de la Marne, de voir des amis et tout simplement de vivre une expérience parisienne en slow travel comme je les aime!
Si vous aussi, vous êtes tenté par l’expérience, je vous conseille de lire mes articles Housesitting à Buenos Aires (et son encadré pratique à la fin) et celui Housesitting à Bariloche.
Pour ce qui est de trouver des annonces à Paris, si le bouche à oreille ne fonctionne pas, j’utilise régulièrement tous ces sites dans le monde entier:
- Housecarers : a de nombreuses annonces à l’étranger.
- Trusted Housesitters : est désormais mon site préféré, celui sur lequel j’ai trouvé mes dernières missions de housesitting au Japon et au Royaume-Uni.
- Mind My House : même si je n’aime pas trop l’interface de recherches.
- Nomador : est un peu plus cher, mais est surtout focalisé en France.
- Luxury Housesitting : très peu d’annonces et de potentiels de réponse, mais c’est bon à connaître.
Louer un appartement à Paris
Si vous n’avez pas envie d’être à l’hôtel et que vous ne savez pas trop où dormir à Paris, louer un appartement est toujours une bonne option, surtout si vous voulez cuisiner et être tranquille. Louer un appartement est quelque chose que je fais régulièrement lors de mes voyages nomades lorsque je reste plus longtemps, quelques jours voire quelques semaines.
Cela me permet de garder mon rythme et de vivre de manière locale et de profiter de la vie de quartier. J’utilise pour ma part Airbnb, qui fonctionne très bien à Paris et dans le monde entier. Pensez à louer chez des « vrais gens » partis en vacances et pas chez ceux qui ont des dizaines d’appartements et profitent du système, pour ne pas contribuer à l’impact négatif d’Airbnb sur les villes touristiques.
Alors vous avez trouvez de l’inspiration? Quelle est votre option préférée pour dormir à Paris? Dites moi tout et n’hésitez pas à partager vos bons plans avec nous, puisque je cherche toujours à tester de nouvelles bonnes adresses et concepts lors de mes escapades!
Je tiens à remercier les équipes du citizenM et de HI Paris Yves Robert pour leur invitation et leur accueil chaleureux. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.