Randonner en Autriche: découverte d’une nouvelle région
Après un magnifique séjour dans le Tyrol Autrichien l’année dernière, j’avais hâte de retrouver les paysages et le calme autrichien le temps d’un week-end. Ce voyage coïncidait avec mon retour en Europe après mon PVT en Argentine et me permettrait de faire une pause apaisante et d’adaptation, avant de rentrer en France et de vivre le classique blues du retour. Cette fois-ci, point de Tyrol, mais le Vorarlberg, une région assez méconnue du pays, à la pointe occidentale, tout près du Liechtenstein. Le programme était simple : découvrir les magnifiques panoramas de la région et randonner en Autriche, dans la région du Vorarlberg.
Il n’est pas simple de se rendre dans ce coin du monde ou tout du moins, le voyage n’est jamais vraiment direct. De Madrid à Zurich, je prends l’avion, puis le train vers l’Autriche. Nous longeons plusieurs lacs et traversons des paysages sublimes. Je m’endors malgré tout, bercée par le train et mon décalage horaire, toujours bien présent. Je me réveille en Autriche et retrouve mes compagnons de route pour les trois prochains jours. Il y a Richard et Franck de One Day One Travel que je connais bien et Céline, la Globetrekkeuse et son conjoint Pierre. Un coup de taxi et nous sommes enfin arrivés à Lech, une adorable et typique petite ville autrichienne. Nous prenons nos quartiers dans un hôtel confortable, avec vue sur les collines, savourons notre première bière et notre premier repas. Quel plaisir de retrouver l’Autriche, sa beauté de carte postale, ses saveurs et son calme. Je dormirais bien ce soir-là, réglant enfin mon décalage horaire et profitant de mon sommeil de montagne serein. Le voyage était long et l’aventure commence demain.
Randonner en Autriche dans le Vorarlberg : la Lechweg
Un petit-déjeuner consistant plus tard et nous commençons par aller découvrir le point de vue sur Lech-Zürs et la vallée grâce au téléphérique de Rüfikopf. C’est aussi le départ de la randonnée Grüne Ring, mais cela ne sera pas pour nous ce jour-là. Malgré les nuages, la vue est spectaculaire et l’on se sent sur le toit du monde. Pas étonnant que la région soit réputée en Autriche pour ses paysages, la randonné et le ski. Une demi-heure plus tard et il est déjà temps de redescendre et d’aller à la rencontre de notre guide Annalisa, qui nous emmène en randonnée ce jour-là. J’ai pu découvrir et prendre plaisir à la randonnée en voyage et je connais donc assez peu l’Europe ou les Alpes sous cette angle-là. J’avais déjà randonné en Autriche dans le Tyrol avec des lamas, mais ma connaissance de la randonnée dans les Alpes s’arrête là.
Nous nous rendons au refuge Freiberger Hütte ce soir-là et la randonnée pour s’y rendre est plutôt simple, avec un petit dénivelé, mais sans plus. C’est également très bien fléché et vous pourrez la faire par vous-même. Cette randonnée est en fait la première étape de la fameuse Lechweg et est située dans un parc national. Autre avantage pour les petits marcheurs, un bus circule sur une route proche de cette randonnée et d’autres d’ailleurs également. Vous pouvez le prendre pour faire un bout de chemin, vous rapprocher ou même aller tout près du refuge et de son lac. La route est seulement accessible pour ce bus, pour les fermiers du coin ou pour les touristes payant un droit d’entrée au Parc National, mais cela reste très tranquille.
Nous prenons donc le chemin et la guide nous explique beaucoup d’anecdotes et de faits intéressants sur l’histoire de la région, la faune et la flore. Elle connaît bien le coin et est amoureuse de sa région. On comprend rapidement pourquoi. Nos pas nous mènent rapidement au déjeuner que nous prendrons au Gasthaus Alpele. L’endroit a été complètement restauré et a été fondé il y a plus de 300 ans. Le lieu est charmant, traditionnel et populaire et je sens que l’on va bien s’y sentir. Je ne peux m’empêcher de choisir les Käsespätzle, ces pâtes maison au fromage et aux oignons que Sarah m’a apprises à faire et que je cuisine parfois en voyage. Elles sont délicieuses et fondantes à souhait, le fromage est fort et parfait. Je me régale. Annalisa choisit le dessert et arrive alors une poêle géante remplie d’une sorte de crumble aux pommes et aux prunes (Kaiserschmarren). C’est tout simplement à tomber. Cela va être bien difficile de reprendre la route après cela.
Nous prenons le bus pour avancer un peu et entamons la suite de la randonnée. Le temps est menaçant, mais la température est agréable et nous enchaînons les jolis points de vue et autres cascades. C’est plaisant d’être ainsi, seuls dans ces paysages de films.
Annalisa nous quitte et nous terminons seuls la route jusqu’au refuge, qui contourne le Lac Formarin, le Formarinsee, élu le plus bel endroit d’Autriche par les Autrichiens l’année dernière. Le temps se gâte et nous ne comprenons pas trop pourquoi ce lieu est si connu, les nuages couvrant les montagnes alentours. Et puis, soudain, une petite éclaircie, un rayon de soleil et au milieu de tout cela deux arcs-en-ciel. Les couleurs de la végétation se révèlent, les montagnes apparaissent et nous découvrons la forme de cœur du lac. Ce lieu est absolument magique et nous savourons du regard des verts et des bleus surnaturels. C’est sans aucun doute le plus bel endroit d’Autriche, tout du moins à ce moment-là pour nous.
La journée s’achève et nous terminons en savourant une bière avec vue sur la terrasse du refuge. Première randonnée dans les Alpes, premier refuge pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais sans doute pas à tant de confort : chaleur, Wi-Fi, jeux, délicieux repas et Schnapps au programme. Le lac est le point de départ officiel de la Lechweg et c’est un beau refuge pour entamer en douceur cette expédition!
Nous dormons dans un dortoir et partageons une espèce de banquette à 5. Je dors mal, sandwichée entre deux couples et n’osant pas bouger, mais il en faut bien plus pour m’abattre. Nous nous réveillons tôt, juste après le lever du soleil. Il fait froid, mais les montagnes se sont découvertes et nous découvrons une vue encore plus splendide sur le Formarinsee.
Le chemin des bouquetins
Un bon petit-déjeuner plus tard et il est temps de rechausser nos chaussures de randonnée. Cette fois-ci, nous devons descendre plus de 1 000 m de dénivelé en deux ou trois heures et les bâtons de marche ne seront pas de trop. Il s’agit du Chemin des Bouquetins (Stebok-Weg, en l’honneur de la plus grande colonie d’Europe de bouquetins qui se trouve sur les lieux). Pas de bouquetins à l’horizon, mais deux marmottes qui nous observent méfiantes.
La descente est dure, mes genoux ont dû mal à suivre et je me tords les chevilles. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait quelque chose d’aussi compliqué, mais je profite des splendides paysages de montagnes et de forêts qui s’offrent à nous. Randonner en Autriche, c’est choisir de la variété, dans les niveaux de difficulté et dans les paysages traversés. On ne peut pas dire que l’on s’ennuie. Nous croisons quelques randonneurs et des vaches, mais point de bouquetins. Dommage.
Je suis heureuse d’arrivée à Dalaas (oui, oui), de me doucher, de me reposer et de savourer un délicieux burger à notre hôtel Gasthof Post. L’après-midi est bien avancé et je ne peux pas vraiment mettre un pied devant l’autre, alors nous partons tranquillement à la découverte de Dalaas, de sa rivière et de ses maisons pittoresques. On peut dire que la vie est bien paisible ici et que l’endroit est une bonne base pour se reposer ou partir en randonnée. L’hôtel, dans un style ancien, est très confortable, la nourriture est franchement délicieuse et typique et notre hôtesse est adorable ! Ca et un petit schnaps pour nous requinquer, autant dire que nous avions bien besoin de cela.
La nuit soigne les maux ou crée des courbatures à ceux qui ont oublié de s’étirer. Devinez dans quelle catégorie je tombe… Clopint-clopant, je savoure un dernier petit-déjeuner autrichien et nous repartons en train, bien loin de la tranquillité et des charmants villages du Vorarlberg. Cette fois-ci, je ne dors pas dans le train et profite de notre traversée du Liechtenstein, avant de revenir à la réalité à Paris, à ma réalité du retour.
Vous le savez, c’est une histoire d’amour qui commence et continue avec l’Autriche et j’espère revenir très vite…
Randonner en Autriche dans le Vorarlberg : informations pratiques
L’hôtel Bergheim à Lech-Zürs est accueillant et chaleureux, une bonne étape pour commencer votre voyage. A Dalaas, ne manquez pas le Gasthof Post et sa grotte de sel thérapeutique.
Côté refuge, j’ai beaucoup aimé la Freiberger Hütte, c’est très convivial et cela peut être un bon lieu pour se reposer, profiter des paysages ou commencer sa randonnée en Autriche.
Côté restaurants, ne manquez surtout pas les plats et desserts traditionnels de l’Alpele sur la Lechweg et bien sûr manger au Gasthof Post pour des burgers, salades et plats traditionnels copieux et délicieux. Ca vaut le détour!
Pour les informations sur les transports et le bus de randonnées, c’est ici, pour en savoir plus sur la région et les randonnées, c’est par ici.
Et pour tout savoir sur la randonnée en Autriche, rendez-vous sur le site de l’office, qui comprend de nombreuses informations et inspirations. N’hésitez pas non plus à me poser vos questions!
Et si vous voulez une super guide sur Lech, n’hésitez pas à contacter Annalisa sur Mountaingirl6580@icloud.com
Tous mes récits et conseils pratiques pour préparer votre voyage en Autriche
- Découvrir la culture du Tyrol: Savourer la culture du Tyrol autrichien
- Une randonnée insolite en Autriche: une randonnée-lama au coeur du Tyrol
- Aventures en Autriche: faire du canyoning au coeur du Tyrol
- D’autres aventures tyroliennes: tester ses limites en Autriche avec tout un tas de micro-aventures
- Faire de la randonnée en Autriche: randonnée dans le Vorarlberg: récit, photos et conseils pratique
Je tiens à remercier les Offices de Tourisme de l’Autriche et du Vorarlberg pour leur invitation et cette belle découverte. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.