Par une belle journée ensoleillée dans les montagnes du Tyrol autrichien, lors d’une rando-lama, je me retrouve à courir aux côtés d’un lama, tenant tant bien que mal la corde de l’animal. C’est d’ailleurs plutôt lui, Simon, le lama, qui mène la danse. Il semble aimer la descente, vouloir rentrer à la maison ou passer devant les autres, puisqu’il fait de régulières accélérations, suivi de bon cœur par son comparse Ronaldo. Je ne me plains pas, je cours tant bien que mal, je ris et j’apprécie la promenade. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire un jogging avec un lama.

Jogging avec un lama - une rando-lama au Tyrol en Autriche

Mais qu’est-ce qu’une rando-lama?

Rando-lama en Autriche

Lorsque j’ai lu l’expression « Lama-trekking » ou « Rando-lama » dans la liste des activités possibles à faire lors d’un séjour dans le Tyrol autrichien, je me suis bien demandée de quoi il s’agissait. S’agissait-il de monter sur un lama, comme si c’était un cheval? Autre chose? Le mystère resterait entier jusqu’à notre arrivée à la ferme de Barbara à Fieberbrunn. Il faut dire que j’ai croisé peu de lamas dans ma vie: quelques-uns en Amérique du Sud, quelques-uns dans des zoos et c’est à peu près tout.

Rando-lama en Autriche

Barbara et Sabine nous accueillent à bras ouverts et nous présente très rapidement à Loriot, Simon et Ronaldo. Barbara est la maître-lama, elle aime ses animaux et ne fait des promenades avec les touristes que pour partager sa passion pour ses bêtes. Elle sait bien la transmettre, d’ailleurs, tout comme son amie qui nous traduit tout en anglais. Il y a donc trois lamas, tous trois âgés de 4 ans. Ils ont différentes tailles, différents pelages et différents caractères comme nous nous en rendrons vite compte.

Rando-lama en Autriche

Loriot a un sacré caractère

On ne monte pas à dos de lama: à moins d’être un enfant de moins de 30kg, ils ne sont pas faits pour cela. Ils peuvent transporter des sacs pour les randonnées plus longues. Ce jour-là, nous ne marcherons que quelques heures et nous ne ferons que marcher en leur compagnie, ce qui est déjà toute une aventure. Nous nous mettons donc en route deux personnes par lama et nous échangeons au fur et à mesure, pour prendre des photos et pour faire connaissance avec ces messieurs les lamas.

Rando-lama en Autriche

Simon le lama et compagnie

Je passerai la plus longue partie de la randonnée – lama avec Simon. Simon est sacrément têtu, aime bien brouter les fleurs des champs, s’arrêter sans raison, se mettre à courir subitement et narguer les autres lamas. Il aime parfois être devant Ronaldo, parfois derrière. Il faut s’adapter, mais cela ne me gêne pas du tout. J’apprécie apprendre à le connaître et à suivre ses humeurs. Il se laisse caresser le cou (ils n’aiment pas qu’on leur touche la tête), il se laisse photographier sous toutes le coutures, il me laisse lui faire des câlins et je lui fait même un bisou-lama! Et non, peu de chances qu’il me crache dessus, il s’agit d’une idée reçue véhiculée par Tintin entre autres… Les lamas se crachent dessus, mais seulement entre eux.

Rando-lama en Autriche

Simon et moi

Rando-lama en Autriche

Bisou-lama (Copyright: Pavel Cherepanov, http://www.ski.ru/ )

Loriot, le chef de bande est très têtu. Il doit marcher en premier et s’il a décidé de ne pas avancer… on n’avancera pas. Ronaldo est joueur et fait des petites blagues. Il nous fait même une grande frayeur lorsqu’il saute au-dessus des barbelés… Un lama, ça saute haut, mais tout de même!

Rando-lama en Autriche

Avec Loriot

Une rando-lama dans des paysages sublimes

La marche commence en montée dans des champs avec vue. Ce petit coin du Tyrol est un vrai petit paradis, une carte postale autrichienne, comme on les imaginent. Les montagnes, le calme, les champs pleins de fleurs, les petits cabanes typiques, le soleil, une petite mare, les vaches au loin…

Rando-lama au Tyrol

Carte postale autrichienne

C’est le cadre parfait pour profiter de cette randonnée en Autriche en compagnie des lamas, de marcher en harmonie avec eux, de ralentir le rythme pour suivre leurs besoins et états d’âme. Je prends beaucoup de photos au début, puis je me calme et je savoure chaque instant en compagnie de Simon. Ce type de randonnées peut avoir des effets thérapeutiques, notamment pour les enfants et je comprends très bien. Je me verrai bien partir plusieurs jours avec Simon ou un autre lama dans les montagnes.

Rando-lama au Tyrol

Rando-lama au Tyrol

Rando-lama au Tyrol

Ils nous font des frasques, s’arrêtent pendant 10 minutes pour faire leurs besoins, se roulent dans les graviers, paniquent à l’odeur des vaches, décident de couper à travers bois pour raccourcir la route, refusent de sauter par-dessus la barrière et tant d’autres choses… Sacrés bêtes, je suis complètement sous le charme!

Après une longue marche, il est temps de faire une petite pause. Nous nous arrêtons déjeuner au restaurant Wildalpgatterl. Situé sur une colline, les vues sont imprenables, surtout depuis leur terrasse et leurs chaises longues. Les lamas broutent tranquillement et font les beaux devant les touristes pendant que nous dégustons de délicieux plats autrichiens et des rafraîchissements au soleil. Pour ma part, je savoure mes Knödel aux épinards et au fromage. Un délice!

Rando-lama au Tyrol

Knödel au fromage et épinards

Il est déjà temps de redescendre sur terre et de dire au revoir à nos amis. Nous buvons un Schnaps à leur santé et repartons la tête pleine de souvenirs. C’est certain, je retenterai l’expérience.

Schnaps autrichien et lamas - rando-lama en Autriche

Copyright: Pavel Cherepanov, http://www.ski.ru/

Et vous, tentés par cette aventure hors du commun?

Pour vous aussi faire une randonnée avec un lama dans les montagnes autrichiennes, contactez Abenteuer Lama.

Tous mes récits et conseils pratiques pour préparer votre voyage en Autriche

Pour un hébergement comfortable et bien placé dans cette région du Tyrol, découvrez et réservez l’hôtel Activ Sunny Hotel Sonne

Le projet #inAustria a été créé et géré par iambassador en partenariat avec Austrian National Tourist OfficeTirol Tourist Board et Kitzbüheler Alpen Marketing GmbH. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog