Un voyage en Autriche synonyme d’aventures

Vous commencez à me connaître, chers lecteurs… j’ai une légère addiction à l’adrénaline, une drogue « douce » (selon le point de vue) qui m’a déjà menée à sauter à l’élastique à plus de 135m de haut, à sauter d’un avion, d’en haut de falaises, à tester le canyoning, la spéléologie et autres réjouissances. Ma bucket list est principalement constituée de mes envies de tester tous les sports extrêmes « sûrs » qui existent pour repousser encore et toujours mes limites. Un voyage en Autriche, et plus particulièrement dans le Tyrol, semble toujours être un bon prétexte pour me jeter dans les micro-aventures les plus folles. Randonnées dans le Vorarlberg, canyoning, randonnée-lama… l’Autriche est devenue pour moi synonyme d’aventures. Et ce nouveau voyage en Autriche n’a pas échappé à la règle…

Sommets enneigés et ciel bleu à Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Après quelques jours intenses et pluvieux à Kitzbühel pour une conférence, il était temps de reprendre la route et de découvrir une nouvelle région du Tyrol, la vallée de l’Ötztal. C’est sous un soleil automnal glorieux que j’ai pu découvrir pour la première fois la beauté de cette vallée, qui s’étend sur plus de 65 km, s’étage de 600 à 2 000 m d’altitude et comprend des dizaines de glaciers et centaines de sommets. Ötztal est la quintessence du Tyrol, accumulant dans toute sa longueur tout ce que le Tyrol a à offrir et bien plus encore. Paradis pour les skieurs en hiver et les randonneurs en été, la vallée semble parfaite pour des vacances en famille ou entre amis. Et laissez-moi vous assurer que les amateurs d’adrénaline ne seront certainement pas en reste.

Le village d'Ötztal Ache sous le soleil - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Le lac Piburger à VTT électrique

Une repas copieux pour prendre des forces plus tard et il était temps de commencer tout en douceur ce programme aventureux: une promenade en VTT électrique pour découvrir le lac Piburger et les montagnes alentours.

Promenade en VTT électrique à Ötztal pour découvrir le lac Piburger - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

J’avais déjà testé le vélo électrique ou « e-bike » en Birmanie au coeur des temples de Bagan, mais le VTT électrique en montagne était une grande nouveauté pour moi. Je ne suis jamais très à l’aise à vélo et je préfère marcher quand c’est possible, surtout en montagne où je ne me sens pas du tout assurée, que ce soit en montée, en descente ou en m’approchant un peu trop près des ravins.

Les VTT électriques que nous louons juste à côté de notre hôtel sont du haut de gamme et très faciles à prendre à main. Les montées sont rudes, mais avec l’assistance électrique, c’est d’une facilité à toute épreuve. Il ne faut pas s’arrêter de pédaler, car sinon cela mouline pas mal et cela reste donc tout de même plutôt sportif, mais je sais que je n’aurais pas pu y arriver en VTT. Cela rend vraiment accessible la montagne et ce sport à tous et c’est une très belle expérience que je referai avec plaisir.

Nous commençons à descendre et à zigzaguer sur des petits sentiers et je me sens soudain moins sûre de moi et de mon équilibre. Je ralentis beaucoup, surprenant sans doute une des filles de mon équipe qui me rentre dedans. Heureusement, nous allions lentement et je suis tombée sur elle du côté de la forêt, mais si j’étais tombée à gauche dans le ravin, cela aurait été une autre histoire… C’est un peu tremblante et peu rassurée que je reprends mon vélo et que je reprends la route.

Nous apercevons d’abord le lac vu d’en haut, puis descendons jusqu’à sa base pour découvrir un lac paisible, reflétant les sommets sur son étendue plate, dans un effet de miroir parfait. Je ne peux alors que penser à la Nouvelle-Zélande et au fabuleux Lac Matheson. Le Piburger See est définitivement un endroit où je pourrais passer des heures à contempler les reflets changeants, les remous de l’eau et la nature environnante.

Le soleil se couche, le froid tombe et nous rendons les vélos. Je profite de quelques instants de solitude pour aller marcher dans le village et contempler les montagnes au coucher du soleil et les parapentes rouges qui dansent sur fond de ciel bleu. L’air froid entre dans mes poumons et je me sens en paix dans les montagnes, en Europe, en Autriche, dans ces paysages sublimes. J’ai l’impression de toucher du doigt ce sentiment de plénitude que j’avais trouvé en Irlande du Nord. Quoi de mieux qu’une splendide journée ensoleillée dans des paysages sublimes, entre contemplation et action?

Lac Piburger See dans la vallée d'Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol Parapente dans la vallée d'Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Le parc d’attractions de sports outdoor Area 47

Faire du rafting en Autriche pour la première fois

Faire du rafting a longtemps été sur ma liste de sports à tester, mais n’a pourtant jamais vraiment été une priorité. Pourtant, c’est une activité à ne pas manquer en visitant Area 47, l’ultime parc d’attractions de sports outdoor. Après que notre guide nous ait bien expliqué toutes les règles de sécurité et les bases du rafting, nous nous lançons sur la rivière Ötztal Ache, sur un niveau débutant à moyen.

Faire du rafting sur l'Ötztal Ache au parc Area47 - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Si j’étais un peu stressée à l’idée de tomber à l’eau au début, après les premiers mètres, exercices et boutades, je n’hésite pas à me jeter à l’eau. Je suis globalement à l’aise dans l’eau et rien ne me fait peur en milieu aquatique à part les mystérieuses créatures des profondeurs. Les premiers rapides sont amusants et nous faisons un bon travail d’équipe pour avancer sur la rivière. Les paysages alentours sont sublimes, les rapides se succèdent et on s’amuse comme des petits fous!

L’eau froide (glaciale pour certains) est agréable et le temps passe à une vitesse folle. Smaaaaaaash! Notre raft heurte de plein fouet un rocher. Notre guide rigole à gorge déployée, car il a voulu calmer notre engouement de blogueurs au bagou un peu trop délié!

L’aventure est terminée, il est temps de se sécher, de se réchauffer et de se reposer. C’était amusant et sportif, mais l’adrénaline n’était pas au rendez-vous pour moi. Il faudra que je tente des niveaux plus avancés la prochaine fois.

Toboggans et tyrolienne

Le parc Area 47 est le paradis de l’outdoor et permet d’essayer et de pratiquer différents sports sur une journée ou plusieurs: wakeboard, escalade, accrobranche, canyoning, spéléologie, VTT, tyrolienne, toboggans tous plus fous que les autres… il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est vraiment l’endroit parfait pour s’essayer à un nouveau sport, repousser ses limites, prendre un petit coup d’adrénaline, pratiquer un sport que l’on aime, ou tout simplement s’amuser sur les toboggans plus ou moins périlleux.

Area 47, un parc d'attractions de sport outdoor et un paradis aquatique - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Le temps passe vite lorsque l’on s’amuse, qu’on profite d’un déjeuner au soleil et que l’on se repose d’une matinée chargée. Direction donc les toboggans par manque de temps et on peut dire qu’il y a de quoi bien s’amuser et faire de jolies cascades!

Après cela, c’est l’heure de la tyrolienne. Je n’en ai jamais fait de si longue, mais je suis sûre que cela va me plaire. On passe d’abord par le début du parcours d’accrobranche, sur des planches mouvantes et tout le monde n’est pas très à l’aise. A mon avis, le parcours n’est pas du tout simple. Ce n’est pas pour cette fois pour moi et je me lance sans hésiter sur la tyrolienne. C’est gentillet et l’adrénaline n’est encore une fois pas au rendez-vous. Quand on a trop fait de manèges et sports extrêmes, il en faut quand même beaucoup pour nous perturber. Tout de même la vue est belle et je profite de la balade en hauteur et la vue sur le parc d’attractions! Baaaaaaaam! L’atterrissage est tout de même rude!

• Astuce pratique: Vous pouvez louer des GoPro et tout le matériel nécessaire pour les différents sports proposés pour une modique somme et une caution. Vous repartirez avec une carte SD pleine de souvenir.

Pour conclure cette journée sportive, rien de mieux qu’une séance de sauna à l’hôtel pour se détendre les muscles et se préparer physiquement et psychologiquement à la journée suivante…

Tester ses limites au Tyrol

Si l’adrénaline n’était pas encore tout à fait au rendez-vous pour moi lors de ce voyage en Autriche, je savais que le programme ne faisait que commencer. Direction Sölden pour tester de la descente en VTT (« downhill mountain biking ») dans la Bike Republic. Dans une vallée connue pour son cyclisme et ses compétitions, il n’y avait pas de lieu plus approprié pour lancer ce concept de république du vélo, où l’on peut pratiquer le VTT à tout niveau, avec différents niveaux de pistes comme au ski, un passeport et des étapes à passer. Les amoureux de ce sport seront au paradis et même des familles s’y rendent. Attention, les Autrichiens sont très sportifs et le niveau est souvent plus élevé que dans d’autres pays. Pratiquez en connaissance de cause.

Faire du VTT de descente à la Bike republic de Sölden - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Je l’ai déjà mentionné plus haut, je ne suis pas confiante à vélo et je préfère avoir les pieds sur la terre ferme. Lorsque j’ai vu l’équipement qui nous était proposé, j’ai commencé à paniquer. Ce n’était pas vraiment du VTT « normal » que nous allions faire. Direction d’abord la piste d’entraînement pour nous expliquer les principes du sport, les bonnes pratiques et pour nous laisser tester sur des pistes faciles. Dès les premiers exercices, je me rends compte que je n’aurai pas la force de le faire et que c’est extrêmement sportif. La fatigue aidant, mon poids et mon niveau de fitness n’étant pas optimal, je savais que c’était quelque chose que je serais incapable de faire. J’apprends tout de même les techniques et nos guides sont vraiment de très bons professeurs, mais après le premier passage sur les bosses, j’abandonne.

Faire du VTT de descente à la Bike republic de Sölden sur l'Ötztal Ache au parc Area47 - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

J’ai honte de ne pas être au top de ma forme physique, j’ai peur de tomber dans un ravin (et je me souviens de la chute d’il y a deux jours), je suis épuisée des semaines précédentes et je sais que si je me lance à vélo, cela sera très dangereux. Alors, à contrecoeur, j’abandonne et je décide de ne pas le faire.

Je vous parle toujours ici de comment repousser ses limites, de sortir de sa zone de confort et de se lancer. Pour la première fois depuis des années, j’ai reculé, je n’ai pas sauté et cela a été difficile à admettre et à faire. Bien plus que mon premier saut à l’élastique… Mais il faut savoir être raisonnable, ne pas se mettre en danger et savoir écouter ses peurs et dire stop. Après cette année malheureusement centrée autour de mon burnout, j’ai l’impression que c’est l’année où j’apprends où se trouvent mes limites. Et il n’y a pas de mal à cela. Et quand j’ai vu les chutes et blessures de quelques-uns de mes comparses, j’ai su que j’avais raison…

Que faire lorsque l’on est pas aventurier à Ötztal?

A partir de là, il fallait revoir un peu mon programme. Même si j’avais déjà profité des plaisirs de la table et du sauna dans la vallée entre deux aventures, c’était maintenant le meilleur moyen de me remettre, de me reposer et de toute de même profiter de ce séjour dans le Tyrol autrichien.

Profiter de la vue sur les sommets et glaciers de Sölden

Vélo ou non, il est tout à fait possible de prendre les télécabines à Sölden pour se rendre au restaurant panoramique IceQ (lieu de tournage du dernier James Bond) et de profiter de la vue. Pas besoin d’y consommer pour profiter de la terrasse et de sa vue panoramique sur les sommets les glaciers de Sölden. Alors que l’automne commençait à peine, j’ai été époustouflée par ces vues à 360° sur les sommets enneigés et ce lac en forme de coeur, réminiscence d’un autre lac romantique que j’avais photographié lors d’une randonnée dans le Vorarlberg.

Vue sur les sommets à Sölden depuis le restaurant panoramique Ice Q - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Un de ces endroits où je pourrais rester une éternité à contempler les motifs de la neige et de la montagne, formant une splendide immensité, un infini mystérieux.

Savourer la gastronomie tyrolienne

Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, l’Autriche est pour moi synonyme de bonne nourriture. Enfin soyons, honnête, surtout d’Apérol Spritz, de Käsespätzle, de Knödel et de Kaiserschmarrn.  Alors si je peux en goûter autant que je peux en un court voyage en Autriche et si possible lors d’un même repas, alors je suis aux anges. C’est un peu un leitmotiv et en quelques jours, j’étais connue comme la blogueuse qui commanderait tout le temps des Käsespätzle. Oui, je sais, cela n’a rien de sain.

La gastronomie tyrolienne - Käsespätzle - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Et lorsque l’on peut manger tout cela, avec vue sur les montagnes et les vaches gambadant aux alentours, c’est tout simplement le moment tyrolien parfait par excellence.

La gastronomie tyrolienne - Apérol Spritz - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol La gastronomie tyrolienne - knödel - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol La gastronomie tyrolienne - Kaiserschmarrn - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Quelques bonnes adresses dans la vallée d’Ötztal:

• Posthotel Kassl Restaurant: traditionnel, au centre du village et avec une jolie terrasse pour profiter du soleil
  • Gampe Thaya: un refuge de montagne de plus de 300 ans, avec des vues à couper le souffle, une décoration traditionnelle, une superbe terrasse pour les beaux jours et des produits régionaux et locaux.
  • Gasthof Krone: une service adorable et de l’excellente nourriture, l’endroit parfait après une Via Ferrata par exemple
Pour en savoir plus sur la culture, l’histoire, la gastronomie et les traditions du Tyrol autrichien, c’est par ici : Savourer la culture du Tyrol autrichien

Restaurant alpage au Tyrol - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Détente et relaxation au spa l’Aquadome

Après toutes ces émotions, mes muscles meurtries appelaient de tout coeur un moment de détente au spa. L’Aquadome, par son architecture, son environnement au coeur des montagnes, ses nombreux bassins, saunas et salles de relaxation était l’endroit parfait. C’était un week-end et il y avait beaucoup de monde et d’enfants, mais cela s’est calmé en fin de journée et nous avons pu profiter pleinement de ces moments de détente avec vue.

L'Aquadome, un spa à découvrir dans la vallée d'Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Copyright Quero viajar mais

J’ai tout particulièrement apprécié les toboggans dans la zone pour enfant, les saunas divers et variés (attention, c’est nu et mixte à l’autrichienne) et même les piscines nues pour une pleine et douce relaxation.

Randonnée et cascades dans la vallée d’Ötztal

Notre dernière matinée devait être consacrée à une Via Ferrata. J’avais hâte de tester ce sport et vraiment prendre ma claque d’adrénaline. Cependant, les émotions de la veille avaient sans doute eu raison de moi et déterminée, je me suis rendue compte au dernier moment que j’étais malade et que je ne pourrais pas être 3h sur les falaises…

Je me suis donc résigner à une petite promenade, le début de la randonnée pour découvrir la cascade Stuibenfall, la cascade la plus haute du Tyrol avec ses 159 mètres de hauteur. Il y a de nombreuses cascades dans la région et vous les verrez de loin en traversant la vallée en voiture, mais la Stuibenfall est sans doute la plus impressionnante. La promenade en forêt est facile et accessible à tous, et si cela vous dit vous pourrez continuer la découverte de la cascade en montant sur différentes passerelles et même en traversant un pont suspendu! De la petite adrénaline pour ceux qui n’ont pas le courage de faire une via ferrata!

Leçons tirées de mes aventures en Autriche

Cette année, j’ai souvent l’impression de tout remettre en cause. Je vieillis sans doute, mais le burnout a toujours laissé ses marques sur moi. Je suis censée me reposée et me posée depuis six mois et je ne le fais que maintenant. Il faut savoir s’écouter lorsque l’on voyage depuis si longtemps, sous peine de craquer, voire même de se mettre en danger.

Ce voyage en Autriche m’aura permis de me rendre compte de manière très concrète que je n’étais pas tout à fait guérie et qu’il fallait que je me repose vraiment. Il m’aura aussi appris, qu’on a beau être amatrice d’aventures et de sports extrêmes, tous les sports ne sont pas égaux, et les peurs, irrationnelles ou non, peuvent surgir à tout moment.

J’ai aussi remarqué que je me sens merveilleusement bien à la montagne, dans ces paysages vertigineux et que je souhaite de plus en plus répondre à l’appel de la nature et de l’aventure. Depuis quelques mois, je joue avec l’idée de voyages pour à nouveau sortir de mon confort, pour tester mes limites, pour les repousser et pour répondre à cet appel de la nature, qui devient très fort chez moi. Mais on en reparlera…

D’un simple voyage dans le Tyrol de quatre jours, qui devait être une découverte d’activités et de lieux, un week-end en Autriche fun et relaxant a en fait eu une importance marquante et je me souviendrais toujours de cette escapade, comme d’un tournant dans mon mode de voyage. Une chose est sûre, cela ne sera pas mon dernier voyage en Autriche, ni dans le Tyrol, ni même peut-être à Ötztal… je dois toujours prendre ma revanche sur cette fameuse Via Ferrata!

Coucher de soleil sur l'aéroport d'Innsbruck au départ de l'Autriche

Où dormir dans la vallée d’Ötztal?

Durant tout mon séjour, j’ai séjourné au Natur and Activ Resort, bien situé à l’entrée de la vallée d’Ötztal, tout près du début de la randonnée ou du chemin de VTT pour le lac Piburger et du parc Area 47. Il est localisé dans un charmant petit village, auprès d’une rivière et dans un très joli cadre. Le lieu en lui-même est pittoresque, composé de chalets et d’appartements tout en bois et à l’ambiance rustique, avec jardins et terrasses.

Natur and Aktiv Resort, un hôtel à Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol Natur and Aktiv Resort, un hôtel à Ötztal - Un voyage en Autriche d'aventure et d'adrénaline: repousser et tester ses limites au tyrol

Je disposais pour ma part d’un appartement avec cuisine et salle à manger, salle de bain privée et une grande chambre avec bureau. C’était l’endroit parfait pour se détendre le soir après de longues journées sportives. Il y a plusieurs saunas à tester et le petit-déjeuner et dîner est compris dans le prix. Le dîner est un peu tôt (jusqu’à 20h), mais après de longues journées sportives, c’était parfait pour se coucher tôt.

Pour réserver cet hôtel ou trouver de l’inspiration ailleurs dans le Tyrol Autriche, c’est par ici.

Pour toutes les informations pratiques et touristiques sur la vallée de l’Ötztal, rendez-vous sur la page de l’Office de Tourisme. N’oubliez pas de considérer les différents pass sur plusieurs jours pour faire des économies.

J’ai été invitée à découvrir cette région du Tyrol dans le cadre d’une conférence professionnelle, STS Kitzbuehel et ai choisi de découvrir spécifiquement cette région et ces activités . Comme toujours, je demeure libre de mes opinions et choix éditoriaux.

Partage et épingle cet article sur Pinterest: