Le 7 septembre 2013, je faisais mes adieux à la France et à la famille et m’envolais pour Londres et pour une incroyable aventure. En ce 7 septembre 2014, je suis à Shanghai, chez une amie néerlandaise rencontrée en Colombie et je fête mes un an de voyage.
Un an, forcément, c’est une date clé, une date qui force au bilan. Et lorsque je repense à cette année qui vient de s’écouler, je ne peux que me pincer, car je n’arrive pas à croire que tout cela est bien réel. En un an de voyage, j’ai probablement vécu plus de choses que beaucoup vivront en une vie. Alors, forcément, j’ai beaucoup de mal à y croire. Et j’ai aussi beaucoup de mal à en parler et à le raconter. Mes pensées sont confuses, je ne sais ce que me réserve le futur ou quelle direction je vais prendre, mais une chose est sûre, je n’imagine pas le voyage se terminer. Pas pour l’instant en tout cas. Je ne suis pas prête, ce mode de vie me rend trop heureuse et je sais qu’un retour en France permanent me déprimerait profondément. Malheureusement, le budget ne peut pas suivre pour toujours, et il va donc falloir repenser ma façon de voyager ou réfléchir à une pause pour économiser à nouveau. Pour l’instant, je compte passer l’automne en Asie du Sud-Est, avant de rentrer en France pour Noël. La suite est complètement ouverte, floue. Je voudrais repartir dès janvier, mais je ne sais pas si ce sera financièrement possible et je ne sais pas quelle direction prendre en fonction du budget. Cuba, l’Afrique du Sud, l’Asie de nouveau, le Maghreb, les Canaries, Israël, le Liban, l’Iran, l’Egypte, l’Europe du Sud… Comme vous le voyez, je n’ai aucune idée précise, ou plutôt beaucoup trop d’idées…
Un an donc. J’avais parlé de mes émotions, j’avais parlé de comment ce voyage m’avait changé, j’avais mentionné plusieurs points pratiques lors de mon bilan à six mois. Aujourd’hui, rien n’a changé et tout ce dont j’avais parlé est encore valable. Depuis ce dernier bilan que je vous invite à lire, j’ai exploré la Nouvelle-Zélande, je suis passée brièvement à Sydney pour rendre visite à des amis, j’ai visité quelques îles indonésiennes avec Sarah, ma compagnonne de voyage de choc, je me suis sentie chez moi à Hong-Kong, j’ai réalisé un rêve de petite fille en mettant le pied au Japon et j’ai fait mes premiers pas en Chine. J’ai passé beaucoup de temps avec des amis ces derniers mois et je suis heureuse d’avoir pu découvrir les joies du voyage à deux, même si voyager en solo me tient toujours beaucoup à cœur. J’ai aussi testé le Workaway, une expérience qui m’a ravie et que j’aimerai beaucoup recommencer dans les mois à venir. J’aimerai aussi tester d’autres manières alternatives de voyager.
Il est temps pour moi de réfléchir, de penser à la suite du voyage, à la suite de ma vie, à l’avenir du blog et de décider ce que je veux pour le futur. Je suis heureuse sur la route, c’est évident, mais la vie sédentaire me manque parfois. Pas assez, bien sûr pour vouloir me poser en permanence et renoncer au voyage au long cours. J’ai aussi envie de retenter l’expatriation et de découvrir d’autres pays par ce mode de voyage. Une chose est sûre, je ne crois pas que retourner en France soit véritablement une option actuellement. Pas facile. Heureusement, je voyage et j’ai tout le temps du monde pour réfléchir. Rien ne presse, le voyage suit son cours.
Partir en tour du monde, en voyage au long cours a été la meilleure décision de ma vie. La vie a fait que le timing était très mauvais et que j’ai vécu cette année, un des moments les plus difficiles de ma vie. Paradoxalement, le voyage aide et repartir a aussi été une de mes meilleures décisions. Je ne sais pas comment j’aurai pu avancer sans cela, je ne sais pas comment j’aurai pu sourire à nouveau. Être loin de la famille et des amis est difficile, autant pour moi que pour eux, mais cela a toujours été mon dilemme. Je les aime très fort, mais je suis heureuse loin et je ne peux pas tous les mettre dans ma valise, même si je suis sûre que certains seraient tentés!
Un an de voyage, un an de découvertes, un an de rencontres, un an de moments forts, un an de passion, un an de joies, un an de galères, un an seule avec mes sacs sur le dos, un an à me réveiller chaque jour sans savoir ce que la journée va m’offrir, un an à sourire, un an à pleurer, un an à rire, un an à m’émerveiller, un an à découvrir ce si beau monde et ses habitants, un an à partager tout cela avec vous, un an d’aventures, un an à croquer la vie à pleine dent, un an à saisir chaque opportunité, un an à sauter à la tête la première, bref, un an sur les routes du monde…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.