Comme vous le savez, je me suis rendue en Corse il y a quelques semaines, dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage. Un premier rendez-vous de blogueurs francophones pour moi, mais aussi un premier voyage corse à mon actif. J’ai tout de suite été emballée par la destination et je savais que je serai facilement conquise par l’Île de beauté. Une seule question aujourd’hui, pourquoi n’y ai-je pas été pus tôt? Plutôt que de planifier mon voyage corse, j’ai décidé de me laisser porter par les rencontres et les opportunités sur place, même si j’avais fait pas mal de recherches avant de partir.
Un premier voyage corse, l’itinéraire
Pour ce premier article, je souhaitais vous présenter mon itinéraire et vous mettre « en appétit » pour la suite du voyage corse. Un voyage en Corse, c’est toujours un régal pour les sens. Le goût pour toutes les délicatesses gastronomiques, le toucher du soleil et de l’eau salée sur votre peau, les odeurs des fleurs du maquis (surtout au printemps), la vision de paysages incroyables, le tout en écoutant les oiseaux et la nature corse. Je ne reviens pas indemne de ce voyage d’une semaine, je reviens touchée par cette nature intacte, cette culture protégée, cette magnifique région de France. On raconte qu’il est impossible de ne pas revenir lorsque l’on a mis les pieds en Corse une fois et je le crois très fort.
Filitosa et Pila-Canale, à l’assaut de la Corse rurale
Je commence donc ce voyage corse tout en douceur et en découverte dans la Corse rurale, celle qui est moins explorée, moins visitée par les estivants et qui pourtant est si belle, si reposante, si touchante. Au programme, de l’histoire, de la gastronomie et des traditions corses.
Ajaccio, pour le Salon des blogueurs
Ajaccio pour le travail d’abord, enchaînant les conférences, rendez-vous et soirées pour une première et rapide découverte.
Bocognano, au cœur des montagnes
Cette étape marque le début de notre road-trip en Corse du Sud et la première fois où j’ai fait du canyoning. Une étape sportive donc, dans des paysages de rêves. Puis, j’ai pris le volant pour parcourir des routes corses de montagne épuisantes et effrayantes, mais dans de très beaux paysages.
Bonifacio, sous des airs marins
Sur la côté, nous avons choisi de découvrir la ville de Bonifacio et la côte sud de la Corse avec beaucoup de route, des glaces à tomber et une promenade en bateau.
Ajaccio, suite et fin
Dernière étape pour conclure ce voyage corse, Ajaccio à nouveau pour un programme randonnée! Pas besoin d’avoir une voiture pour explorer la Corse!
Préparer son voyage en Corse
Pour me donner des idées sur mon voyage en Corse, j’ai utilisé le Lonely Planet France, le super Guide Evasion Corse et j’ai recherché pas mal d’infos en ligne, comme à mon habitude. Il y avait finalement assez peu d’informations sur les blogs de voyage (mais je pense que cela va changer après le Salon!).
Connaissez-vous la Corse? Quels lieux avez-vous visiter? Quels endroits conseillerez-vous aux lecteurs?
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.