Que visiter, que voir et que faire en Berry? Lors de ma semaine de voyage en Berry, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux beaux endroits et sites et il est impossible pour moi de n’en choisir que quelques-uns. J’ai d’ailleurs une liste de choses à voir et à faire pour mon prochain passage dans la région du Berry. Si certains habitants disent qu’il n’y a pas grand chose à faire dans la province et les touristes ont en tête bon nombre de clichés sur la région, laissez-moi déconstruire les a priori et vous montrer qu’il y a bien plus de choses à voir et à faire en Berry que vous ne l’imaginiez! J’y ai passé 7 jours pleins et 7 nuits et j’ai eu une semaine très chargée, en allant d’un bout de la province à l’autre, de l’Indre au Cher.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Itinéraire d’un road-trip en Berry

J’ai passé en tout une semaine en Berry, en road-trip avec une amie. Je suis arrivée en train à Châteauroux, après maints changements et suis repartie de Bourges vers Paris. Nous avons loué la voiture de Châteauroux à Bourges, mais il aurait également été tout à fait possible de la ramener à Châteauroux. Les distances ne sont pas énormes (surtout en enchaînant directement avec un road-trip au Canada!), mais il y a souvent des petites routes et certains trajets peuvent prendre plus de temps que prévu, surtout si vous laissez du temps pour la contemplation, les arrêts photos et les arrêts pour laisser les animaux passer ou traverser. Nous nous sommes par exemple retrouvées derrière un troupeau de vaches en vadrouille.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Sans voiture, nous aurions eu beaucoup de mal à nous rendre sur la plupart des lieux. A moins de voyager à vélo ou à pied et de manière plus lente, une voiture semble essentielle pour explorer la province du Berry.

Visiter le Berry entre amies: un road-trip en France de retour aux sources

Vous trouverez ci-dessous la carte de l’itinéraire de notre road-trip, avec les différents sites et villes visités etc., pour que vous puissiez reproduire l’itinéraire de ce road-trip ou vous en inspirer pour vos vacances en Berry. N’hésitez pas à zoomer directement sur la carte pour voir plus de détails. Les détails de toutes les adresses et sites visités se trouvent dans la section suivante de l’article.

Que visiter et que faire en Berry? Visites incontournables, coups de coeur et bonnes adresses dans l’Indre et le Cher

Il y a largement de quoi faire en Berry pour occuper une ou deux semaines de vacances ou plusieurs voyages. J’ai justement été très étonnée par la diversité des choses à y faire et à visiter. En se concentrant seulement sur les activités à faire entre copines ou en solo, nous avions déjà un programme chargé, mais il y a de nombreux autres musées, des activités pour les enfants, du cyclotourisme et j’en passe. Ce qui est génial, c’est qu’en Berry j’ai pu assouvir ma curiosité et toutes mes envies de découverte: nature, culture, photographie, patrimoine, terroir, rencontres, randonnée, musées, villes et châteaux étaient tous au rendez-vous. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n’ai pas eu l’impression de délaisser un seul de mes intérêts, et pour quelqu’un comme moi qui aime autant les musées, que la randonnée, ce n’est pas peu dire!

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Le Berry est encore aujourd’hui une région secrète, un joyau à découvrir, un secret que l’on se passe en bouche-à-oreille et qui mérite d’être connu. Alors laissez-moi vous conter quelques secrets du Berry… pour les autres, ce sera à vous de venir les découvrir!

Que faire en Berry? Les villes du Berry: visiter Châteauroux et Bourges

Les deux villes principales de la province du Berry valent le détour pour un week-end, pour s’y baser ou en début ou en fin de séjour.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Châteauroux m’a énormément surprise. Je m’attendais à une petite ville secondaire, morne et ennuyeuse, sans attrait (les préjugés ont bon train), et j’ai découvert une ville à l’histoire très intéressante, avec un vieux centre médiéval labyrinthique en pleine restauration, et à la nature omniprésente. N’oubliez pas de faire un tour en canoë sur l’Indre pour voir la ville d’un autre point de vue et de vous perdre dans les ruelles et passages de la vieille ville. Je vous conseille également de faire une visite guidée de la ville de Châteauroux avec l’office de tourisme. C’est passionnant, notre guide était vraiment très intéressante et il y a de fortes chances que vous appreniez quelques faits insolites et hors du commun sur la ville.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Pour en savoir plus sur la promenade en canoë à Châteauroux, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Bonne adresse déjeuner à Châteauroux: Le Good Trip pour un restaurant à l’américaine, en clin d’oeil à l’histoire de la communauté américaine installée en ville après la Seconde guerre mondiale.

Où dormir à Châteauroux? J’ai dormi à l’Ibis. Rien de bien original ou de fou, mais c’est central et pratique.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

J’avais toujours rêvé d’aller à Bourges pour le Printemps de Bourges. J’imaginais une jolie ville, mais je n’avais pas plus d’images que cela de la capitale du Berry. Et quelle claque! Les marais de Bourges sont un écrin de nature au coeur de la ville et je ne suis pas sûre qu’une autre ville de cette taille en France est un tel paradis de la nature accessible en à peine quelques minutes à pied! Promenade en barque, promenade à pied, visite du « Paradis »… il y a le temps de s’y perdre une demi-journée pour profiter de la nature en ville.

Visiter les marais de Bourges en barque plate, une visite nature insolite en Berry - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

La ville, avec son patrimoine médiéval et ses maisons à colombages, est évidemment charmante et il fait bon s’y promener au hasard des rues et des ruelles. A ne pas manquer: la visite de la Cathédrale de Bourges, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, construite entre le XIIe et le XIIe siècle, avec ses tours dissymétriques, sa splendide façade sculptée, son architecture unique et sa riche histoire. Je fais peu de visite guidée, mais cette fois-ci, j’ai trouvé la visite passionnante. Côté histoire, anecdotes et insolite, la Cathédrale de Saint-Etienne de Bourges cache de nombreux secrets dans sa façade, ses vitraux, ses murs et ses tombaux. N’hésitez pas à faire la visite, puis à vous rendre en haut de la Tour de Beurre pour une vue imprenable sur la ville de Bourges et ses marais, et terminez votre tournée par la visite de la crypte, tout aussi unique et intéressante.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Pour en savoir plus sur la visite des Marais de Bourges, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

N’oubliez pas de vérifier l’agenda des activités et des sorties à Bourges, car il y a souvent des événements, des festivals et des concerts gratuits, surtout l’été ou autour du Printemps de Bourges.

Bonnes adresses à Bourges: La Crêperie des Remparts au centre-ville a une mignonne petite terrasse. Ce n’est pas ma crêperie préférée, mais je sais que je suis exigeante.

Pour le goûter ou un thé avec gourmandises, le Cake Thé est vraiment un très bel endroit, mais cela fermait en avance quand nous sommes passées et nous n’avons pas pu tester.

Où dormir à Bourges? Nous avons dormi aux Chambres d’Hôtes la Mozaic, à deux pas du centre-ville avec parking privé. Le petit-déjeunern fait de produits locaux est très bon.

Visiter la Brenne, le pays aux milles étangs

J’en ai déjà parlé, la Brenne, le Parc naturel régional de la Brenne et la Réserve de Chérine méritent à eux seuls tout un voyage pour aller d’étangs en étangs et de zones naturelles en forêts. Visites guidées, visites des espaces explicatifs de la Maison du Parc et de la Maison de la nature, randonnées, cyclotourisme et observation des oiseaux et de la faune vous attendent en Brenne.

Visiter le parc naturel régional de la Brenne et la Réserve Naturelle de Chérine - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

Au-delà de la nature, on trouve d’autres activités en Brenne, comme la visite de châteaux. Avec Gwen, nous étions assez tentées par visiter le Château du Bouchet, juste à côté de la Maison du Parc, mais il était fermé. Toujours en Brenne, nous sommes donc parties découvrir le Château et les Jardins Remarquables d’Azay-le-Ferron. Ce château est original, de par sa construction à différentes époques et à travers les siècles, ce qui se voit dans son architecture (toutefois remarquablement harmonieuse), mais également dans l’agencement des pièces et le mobilier. Le château ayant appartenu à différentes familles à différentes époques, le mobilier a été entièrement conservé et exposé dans les pièces du château. Si la visite guidée était pour moi trop orientée « mobilier » et assez peu orientée « histoires de vie », j’ai beaucoup aimé la découverte des différentes pièces et des meubles d’un autre temps. Les murs et les meubles racontent eux aussi des histoires… encore faut-il savoir les écouter! Les jardins et le parc sont quant à eux magnifique et il fait bon s’y promener après la visite pour un moment hors du temps, où l’on se retrouve presque transportées à une autre époque.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Pour moi, un passage par la Brenne et la Réserve de Chérine est l’un des incontournables à faire en Berry et l’un de mes gros coups de coeur de ce road-trip.

Pour en savoir plus sur la visite du Parc naturel régional de la Brenne et la Réserve de Chérine, ainsi que sur leur politique de protection des espèces et de l’environnement, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Où manger en Brenne? Ne manquez pas la Maison du Parc et son menu de dégustation de carpes et de fromage Pouligny-Saint-Pierre.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Frites de carpe et jus de pomme bio et artisannal

Où dormir en Brenne? Les hébergements insolites et les adresses de charme ne manquent pas en Brenne. J’ai eu l’occasion d’en tester deux hébergements que j’ai adoré: le Carré d’Etoiles à Rosnay pour observer les étoiles depuis le jardin ou son lit sous un toit de verre et une cabane dans les arbres aux Cabanes de Chanteclair à Chalais. Ces deux établissements insolites sont des petits coins de paradis et de nature qui peuvent offrir tous les deux le repas du soir et le petit-déjeuner. Pour avoir plus de détails sur ces deux hébergements, rendez-vous encore une fois sur l’article nature!

Visiter la Vallée de la Creuse, la Vallée des Peintres

La Vallée de la Creuse est l’un des endroits que j’avais le plus hâte de visiter en venant en Berry. Non seulement parce que c’est l’endroit où j’avais vécu enfant, mais également pour son patrimoine historique et culturel. C’est tout cela que j’y ai trouvé, mais également des paysages à couper le souffle et un cadre favorable à l’inspiration artistique.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

L’engouement pour les méandres de la vallée de la Creuse commence avec George Sand, suivie pendant plus d’un siècle par plus de 400 peintres paysagistes impressionnistes et post-impressionnistes, notamment Monet, Guillaumin ou encore Picabia. Rien de surprenant lorsque l’on découvre encore aujourd’hui les paysages, les ruines, la flore, la vallée et ses falaises escarpées, les maisons à pans de bois et les moulins… Nature, patrimoine, histoire et culture s’entrechoquent ici dans un joyeux mélange.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Je n’ai pas eu le temps de passer par Saint-Benoît-du-Sault, qui se situe dans la vallée et qui est l’un des plus beaux villages de France, mais je suis certaine que si vous avez un peu de temps, ce village vaut le détour.

Commençons d’abord ce voyage dans la vallée de la Creuse par un passage par Eguzon-Chantôme. Dans le coeur de la ville, le Musée de la Vallée de la Creuse est un passage obligé pour mieux comprendre la région, son histoire et découvrir de nombreuses oeuvres de certains des 400 peintres qui sont passés par la vallée. Eguzon c’est aussi le lac et la base nautique pour se rafraîchir en été, ainsi que l’impressionnant barrage, qui peut se visiter sur demande. Eguzon pour moi, ce sont tout un tas de noms familiers de villages que j’ai entendu mentionner dans mon enfance. Cuzion, Eguzon, Saint-Plantaire, Gargilesse, Argenton… tous ces noms m’étaient familiers, évoquaient des anecdotes, des personnes, sans que je ne sache vraiment à quoi ils ressemblaient… jusqu’à ce road-trip! Quel plaisir que de voyager ainsi en territoire semi-connu et de mettre enfin des images sur des noms. Un vrai voyage dans le passé et dans mon enfance, un grand retour aux sources.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

N’hésitez pas à faire le tour du lac d’Eguzon en voiture, à parcourir les petites routes du Berry et de la Creuse pour découvrir de jolis panoramas sur le lac, ainsi que des criques et des plages secrètes connus des locaux. Faites aussi, pourquoi pas, une incursion en Creuse jusqu’à Crozant et surtout ne manquez pas le point de vue unique sur Crozant et la vallée de la Creuse depuis le Rocher de la Fileuse à Saint-Plantaire. N’hésitez pas à demander à un local qu’il vous raconte la légende de la fileuse. Il existe plusieurs sentiers de randonnée autour du lac et il est également possible de le parcourir en canoë. Le Rocher de la Fileuse est mon point de vue coup de coeur de ce voyage.

Visiter le Berry entre amies: un road-trip en France de retour aux sources Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en BerryAprès Eguzon, direction Gargilesse-Dampierre, un autre des plus beaux village de France. Ah le charme de Gargilesse… Ce petit village niché au bord de la Creuse, à la verdure luxuriante est un petit trésor. Les maisons traditionnelles sont organisées sur les pentes et les falaises autour de la Creuse, autour du château et de l’église. Le panorama mythique sur le village s’est retrouvé dans les tableaux de nombreux peintres.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Aujourd’hui, le Château de Gargilesse est habité et a été entièrement restauré par une peintre, Annick Thévenin. Il peut se visiter et le parc et les grandes salles, occupées par des pièces de vie et des expositions de peinture ou sur George Sand, appellent à l’inspiration. Juste à côté, l’église est elle aussi bien curieuse, notamment avec sa crique lumineuse au-dessus du sol et le souvenir facétieux de Saint-Greluchon… Le village est bien évidemment charmant. Ne manquez pas de visiter la Maison de George Sand, la Villa Argila, où elle venait parfois se réfugier avec son compagnon Alexandre Manceau. Vous y trouverez sa petite chambre et certains de ses objets ou de son mobilier. Passez également chez Catherine Liénard, la restauratrice de tableaux pour la voir à l’oeuvre dans son atelier.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Aujourd’hui, le village de Gargilesse accueille de nombreux artistes qui y vivent à l’année ou en résidence secondaire et il faut avouer qu’on se perd vite à rêver à y louer une petite chaumière pour y écrire un roman ou une pièce de théâtre…

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

L’avis de Gwen:

Bien des fois contournée, la vallée indrienne de la Creuse est pourtant mon incontournable ! De la diversité et de l’inspiration en veux-tu, en voilà ! Comme George Sand, le village de Gargilesse m’a bluffée. Dans ce village d’artistes et donc de caractère, déambuler dans les rues devient une chasse au trésor : des ateliers de peintres, de restauration de tableaux et des salles d’exposition, mais aussi de jolies maisonnettes avec vue sur la petite rivière pour certaines d’entre elles. Adepte de la randonnée, notre mini ballade pour rejoindre le rocher de la Fileuse et cette jolie vue sur les ruines de Crozant m’a donné l’envie d’explorer d’autres sentiers, autant en vélo qu’à pied. Inutile de se demander pourquoi autant de coups de pinceaux et de crayons ont été donnés par ici… La beauté de la nature est époustouflante : la flore rouge et verte, la forme naturelle des rochers, les insectes qui bourdonnent, etc. Je vous laisse imaginer la suite.

Au tour de mon estomac de vous parler du fromage de chèvre local : le Pouligny-St-Pierre, un produit que vous trouverez à foison dans le Berry. Bravo aux chefs de la vallée qui ont même réussi à m’en faire manger ! J’y retournerai bien sans attendre !

Après la beauté de Gargilesse, un arrête s’impose au village du Menoux pour aller visiter son intérieur unique dont les murs ont été peints par le peintre bolivien Jorge Carrasco dans les années 70. Si le concept m’a fait immédiatement penser à une église peinte de couleurs bariolées que j’avais vu quelques semaines auparavant en Acadie au Nouveau-Brunswick, c’est une splendide oeuvre d’art que l’on découvre dans cette église, avec des formes hypnotiques et oniriques colorées, représentant le début de la création. Si l’église ne paye pas de mine, l’intérieur est somptueux. Ne manquez pas de faire également un tour à l’atelier derrière l’église.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Dernière étape de ce road-trip dans la vallée de la Creuse, Argenton-sur-Creuse, la « Venise du Berry », avec ses jolies maisons colorées à pans de bois le long de la Creuse. La ville est agréable, surtout par une belle journée d’été. Ne manquez pas de monter voir la vue depuis la Chapelle La Bonne-Dame et de longer les bords de rivière pour trouver différents points de vue sur la rivière.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

La Vallée de la Creuse est un autre des incontournables à visiter en venant en Berry et l’un de mes énormes coups de coeur.

Où manger dans la Vallée de la Creuse? Le restaurant Le Clap à Argenton est une bonne adresse pour déjeuner ou dîner en ville.

Autre bonne adresse coup de coeur, le restaurant le Petit Roy, situé au Menoux, sur les berges de la Creuse. Le grand jardin et la terrasse sont le cadre parfait pour déguster une bonne cuisine traditionnelle.

Où dormir dans la Vallée de la Creuse? Nous avons testé le Manoir de Boisvillers à Argenton pour rester dans une thématique « histoire ». La chambre n’était pas vraiment de mon style, mais la vue sur Argenton et la rivière est sublime et rien de mieux que de profiter du coucher de soleil depuis le jardin et la piscine. La propriétaire est également adorable.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Au pays de George Sand

Grande amatrice de littérature du 19e siècle, je ne m’étais bizarrement jamais attardée sur George Sand et après mon voyage en Berry, je ne manquerai pas d’y remédier, car le personnage est fascinant et nous partageons quelques points communs, notamment nos trois prénoms.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Après avoir visité la Maison de George Sand à Gargilesse, nous ne pouvions pas manquer de passer visiter le Domaine de George Sand à Nohant-Vic. Le Domaine George Sand, composé de la maison et des dépendances construites au XVIIIe siècle ont été achetés par la grand-mère de George Sand durant la Révolution Française. Née Aurore Dupin, George Sand va vivre de sa plume et conquérir son indépendance. Cette maison relate son histoire, ainsi que celle de ses enfants, de ses compagnons (notamment Frédéric Chopin), eux aussi artistes. La visite guidée est passionnante et vous en apprendrez énormément sur la vie de George Sand, sa vision du monde, ainsi que l’évolution de l’habitat à travers les âges. D’autres artistes illustres sont passés par là, comme Gustave Flaubert. Le jardin et le parc du domaine sont un appel à la promenade et à la contemplation.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Où déjeuner près de Nohant? Rendez-vous à Lys Saint-George, à 15 minutes de Nohant pour déjeuner à l’Auberge de la Forge en terrasse. Le menu à base de produits locaux et saisonniers change régulièrement et tout est savoureux et original. Je me souviens tout particulièrement de la mousse au concombre, du saumon et de l’île flottante à la banane. Un vrai régal dans un très joli cadre, avec des prix raisonnables pour le menu du midi. Le village de Lys-Saint-Georges est également joli et juste en face du restaurant, vous trouverez un petit musée associatif retraçant l’habitat berrichon tel qu’il était. Vous trouverez sans aucun doute quelqu’un qui sera ravi vous expliquer cela en détails!

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Initiation à la randonnée avec un Grand Noir du Berry

Direction le Cher maintenant pour une initiation à la randonnée avec un Grand Noir du Berry à Lignières, au Pôle du Cheval et de l’Âne. Le Grand Noir du Berry, c’est l’âne du Berry, un adorable âne dont il est facile de tomber complètement amoureux, surtout quand on tombe sur Quiero! L’initiation commence par la préparation de votre âne, avec bien sûr le brossage et l’installation du panier. C’est le moment de créer une connexion avec l’âne avant de partir sur les chemins de randonnée avec lui. A la fin de la ballade, vous pourrez lui donner quelques carottes ou le ramener à son enclos voir ses compagnons. Moments de câlinage et de complicité en perspective!

Randonner avec un âne, un Grand Noir du Berry - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

Une fois la ballade terminée, n’hésitez pas à visiter la très intéressante exposition du pôle sur l’âne.

Pour en savoir plus sur cette randonnée avec un Grand Noir du Berry, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Visiter le Berry entre amies: un road-trip en France de retour aux sources

Où dormir près de Lignières? Découvrez le fabuleux domaine trufficole et les chambres d’hôtes de Stéphanie à Lapan, La Fontenille pour un séjour nature et convivial dans la campagne berrichone. Une fois encore, plus de détails sur cet hébergement se trouvent dans l’article nature.

Visiter Sancerre et le Sancerrois

On ne présente plus le vin de Sancerre. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Berry pour aller découvrir la région du Sancerrois? La ville de Sancerre est située sur un promontoire, dominant la vallée et les vignes en coteaux. Depuis Sancerre, on peut observer de splendides panoramas sur les vignes du Sancerrois, mais également sur le Morvan. Si la ville peut paraître quelque peu décevante au premier abord, beaucoup de maisons n’ayant pas été entretenues ou rénovées et ce village n’étant pas aussi beau que d’autres beaux villages de la région, Sancerre s’apprécie à travers ses panoramas, mais également dans ses détails, de floraison ou d’architecture. N’hésitez pas à suivre la ligne rouge pour visiter la ville et partir à la découverte de petites ruelles insoupçonnées.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Après la visite de Sancerre, direction le Domaine Philippe Raimbault, pour une visite et une dégustation du vin de Sancerre. Les propriétaires sont adorables…. et le vin est convaincant! Ensuite, direction le quartier de Chavignol pour déguster du Chavignol ou pour déjeuner Au P’tit Goûter, où vous pourrez déguster des spécialités du terroir et bien sûr du Chavignol sous plein de formes différentes. Pour ma part, cela a été sous la forme d’une délicieuse omelette. La carte des vins est impressionnante et le propriétaire est adorable.

N’hésitez pas à vous promener en voiture dans les environs de Sancerre pour des panoramas somptueux sur les vignes. Une fois encore, j’ai été bluffée par la nature en Berry!

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Visiter Sancerre - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

Visiter le Berry entre amies: un road-trip en France de retour aux sources

Profitez-en également pour vous arrêter visiter l’un des jardins remarquables du Berry, le Jardin de Marie à Neuilly-en-Sancerre. Il fait bon y flâner pour une après-midi.

Pour en savoir plus sur le Jardin de Marie, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Une visite insolite et incontournable en Berry: la Cathédrale de Jean Linard

L’art et la nature communiquent en permanence en Berry et les artistes ont trouvé dans cette région une source d’inspiration inépuisable. Ils y ont aussi posé leur marque, comme on a pu le voir au Menoux ou avec George Sand. De manière plus contemporaine, c’est Jean Linard qui s’inspire de son environnement pour créer une oeuvre unique et passionnante dans la région de Sancerre.

La Cathédrale de Jean Linard en Berry - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

La Cathédrale de Jean Linard est une oeuvre unique construite à base de matériaux de récupération et de céramiques. Autour de la cathédrale, la maison est elle aussi une véritable oeuvre d’art. On passe visiter la Cathédrale de Jean Linard sans trop savoir ce que l’on recherche, mais l’on y trouve chacun une touche d’inspiration, une dose de spiritualité et beaucoup de beauté. Pensez à regarder la vidéo pour en apprendre plus sur le personnage et n’hésitez pas non plus à faire la passionnante visite guidée. Cependant, il est toujours bon de garder un moment dans votre visite pour profiter des lieux et de l’ambiance, seul et à votre rythme.

Pour en savoir plus sur la Cathédrale de Jean Linard, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Quand l’histoire et la littérature rejoignent le présent: visiter le Château de la Chapelle d’Angillon

Un peu plus loin, mais toujours dans le Cher, j’ai adoré visiter le Château de la Chapelle d’Angillon en compagnie du propriétaire. Encore habité, le château est ouvert aux visites tous les jours de l’année et accueille une Grande Fête Médiévale tous les ans en septembre. Le château possède l’un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti aux environs de 1100. Son histoire est très riche et le château abrite les souvenirs de la Princesse de Clèves et du Grand Meaulnes, ce dernier étant l’un de mes livres préférés de l’adolescence.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

La visite de ce château est particulièrement originale et intéressante, car ici, le guide aborde l’histoire par le biais d’anecdotes et par la petite histoire, tout en s’appuyant sur ce qui passionne les visiteurs, du « Grand Meaulnes » au mobilier, en passant par l’architecture. Comme le château est habité, vous y verrez des effets personnels et la salle à manger en l’état par exemple. Autre originalité, les passages secrets construits au sein même des murs du donjon et les fantômes de Tintin et de l’Albanie déclinés sous plusieurs formes. Mais tout cela, vous le découvrirez en visitant le château! N’hésitez pas, pas d’histoire ennuyeuse ici et seulement beaucoup de passion. L’histoire et la littérature deviennent vivantes et s’imbriquent parfaitement au présent, tant et si bien que les chiens qui montent la garde semblent être sortis tout droit du passé et que se garer dans les douves paraît on ne peut plus normal!

A la découverte des vignes de Menetou-Salon

Moins connus que ceux de Sancerre, les vignobles de Menetou-Salon méritent pourtant aussi le détour, pour les caves, mais également pour les paysages de vignes et de coteaux. Gwen et moi avons décidé d’explorer la région en randonnant, autour de Morogues, pour une jolie et calme randonnée de 10km à la découverte des vignes, mais également du Château de Maupas.

On a eu très chaud, mais on a adoré cette petite randonnée accessible à tous, parmi les vignes et les champs de blé. Les paysages étaient vraiment à couper le souffle.

Randonnée entre vignes et sous-bois à Morogues près de Menetou-Salon en Berry - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel. Randonnée entre vignes et sous-bois à Morogues près de Menetou-Salon en Berry - Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry pour se ressourcer lors d'un voyage en France: hébergements insolites, activités uniques et détente, moments de nature et de déconnexion pour se retrouver et revenir à l'essentiel.

Pour en savoir plus sur cette randonnée, rendez-vous sur mon article Week-end insolite, nature et déconnexion en Berry.

Bon plan pique-nique: passez au Comptoir de Saint-Georges pour vous préparer un pique-nique pour la randonnée fait de produits locaux et du terroir. A vous les vins, fromages de chèvre, galettes de pomme de terre et autres gourmandises locales!

Où dîner à Menetou-Salon? Voici une adresse absolument incontournable en Berry et je vous recommande même de faire le détour pour y manger, même si vous ne passez pas à Menetou-Salon. Il s’agit de C’heu L’Zib, une adresse connue depuis 1937, où les recettes et le restaurant ont été passés de génération en génération. Désormais, c’est Julien qui est aux fourneaux, sous la houlette de sa grand-mère Marie-Claude. L’ambiance est familiale, la décoration est d’origine, la terrasse est agréable et il y a même une boutique de produits locaux. A ne pas manquez, le brochet à la crème et ses légumes, le jus de framboise artisanal, le plateau de fromages et la charlotte au chocolat, le brochet et la charlotte étant deux spécialités et recettes d’origine. Les portions sont copieuses et on peut y passer plusieurs heures dans une très bonne ambiance. C’est définitivement mon adresse gourmande coup de coeur de ce voyage en Berry.

Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry Que visiter, que voir et que faire dans le Berry - Bonnes adresses, visites incontournables et conseils pratiques pour préparer votre séjour en Berry

Où dormir aux alentours de Menetou-Salon? Dans la jolie et nouvelle chambre d’hôtes Haut-Jardin à Vignoux-sous-les-Aix. Deux chambres modernes et décorées avec goût vous sont offertes dans une ancienne grange restaurée en style industriel. Le cadre est magnifique, le jardin est agréable et le petit-déjeuner avec des produits locaux et fait maison est délicieux. Pour plus de détails sur cet hébergement, rendez-vous dans l’article nature.

Prenez le temps de parler aux locaux

Les rencontres avec les locaux sont très riches en Berry, qu’ils soient locaux d’origine ou venus s’installer dans le coin par amour pour la région. Ils savent raconter des histoires et transmettre leur passion, pour la région, mais aussi pour toutes autres thématiques qui les passionnent. Pensez à prendre le temps, tout simplement. Prendre le temps de marcher et de savourer la beauté des lieux, de profiter du soleil sur une terrasse à l’apéritif, de papoter avec les gens dans la rue et de s’imprégner de l’ambiance du Berry. S’il y a une région propice au slow travel en France, c’est bien le Berry.

Informations pratiques pour préparer votre voyage en Berry

Quand partir en Berry?

L’été est évidemment la meilleure saison pour venir en Berry, surtout si vous souhaitez passer du temps dans la nature. C’est une région hors des sentiers battus et vous devriez être assez tranquilles. Toutefois, il peut faire très très chaud et d’autres saisons peuvent aussi valoir le coup, malgré la météo.

Comment se rendre en Berry?

Si vous ne choisissez pas d’y aller en voiture, il est conseiller de prendre le train pour Châteauroux ou Bourges. Avec des Intercités, vous devriez y arriver. Je suis moi-même partie de la cambrousse et rentrée à Paris et mon amie est venue en Thalys, puis covoiturage depuis Amsterdam.

Louer une voiture en Berry

Pour notre road-trip en Berry, nous avons loué une voiture chez Europcar à Châteauroux et l’avons rendu à Bourges à la gare.

Que manger en Berry?

Je m’attendais à avoir beaucoup de mal à trouver de la nourriture en Berry en tant que pescétarienne, mais au final, je me suis régalée de fromages de chèvre, de carpes, de saumons, de petits légumes bio et surtout de beaucoup de fromage! N’oubliez pas d’essayer les frites de carpe, les jus de fruits artisannaux, tous les fromages de chèvres, les vins, les galettes de pommes de terre… miam j’en salive!

La playlist du road-trip en Berry

J’ai concocté une playlist Spotify spéciale Berry, avec des extraits du Printemps de Bourges 2018, des coups de coeur, un peu de musique traditionnelle et des groupes originaires de la région.

Pour aller plus loin

Quelques articles de blog pour en apprendre plus sur le Berry et préparer votre séjour en Berry:

Ce road-trip en Berry a été réalisé en collaboration avec Berry Province. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog