Boston, un grand amour

Boston est l’une de mes villes préférées aux Etats-Unis et c’est toujours un plaisir de découvrir Boston à chaque fois un peu différemment. La première fois, j’y étais entre amis pour un long week-end. La seconde fois, j’étais en solo et je commençais tout juste mon tour du monde par une semaine sur place. C’est d’ailleurs cette fois-là que j’ai rencontré Mathilde pour un café en terrasse ou nous avons discuté voyage à toutes les sauces. La troisième fois, je partais en PVT en Argentine et j’avais une escale de 12h, le temps de voir le coucher de soleil, partager un bon repas et quelques tranches de rigolades avec Mathilde, de dormir chez elle avant de prendre mon Uber pour l’aéroport.

Découvrir Boston

Mathilde est l’auteur du Blog de Mathilde, où elle raconte sa vie et ses voyages à Boston aux Etats-Unis depuis 2012. Je lis très peu de blog d’expats, mais celui de Mathilde est l’un de mes blogs favoris et ma référence pour préparer un voyage aux Etats-Unis. D’ailleurs, elle me donne envie à chaque fois d’y retourner! Elle vient de publier son premier e-book, Boston le nez en l’air, l’occasion pour moi de lui donner la parole et de vous présenter son livre.

Mathilde, le blog de Mathilde

Bonjour Mathilde, pourrais-tu te présenter toi et ton blog?

Hello Lucie ! Moi c’est Mathilde, j’ai 32 ans, je suis guide touristique / auteure de livres pratiques / yogini et blogueuse ! Mon blog s’appelle « Le blog de Mathilde ». Il a commencé début 2012 comme un carnet de bord de vie à l’étranger, quand j’ai débarqué à Boston, sur la côte Est des Etats-Unis, et puis petit à petit, j’ai parlé aussi de voyages aux Etats-Unis, de la découverte de la région où je vis, la Nouvelle-Angleterre, des différences entre la France et les Etats-Unis, la vie de freelance, etc. C’est toujours mon carnet de bord, avec des thèmes variés !

Qu’est-ce qui t’a amené aux Etats-Unis et à Boston?

L’amour, le travail, et une part de hasard ! C’est une histoire classique d’immigration : mon copain, Manu, cherchait du boulot à l’étranger, et il a eu plusieurs propositions. J’étais d’accord pour tout quitter, mais seulement à condition que ce soit loin. Ça a été Boston ! C’était une première fois pour moi aux Etats-Unis : c’était le grand saut !

Pourquoi aimes-tu tant Boston et la Nouvelle-Angleterre?

Boston a l’avantage des grandes villes : l’accès à la culture est facile, on trouve de bons restos, il est facile de rencontrer des gens intéressants, mais Boston a aussi un côté « petit » et facile à vivre, près de la nature. La Nouvelle-Angleterre tout autour est très accessible, Boston n’est pas « paumée » au milieu de nulle part : on vit au cœur d’une belle région.

Quel est ton endroit préféré à Boston? et aux Etats-Unis?

A Boston… j’aime être près de l’océan, ou me promener tôt le matin dans les petites rues de Back Bay ou du South End.

Aux Etats-Unis, j’aime les parcs nationaux. C’est cliché, mais l’immensité des espaces naturels sauvages préservés m’émerveille.

Pourquoi avoir décidé d’écrire Boston, le nez en l’air?

Sur le blog, il y a de nombreux articles sur Boston, mais ils sont dispersés. J’avais envie de tout réunir dans un même ouvrage, et qu’il soit cohérent, bien présenté, où l’information soit concise et facile à trouver. Je vois aussi ce livre comme un carnet de voyage : lors d’une visite de Boston, il m’est arrivé de voir une participante qui avait imprimé des tonnes de pages du blog qu’elle avait collées dans un grand cahier. Je me suis dit que ce serait sympa de faire quelque chose d’un peu plus pratique et joli. Quelques mois plus tard et de nombreuses heures de travail, le livre est né !

Boston, le nez en l'air

Tu es aussi guide à Boston, qu’est-ce qui te plaît dans ce métier?

J’aime les rencontres ! Je ne pensais pas à ça quand j’ai commencé, mais c’est un métier très social, ce qui me change de la solitude de mon autre métier, celui de freelance – je suis auteure pour de livres pratiques pour des éditeurs français. J’aime aussi le fait qu’être guide est un métier gratifiant dans l’instant : les participants à la visite sont là pour passer un bon moment à découvrir une ville, c’est hyper sympa de raconter des histoires sur la ville et d’être avec des gens qui ont envie d’en savoir plus.

Tu comptes rester vivre à Boston?

Pour l’instant, oui !  Merci de m’avoir accueillie sur ton blog !

Boston, le nez en l'air

L’e-book, Boston le nez en l’air

J’ai eu la chance de lire (dévorer) le livre de Mathilde et j’ai adoré. C’est un peu ce qu’un guide de voyages devrait être pour moi et un type de guides que j’aimerais écrire. A ce stade, franchement, les guides classiques peuvent aller se rhabiller, celui de Mathilde sera ma bible pour mes prochains voyages à Boston et en Nouvelle-Angleterre.

Cet e-book est pour moi le guide incontournable à avoir pour découvrir Boston, ou même pour la redécouvrir. Il y a énormément de bonnes adresses que je ne connaissais pas du tout et que je m’empresserai de tester la prochaine fois que je serai en ville. D’ailleurs, Mathilde m’a donné envie de retourner là-bas. Il s’agit donc d’un e-book que vous pouvez lire sur tous vos appareils électroniques et que vous pouvez également imprimer pour emporter partout avec vous ou pour illustrer votre carnet de voyage.

Boston le nez en l'air ebook-5 Boston le nez en l'air ebook-5

Il faut bien avouer que cet e-book est magnifique, grâce aux talents de la graphiste Cécile Cazanova. L’ouvrage est donc découpé en 50 fiches recto-verso, que vous pouvez lire d’une traite ou sautez de page en page en fonction de vos intérêts et des thématiques: les incontournables, les musées et lieux, les promenades, les sorties et événements et autour de Boston vous emmène à la découverte de la ville et des environs de manière originale et unique.

Car oui, il s’agit de l’ouvrage d’une blogueuse, au croisement entre l’informatif et le personnel. Elle nous fait découvrir des lieux qu’elle a testé, qu’elle a adoré et qui souvent ne figurent pas dans les guides. Bref, vous l’aurez compris, je suis très très fan!

Pour acheter le guide et découvrir Boston
(cliquez sur l’image)

Boston le nez en l'air ebook-5

Cet e-book est disponible au prix de 16,90 $USD

Pour découvrir Boston en groupes avec des visites guidées

Le livre est aussi né des visites guidées que Mathile organise dans la ville. N’hésitez pas à découvrir son concept!

Je ne sais pas vous, mais moi je suis prête à repartir à Boston! Là, tout de suite, maintenant!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog