Derry ou Londonderry, au carrefour entre l’Irlande et l’Irlande du Nord

On a tous entendu parler de la ville de Derry (ou Londonderry selon le point de vue) dans les livres, à la télévision, dans les journaux. Et pas forcément en bien, même si ces dernières années, la ville de Derry est connue pour son renouveau et sa volonté d’aller vers la paix. Elle a également été capitale européenne de la culture en 2013. Située à 110 kilomètres de Belfast, dans le comté de Derry, elle se trouve à proximité des comtés de Sligo et Donegal en Irlande et des Sperrins et de la côte en Irlande du Nord. C’est le point de chute parfait pour rayonner aux environs, mais également pour commencer ou terminer un road-trip sur la Causeway Coastal Route ou dans le Donegal.

Vue sur le Bogside à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord?

C’est aussi une ville riche et passionnante, qui mérite bien quelques jours de visite. Deuxième ville d’Irlande du Nord, la ville m’a beaucoup touchée par son histoire, sa chaleur et sa résolution à aller vers l’avant. En venant en Irlande du Nord, je ne m’attendais pas à ce que le conflit nord-irlandais soit encore aussi présent dans le quotidien de la ville de Derry.

Vue sur le Bogside à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Alors où manger, où dormir, que faire et que visiter à Derry? Suivez le guide!

Que faire et que visiter à Derry?

Une visite guidée de Derry

Je ne peux que vous inviter à commencer votre visite de Derry par une visite guidée de la ville, pour mieux comprendre sa géographie (qui n’est pas forcément simple à comprendre, au vu des fortifications, des murs et des différents quartiers), sa politique, son histoire et son cœur. Il y a plusieurs options, mais j’ai fait la visite avec Derry City Tours pendant une heure, sous le beau soleil d’Irlande.

Sur les murs de la ville fortifiée de Derry, ses canons historiques - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

J’étais arrivée une heure plus tôt en voiture, un peu stressée par les bouchons, les camions et les méthodes de parking peu orthodoxes des Irlandais. J’avais à peine remarqué les briques rouge et cet air si familier des banlieues britanniques, où tout semble gris, triste et uniforme. Il faut dire que sous le soleil et le ciel bleu, avec ses beaux parcs et sa rivière, ses fortifications et monuments historiques, ses rues piétonnes, Derry apparaissait à première vue comme une ville tranquille et sans histoire.

La rivière Foyle à Derry, ses canons historiques - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Mais l’histoire de Derry commence très tôt, au 17e siècle, déjà au cœur des disputes et avec le fameux siège de Derry. Les problèmes commencent et se poursuivront jusqu’à la période des « Troubles » et du dimanche sanglant, « Bloody Sunday ». Si je connaissais un peu l’histoire irlandaise et celle du conflit nord-irlandais, je n’avais pas réalisé à quel point cette histoire était encore ancrée dans la ville, dans les mentalités et dans la vie de tous les jours. Si les choses se sont calmées et que les incidents sont désormais peu nombreux, les marques du passé et de la division sont encore bien présentes. Un mur et des grillages séparent encore physiquement les communautés, certains édifices ou statues ont été détruits suite à des attentats et en portent encore les blessures. Des drapeaux, des graffitis, des affiches, des fresques… le passé n’est pas si loin et la signature de la paix en 1998 est encore très fraîche.

Le mur divisant la ville à Derry, entre le Bogside et The Fountain - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

En voyant pour la première fois le mur et le Bogside, j’avais les larmes aux yeux et je n’ai pu m’empêcher de faire des liens avec les murs de pierre ou de mots que nous sommes en train de construire entre les populations.

Des grillages à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Mais ce qui rend cette visite guidée absolument fabuleuse est le message d’espoir. Martin, le créateur et tous ses guides qui ont pris le relais, sont des gens passionnés et amoureux de la ville et ils partagent avec nous leur amour et leur espoir. Car, comme ils le racontent Derry est un modèle en termes de paix, dans le conflit nord-irlandais, mais également dans le monde et l’année dernière, le mur a été ouvert pour la première fois lors d’une fête de la ville et ce, sans incident. Et il y a le pont de la paix, la statue de la paix en cours et bien sûr toutes les actions qui font de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui. Lorsque j’ai interrogé mon guide sur le Brexit, il m’a clairement dit qu’ils avaient tant avancé dans le processus de paix, que cela n’avait pas d’importance et que personne ne voulait revenir en arrière.

Et c’est cela qui m’a touchée dans cette visite guidée. Un vrai message d’espoir et d’amour, beaucoup de pudeur et de fierté, malgré le passé. Il n’y a pas mieux pour comprendre la ville en profondeur!

Statue symbolisant la paix à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

J’ai pris part à la visite guidée historique de la ville, qui a lieu deux fois par jour et couvre le centre historique de la ville, ainsi que son histoire, de la fondation jusqu’à nos jours. La visite coûte 4£ et vous n’avez pas besoin de réserver, et seulement de vous rendre directement au lieu de rendez-vous. Attention, contactez-les si vous souhaitez une visite en Français.

Visiter le Bogside, ses fresques et le Musée Free Derry

Après votre visite guidée historique de Derry et avoir exploré un peu plus le centre-ville et ses fortifications, je vous invite à descendre dans le Bogside, le quartier catholique de la ville, qui a été le théâtre de nombreux événements des troubles et notamment du Bloody Sunday, dépeint funestement par le groupe U2 et sa chanson Sunday, Bloody Sunday.

You are now entering Free Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Le quartier est très calme aujourd’hui et vous pouvez vous y promener sans souci. Je me suis demandée comment étaient vus les touristes et leurs appareils photos dans ce type de quartiers, mais les Irlandais m’ont tous rassurée, me disant qu’il n’y avait pas de problème, tant que l’on était respectueux. Le quartier a assez peu changé et ait connu pour son architecture typique, mais l’on a du mal à imaginer à première vue, ce qui a pu s’y passer. Pourtant, en regardant de plus près, on voit les drapeaux irlandais, les plaques commémoratives, les fleurs, les graffitis, les affiches revendicatives et bien sûr les fresques.

You are now entering Free Derry

Commencez par visiter le musée de Free Derry, qui a été aggrandi et remis à neuf. Le musée est évidemment très touchant, très dur, mais essentiel à la compréhension du quartier, de la ville et du pays.

Après cela, suivez la carte que vous trouverez dans la rue pour découvrir les murales des Artistes du Bogside sur la galerie du peuple ou faites une visite guidée du Bogside. Ce projet a été créé en 1993 par trois artistes et se veut aujourd’hui être un projet commémoratif, un hommage au peuple et à ce qu’ils ont vécu, dans une volonté commémorative, éducative et édifiante. Pour ne jamais oublier. Certaines fresques (comme celle de la fille, l’arme et le papillon) ont été modifiées suite à la signature de l’accord de paix. Je me suis rendue compte que certains habitants n’était pas trop pour ces fresques et auraient préféré qu’elles ne soient plus là. N’hésitez pas à vous promener au-delà de cette rue, plus loin dans le Free Derry, où vous trouverez d’autres murales et d’autres témoignages du passé.

La visite de Free Derry, de son musée, de ses murales est pour moi essentielle et poignante, pour ne jamais oublier.

Les murales du Bogside - Free Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils Les murales du Bogside - Free Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils Les murales du Bogside - Free Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Informations pratiques pour visiter le musée de Free Derry et les murals des artistes de Derry: site Internet ici.

D’autres musées à visiter à Derry

L’histoire de Derry ne s’arrête, ni ne commence à l’histoire des Troubles et il est à mon sens essentiel de visiter les autres musées de la ville pour vraiment mieux la comprendre et l’appréhender.

Mur fortifié de la ville de Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

  • Tower Museum: un musée passionnant, ludique et interactif sur l’histoire de la ville, avec deux expositions permanentes, l’une sur l’histoire de la ville comprenant la plantation, le siège de la ville et les Troubles, et l’autre sur le navire Trinidad Valencera, échoué et retrouvé sur les côtes du Donegal.
    Découvrez également l’exposition temporaire très intéressante sur le naufrage du Laurentic jusqu’au 25 juin 2017.
  • Visite du Guildhall: la visite de la mairie est très intéressante, avec son exposition sur la fondation de la ville, ses salles grandioses et ses vitraux d’origine. Le bâtiment a subi incendie et attentats, mais est aujourd’hui complètement rénové. Vous pourrez même y découvrir une capsule temporelle de 1840 (je trouve ça absolument génial!) et voir une statue de la Reine Victoria une main en moins, en raison d’un attentat.
  • The Siege Museum: un musée historique sur le siège de la ville de Derry au 17e siècle et sur l’Association des Apprentis de la ville, très important dans l’histoire de la ville, encore aujourd’hui. Interactif et intéressant.

Vitraux originaux du Guildhall - Visite du Guldhall à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

De l’autre côté du mur, le quartier The Fountain

Le quartier protestant The Fountain se situe près du centre-ville, de l’autre côté du mur. On ne peut y accéder que par deux rues et par un tunnel, tunnel qui est fermé tous les soirs à 21h, encore aujourd’hui. Le quartier est un quartier résidentiel paisible, proche du Bogside, d’où le mur. Dès qu’on entre, l’on remarque les drapeaux britanniques, y compris dans le marquage des trottoirs. C’est assez surprenant la première fois que l’on voit ça, mais c’est également à visiter en venant à Derry pour vraiment comprendre toutes les problématiques de la ville.

Quartier protestant The Fountain à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Quartier protestant The Fountain à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Quartier protestant The Fountain à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Flâner dans les rues de Derry

Et bien évidemment, comme souvent en ville, n’oubliez pas de flâner dans les rues de Derry, au hasard pour de jolies découvertes. Passez de l’autre côté du Peace Bridge pour avoir une autre perspective de la ville et tester les brasseries et cafés de l’autre côté.

Le Peace Bridge à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Au-delà de la Cathédrale, n’hésitez pas à visiter l’Eglise St Columba, juste à l’extérieur des fortifications, c’est un vrai petit bijou, surtout à l’intérieur.

Eglise St Columba à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Visiter Derry: les informations pratiques

Où dormir à Derry en Irlande du Nord?

The Saddler’s House est un de mes B&B coup de cœur lors de mon voyage en Irlande du Nord. Les propriétaires remettent au goût du jour des maisons de caractère longtemps délaissées pour les offrir aux touristes. Les chambres et la décoration sont typiques, colorées, chaleureuses et confortables. J’ai testé un chambre double avec vue sur le jardin, à la déco de salle de bain funky et l’on avait accès à une salle commune.

The Saddler's House, un B&B à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Le petit-déjeuner était le moment fort de mes journées, où je pouvais discuter avec d’autres voyageurs et les propriétaires, en savourant un petit-déjeuner maison. Je salive encore en me souvenant des compotes, fruits, fromages et yaourts maison…

The Saddler's House, un B&B à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

The Saddler's House, un B&B à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

Les prix commencent à partir de 40£ pour une chambre simple et 55£ pour une chambre double, ce qui est tout à fait raisonnable pour le confort et le délicieux petit-déjeuner.

Pour réserver une chambre à The Saddler’s House, c’est ici.

Et pour réserver une chambre ou un lit en dortoir à Derry, c’est par ici!

Où manger à Derry?

  • HarrysDerry au Craft Village est l’adresse pour du poisson et des fruits de mer à tomber. Les desserts ne sont pas mal non plus et l’accueil est au top. J’ai failli m’étouffer avec une arrête (oui, je sais…) et le patron m’a offert un verre de vin de Mendoza, car après notre discussion, il avait compris que le Malbec était mon vin préféré! Trop chou!

HarrysDerry dans le Craft Village à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils HarrysDerry dans le Craft Village à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils HarrysDerry dans le Craft Village à Derry - Que faire et que visiter à Derry / Londonderry en Irlande du Nord? Guide pratique complet et conseils

  • Cedar pour de la nourriture libanaise délicieuse et un accueil adorable également.

Visiter Londonderry: les conseils pratiques en plus

  • Il y a des places de parking gratuites en ville, ne vous inquiétez pas (pas dans les fortifications), mais essayez de ne pas arriver à la sortie des bureaux, parce avec son système à sens unique, ça devient vite un cauchemar.
  • La ville est sûre, en solo et la nuit sans problème. N’hésitez pas à vous promener de nuit au centre-ville pour découvrir les illuminations des fortifications et des monuments.
  • Les habitants sont adorables et fiers de leur ville. N’hésitez pas à discuter avec eux et le mieux, c’est évidemment autour d’une bonne pinte!
  • S’il pleut, Derry est le lieu parfait pour visiter des musées. Par contre, profitez du soleil dès qu’il est de sortie.
  • Derry est le point de départ ou d’arrivée du road-trip de la Causeway Coastal Route et de vos excursions dans le Donegal et les Sperrins. Vous pouvez également organiser des excursions à la journée depuis la ville, comme vers la Chaussée des Géants en voiture ou en transports en commun.

J’ai été l’invitée de Tourisme Irlande. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog