La fête nationale de l’Angleterre

Etudiants de la Royal Academy

Etudiants de la Royal Academy

Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître l’Angleterre n’a pas de fête nationale officielle. Encore une occasion manquée pour un jour férié. Mais beaucoup d’Anglais considère le 23 avril, Saint George’s Day comme la fête nationale et aimerait bien l’instituer comme jour férié. Je ne suis pas certaine que cela arrive de si tôt, mais en attendant, ne vous étonnez pas de croiser des drapeaux rouges et blancs et des manifestations diverses ce jour-là…

Saint George’s Day est fêté dans plusieurs pays en cette même date, mais commémore en Angleterre, Saint George, le saint patron anglais, et ce en la date de sa mort. Selon la légende, il aurait été un soldat de l’armée romaine qui aurait tué un dragon et sauvé une princesse. Il apparaît plusieurs fois dans les textes et sur divers vitraux de cathédrale. La tradition veut que l’on porte une rose rose, ou que l’on arbore des décorations avec des drapeaux avec la croix de Saint George ou encore que l’on chante son hymne à la messe, mais ces traditions sont peu observées et certains groupes tentent de raviver l’intérêt pour cette journée.

Si les traditions sont quelque peu oubliées, la mairie de Londres organise chaque année des festivités en l’honneur de cette journée et notamment un après-midi de concert à Trafalgar Square. L’idée est de célébrer la diversité et la richesse de la culture anglaise et londonienne. L’occasion pour moi cette année de découvrir des groupes anglais et londoniens, les étudiants de la Royal Academy of Music ou quelques stars des comédies musicales du West End. Le tout en bronzant au soleil d’avril avant que l’orage ne nous surprenne et nous pousse à nous réfugier trempées et frigorifiées dans un café devant une bonne assiette de pancakes… on se réconforte comme on peu! En tout cas, je vous recommande d’aller découvrir Jamie West band, Husky George et le sexy chanteur de comédie musicale Matt Rawle!

Et vous, vous connaissez d’autres pays qui n’ont pas de fête nationale?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog