Sophie P., 24 ans, voyage depuis quelques années déjà et a croisé mon chemin à Londres! Le choix parfait pour inaugurer ma catégorie de portraits de voyageurs!

Lucie et Sophie à Londres

Bonjour Sophie! 24 ans, mais tu as déjà beaucoup bougé. Qu’est-ce qui a été le déclic? Quel a été ton premier voyage marquant?

Bonjour ! A 18 ans, je suis partie en Nouvelle-Zélande pour 3 mois. C’est la première fois que j’ai vécu seule pendant plus de quelques jours et surtout aussi loin ! Quelle expérience exceptionnelle ! Je me suis fait des amis des quatre coins du globe: Chili, Japon, Europe, etc. Le weekend, nous partions souvent en weekend, visiter différents endroits. C’était vraiment incroyable, on a vu des endroits magnifiques.

Que recherches-tu quand tu voyages?

Comme dirait Nicolas Bouvier, « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Je pense qu’il est bien de partir sans s’attendre à trouver quelque chose, au risque d’être déçu et de ne pas voir les choses telles qu’elles sont vraiment, car on ne fait que chercher ce que l’on s’attendait à trouver. Évidement, nous avons nos idées avant de voyager, mais ce que j’aime c’est, passés les premiers moments d’immersion, d’observer comment un quartier, une ville et ses habitants vivent et fonctionnent. Rencontrer les gens. On apprend tellement ! J’aime me rappeler de ce que j’ai vu et vécu en voyage, afin de relativiser tout ce que l’on considère comme des problèmes.

Quelle est ta manière de voyager?

Même si j’adorerai voyager « à l’arrache », décider au jour le jour, je suis quand même organisée. Ca doit être mon côté « suisse ». En général, je me renseigne avant le voyage par des lectures et petit à petit, je commence à créer l’itinéraire dans ma tête. Sauf si je pars avec quelqu’un du pays, ce que je préfère et ce qui a été le cas notamment en Russie et en Inde. Dans ce cas je suis plutôt à suivre, afin de m’adapter plus au pays et à le vivre à la façon locale. Pour moi c’est la meilleure manière de voyager et j’ai la chance d’avoir maintenant des amis dans un certain nombre de pays, ce qui me permet de voyager avec eux.

Quel a été ton voyage préféré? Pourquoi?

La Nouvelle-Zélande. Pour la beauté du pays, pour les amis que j’y ai rencontré et je pense aussi car c’était mon premier « grand » voyage. C’est pour cela je pense que j’ai un tel souvenir de ce séjour.

Quel est ton pire souvenir de voyage?

Je n’ai pas un pire souvenir qui me vient à l’idée directement, je pense que cela prouve que je n’ai jamais eu de très mauvaises expériences. Et je sus plutôt du genre à voir le côté plein du verre, alors même si certains moments sont désagréables, j’essaye d’en tirer le meilleur…

Ton top 5 des villes ou lieux à voir?

L’Inde, pour sa culture, ses contrastes, son histoire, ses habitants, etc. Voir le Taj Mahal et un « slum » dans la même journée illustre bien ces contrastes. La photo que j’ai choisi pour cette interview a été prise au Rajasthan, dans le désert près de Jaisalmer. C’était un excursion de deux jours, nous avons dormi à la belle étoile, au milieu du désert.

Le Lac Baikal, en Sibérie, pour sa grandeur et sa beauté. Voyager 4 jours dans le Transsibérien au milieu de russes ne parlant pas anglais est déjà un voyage en soi. Heureusement je voyageais avec une amie russe qui faisait la traduction. Une de ces personnes nous a même invité à rester chez elle, car il était impensable pour elle que 2 filles fasse du camping !

L’Egypte, pour l’histoire impressionnante. Je me rappelle encore de l’effet que la vue d’Abu Simbel a eu sur moi. C’était si grand, si beau, si impressionnant !

Londres. J’y ai vécu plusieurs mois et il y a tellement à voir, à faire et à apprendre ! Il suffit parfois de traverser une rue pour se trouver dans une zone très différente de la précédente. Il y a un grand nombre de lieux historiques, des musées (qui sont, pour la plupart gratuit), une vie nocturne extra, etc.

New York. Quel plaisir de se retrouver dans la ville mythique ! Je me rappelle de ma première vision de la Statue de la Liberté, je n’y croyais pas de la voir « en vrai ». Tout comme Central Park, l’immeuble de Friends, les vrais breakfast, les taxis jaunes, la vue depuis l’Empire State Building, etc. Comme pour Londres, j’ai aussi beaucoup aimé la différence entre les différents quartiers.

Tes 5 déceptions?

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a rien qui me viennent en tête comme déception ou mauvaise expérience… Cependant, j’ai un peu de mal dans les lieux trop touristiques, même si il y a une grande histoire derrière ou que c’est un lieu magnifique, je trouve que cela gâche un peu de se retrouver au milieu de centaines de personnes. C’est aussi pour cela que j’aime voyager avec des locaux qui connaissent les endroits qui valent la peine et qui ne sont pas forcément dans les guides de voyage.

Tes rêves de voyage les plus fous?

Un tour du monde en minibus avec des amis, avec un arrêt de quelques semaines ou mois sur une île pour travailler dans une buvette au bord d’une plage !

L’endroit où tu n’iras probablement jamais?

Il ne faut jamais dire jamais.

Le blog de voyage est à la mode. Tu n’as jamais été tentée? Tiens-tu des carnets de voyage ou autre durant tes voyages?

Pas les blogs, car je fais les voyages pour moi et des fois ce que je vis est trop « fou » pour pouvoir l’expliquer. C’est peut-être un peu égoïste, mais je vis le voyage intérieurement. Ça me prends même du temps à moi-même pour me rendre compte de ce que j’ai vécu. Peut-être que d’écrire serait une bonne façon de mettre des mots sur ces sentiments parfois confus. Cependant, j’aimerais tenir des carnets de voyage, ce que je ne fais pas encore, afin de ne pas oublier les moments les plus importants et les impressions sur l’instant.

Le conseil que tu donnerais aux voyageurs peu expérimentés?

Se renseigner avant de partir, mais néanmoins suivre ses envies et ses instincts. En effet, certaines personnes peuvent déconseiller tel ou tel endroits ou en conseiller d’autres, mais néanmoins je pense que chacun a un avis différent et on ne recherche pas ou n’apprécions pas forcément les mêmes choses.

Ta prochaine destination?

L’Asie, j’espère ! J’ai comme projet de me rendre en Thaïlande l’hiver prochain.

Je sais pas vous, mais moi j’embarquerai bien dans le minibus de Sophie!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog