Flashback: un week-end à Bruxelles

Carnet de voyage Flashback – Février 2011

L’idée d’aller à Bruxelles me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, parce qu’une rencontre Livraddict (un forum littéraire que je fréquente régulièrement) allait s’y tenir et parce que j’avais une amie de Suède, Marie-Anne, qui y vivait. Les dates étaient parfaites, les billets de bus pas très chers et j’avais toujours eu envie de visiter cette ville (en même temps vous allez me dire, où n’ai-je pas envie d’aller??). Plus qu’une chose a faire donc : réserver les billets et attendre avec impatience le week-end. Je ne me doutais pas encore que ce séjour serait riche en retrouvailles et rencontres!

Départ le vendredi soir, en bus comme d’habitude, où je fais la rencontre d’un Colombin fort sympathique, Sergio. La nuit fut courte, entre un groupe d’espagnols bruyants, un polonais encore plus bruyant et les contrôles avant le ferry. Bref, j’ai pu dormir deux heures entre Dunkerque et Bruxelles. Aïe aïe… et le décalage horaire fait en plus que je perds une heure de ma nuit! Petit déj’ avec Sergio, et sa copine Colombine qui l’a rejoint (de Francfort). Elle ne parlait quasiment pas anglais et nous avons donc du parler allemand: je peux vous dire que parler allemand à 6h du matin avec une hispanophone, ce n’est pas facile!

dscf4030 Flashback: un week end à  Bruxelles

Vue sur l'hôtel de ville, Grande Place

 7h30, nos chemins se séparent et je pars à pied à l’assaut de la ville. Quartier de la Gare du Nord. J’avais été prévenue, mais je ne m’attendais pas à un tel choc. C’est le quartier des prostituées et même tôt le matin, c’est la grosse zone. C’est assez sale et des bandes errent et squattent un peu au hasard… Euh, je suis vraiment en Belgique? J’arrive donc peu rassurée au centre-ville, où je découvre avec plaisir et soulagement une très jolie ville européenne. Je me laisse émerveillée par la Grande Place, je ne m’attendais pas à tant de beauté. Le Mankenpis vaut le détour même s’il est tout petit, ainsi que le Palais de Justice qui domine la ville. 10h, je rejoins chez elle Marie-Anne et son copain, une française donc, rencontrée en Suède qui habite à Bruxelles depuis deux ans. On papote et on rattrape le temps perdu…dscf4035 Flashback: un week end à  Bruxelles

Vers 12h, il est temps de se mettre en route. Je suis venue pour la Foire du Livre de Bruxelles avant tout, alors à l’attaque. Une fois là-bas, j’assiste à une conférence sur la refondation d’Haïti, mener par Rodney Saint-Eloi qui n’est autre que mon maître de stage d’il y a deux ans du Canada! Je savais qu’il serait là et ce fut un vrai plaisir de le revoir, d’échanger un peu et de savoir que la boîte dans laquelle j’ai bossé tourne bien. Qui aurait cru que je pourrais le revoir à Bruxelles? Du coup, je suis repartie avec son livre dédicacé, Haïti Kenbe la! Je retrouve à 13h les membres du forum Livraddict, Lebonsai, Lyra Sullyvan, Lalou et son copain et Paikanne. Ah que c’est étrange de rencontrer des amis du forum en vrai. Mais c’est super en fait, on papote, on s’entend bien et c’est génial. Après avoir fait un grand tour dans le salon et grignoter, je me dirige vers un autre stand pour de nouvelles retrouvailles cette fois avec Célia, une amie de Master 2 de Montauban qui bossait sur le salon! Oui, oui je vous assure, tout le monde était à Bruxelles ce week-end là! L’après-midi touche à sa fin, j’aperçois de loin (malheureusement trop de queue pour une dédicace) Eric-Emmanuel Schmitt et Joseph Joffo, les au-revoirs se font et on se dirige vers la sortie.

Un petit verre au Delirium au centre-ville, un bar avec une sacrée ambiance, où je goûterais de la Chimay, une très bonne bière. C’est sûr qu’à côté les pintes anglaises, c’est du pipi de chat! La bière belge, c’est quelque chose! La soirée se terminera par des chicons dans une brasserie belge et une ballade by night dans le centre-ville sous la pluie. Et oui, le temps belge est vraiment pourri, pluie et froid au programme! A croire que je n’ai pas quitté l’Angleterre!

dscf4049 Flashback: un week end à  Bruxelles

Marie-Anne et moi devant l'Atomium

Le lendemain, j’ai eu un peu de temps pour découvrir un peu plus Bruxelles, avec Marie-Anne et son copain. Les institutions européennes d’abord, un quartier mort le week-end, mais quand même à voir. Le parc du centenaire, la Maison Cochie (Art Nouveau, il y en a partout dans Bruxelles), des quartiers résidentiels, et pour finir au Nord de la ville l’Atomium, le pavillon chinois et la tour japonaise qui valent vraiment le détour. L’Atomium est une construction étonnante mais intéressante! Le voyage de retour pour Londres s’est bien passé, en compagnie de Sergio à nouveau, interrompu par un contrôle drogue bien poussé à la frontière, surtout pour les trois colombiens du bus! Charmant…

Au final, Bruxelles est une ville à part à découvrir. Il y a de belles choses à voir, de la bonne nourriture et de la bonne bière, sans doute une sacrée ambiance le soir et la ville profite bien sûr d’une ambiance très international et européenne. Mais loin des quartiers aisés, la misère semble bien présente et les quartiers pauvres et riches sont très (trop) séparés (à la différence de Londres). Et vous, vous connaissez Bruxelles?

 Flashback: un week end à  Bruxelles

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge