Découvrez la Charente-Maritime

Carte Charente-Maritime

Découvrez la Charente-Maritime

J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Charente-Maritime. Enfant et adolescente, je n’étais vraiment pas convaincue par ce département, étant déjà une citadine dans l’âme sans le savoir. J’avais besoin de culture, de foule et de mouvement. Pourtant, en regardant en arrière et en retournant au pays, je me rends compte de la richesse et de la beauté de ce petit coin de France.

On a tous envie d’évasion. Parfois, le budget ne nous permet pas de partir bien loin. Mais pourquoi ne pas découvrir la France et profitez de bons plans ou de la proximité pour s’organiser un week-end pas cher en France. Si vous êtes dans le coin, la Charente-Maritime a beaucoup à vous offrir. Aux portes du Sud-Ouest, on vient surtout dans ce département pour la côte. Il y a tant à y faire et tant de choses à découvrir.

Voici donc mon top 5 pour un super week-end en Charente-Maritime:

La Rochelle

Vue sur la Rochelle

La préfecture du département vaut à elle seule le détour. Forte de son histoire, La Rochelle est une charmante petite ville en bord de mer au centre historique pittoresque. Ses tours, son port, ses plages, ses parcs et ses festivals en font une ville très prisée par les touristes, mais toujours très agréable et relaxante. J’y ai vécu au lycée, et je me suis toujours dit que je reviendrais peut-être un jour y poser mes valises. Quoi de mieux que de se balader à l’ombre des fortifications ou que de déguster des fruits de mer sur le vieux port, tout en écoutant un concert impromptu? Cafés, petites boutiques et divers musées vous permettront de bien remplir votre week-end.

Les îles

L’île d’Aix, l’île Madame, l’île d’Oléron et l’île de Ré vous ouvrent leurs portes pour une expérience un peu plus sauvage. Plages de sable blanc, forteresses et villages de pêcheurs vous raviront lors de vos séjours sur les îles charentaises. Chaque île a son charme et mérite exploration, même si les îles de Ré et d’Oléron sont un peu plus prises d’assaut par les touristes.

Autour de Rochefort

Rochefort est une ville tranquille qui peut sembler avoir peu d’intérêt. Pourtant, une journée là-bas vaut le détour, surtout si vous avez l’âme d’un marin ou d’un écrivain. De 1997 à 2014, il était possible de rendre visite à l’Hermione, une frégate qui permit à La Fayette de traverser l’Atlantique, alors en restauration à Rochefort. Vous pourrez également visiter l’incroyable Maison de Pierre Loti et vous émerveiller devant son salon persan.

Si vous avez fait le tour de Rochefort, prenez la route de Fouras ou Brouages pour faire le plein d’histoire et en savoir plus sur les villes fortifiées de Charente-Maritime.

L’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde

Une partie du département est bordée, non pas par l’Atlantique, mais par l’estuaire de la Gironde. En suivant la route verte, vous découvrirez une Charente-Maritime plus sauvage, avec des ports de pêche et des plages plus mignonnes les unes que les autres. Vous vous arrêterez probablement au port de Mortagne, ou au village de Talmont qui donne à voir ses roses trémières. Peut-être vous laisserez-vous plutôt charmer par les réserves naturelles, ou par les falaises de Meschers et ses grottes troglodytes?

Dans les terres

Il serait dommage de rester sur la côte et d’oublier les terres. Saintes avec son abbaye et ses arènes; Pons et son donjon; Jonzac et ses thermes; Montendre et le début de la forêt de pins…

Avec son patrimoine littoral, naturel, historique, culturel et culinaire, la Charente-Maritime a beaucoup à offrir à ses visiteurs et ses habitants et après plus de 15 ans là-bas, je n’en ai pas encore fait le tour… C’est en partant loin, que l’on se rend compte de ce qu’on a laissé derrière soi.

N’hésitez pas à visiter ce site pour trouver les meilleures offres d’hôtel en Charente-Maritime.

N’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions avant de venir découvrir le département.

Vous aussi réalisez vos rêves de voyage et voyager avec 20 euros par jour!

Voyager avec 20 euros par jour


Épingle cet article sur Pinterest:

Voyager en France: découvrez la Charente-Maritime, mon top 5 de lieu à visiter.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog