Les Pays-Bas ne sont pas forcément la première destination culinaire qui nous viendrait en tête. Au contraire, on imagine un patrimoine culinaire assez pauvre et ennuyeux. Pourtant, à chaque fois que je me retrouve au pays, j’y mange bien et beaucoup. Alors, la Hollande serait-elle une destination culinaire en devenir? Laissez-moi donc vous faire un petit tour d’horizon de quelques saveurs d’Utrecht en mots et images.

Le café-brasserie-espace culturel De Winkel van Sinkel se situe au cœur d’Utrecht. Avec ses colonnes-femmes rétro et flashy, vous ne risquez pas de le manquer. La décoration intérieure est tout aussi rocambolesque: disco ball, plumes et objets orange fluo, statues d’animaux, toilettes dans les souterrains, grande tablée dans l’espace central, que l’on imagine s’écarter pour laisser place à des soirées endiablées… Un endroit atypique et surprenant, mais très confortable, parfait pour se reposer un peu à l’abri de la pluie et pour le déjeuner. Je me suis laissée tentée ce jour-là par un steak qui s’est avéré tendre, saignant et délicieux, accompagné d’une purée crémeuse et de petits légumes.

de Winkel van sinkel

Steak

Pour une pause café ou une pause gourmande, rendez-vous à Stadskasteel Oudaen, un ancien palais et maison noble. Reconvertit dans les années 80, il s’agit aujourd’hui d’un projet culturel unique, alliant histoire, culture, théâtre, business, relaxation, gastronomie et socialisation. Vous pourrez vous relaxer dans la salle d’en bas autour d’un café ou d’une bière maison, manger un repas de qualité dans le restaurant au 1er étage, voir une pièce de théâtre, dégustez de délicieuses bières dans la distillerie et bien plus encore. Nous nous sommes contentés de dévorer un très bon plateau de charcuterie et de savourer un délicieux gâteau aux pommes. Ah les gâteaux au pommes des Pays-Bas et d’Allemagne, c’est tout une histoire. Je ne peux pas quitter l’un de ces pays sans en avoir ingurgiter une quantité respectable…Charcuturie à Stadskasteel Oudaen

Café et gâteau aux pommes

Situé dans une des caves sur les quais du canal, le Pannenkoekenrestaurant De Oude Muntkerlder est un paradis pour les amateurs de crêpes et de pancakes tels que moi. Même par temps de pluie, il est reposant d’observer le canal tranquille par la fenêtre, tout en dégustant de délicieuses crêpes dans l’atmosphère feutrée des caves voûtées du restaurant. Attention, les pancakes néerlandais n’ont rien à voir avec nos galettes à la française. La pâte ressemble à celles des crêpes sucrées, mais est plus moelleuse et légère, la crêpe est large et est servie sur d’immenses assiettes et un certain nombre d’ingrédients sont cuits à l’intérieur de la pâte. Pour ma part, je me suis laissée tentée par le combo pommes, chèvre, noix, miel et c’était absolument délicieux. Les crêpes bretonnes ont du souci à se faire… Une crêpe coûte environ 10 euros et suffit amplement pour tout un repas.

Dutch pancakes

Pour une touche plus chic et peut-être pour un dîner, je vous invite à découvrir la Brasserie Bresson, une brasserie en plein cœur d’Utrecht qui maîtrise à merveille l’art de la cuisine française. Pineau des Charentes, les meilleurs escargots que j’ai goûté de ma vie et un tournedos au foie gras m’ont vue ravie. A découvrir si vous êtes en mal du pays ou pour un rendez-vous romantique.

Moi dégustant un Pineau des Charentes à Utrecht

Dégustation de Pineau des Charentes à Utrecht

EscargotsDSC01919

Et pour bien finir votre voyage culinaire à Utrecht, n’oubliez pas de boire un (ou plusieurs) chocolat chaud dans un café local. Ils sont épais, crémeux et réconfortants!

Chocola chaud à UtrechtConnaissez-vous la cuisine néerlandaise? Qu’en avez-vous pensé?

J’étais l’invitée durant ce voyage de l’Office de Tourisme d’Utrecht et je les remercie pour leur accueil. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog