Après Ushuaïa et l’Antarctique, il était temps de reprendre la route. En Patagonie, le chemin des routards est tout tracé et l’on va tous à peu près aux même endroits. Cela peut devenir irritant (réservation nécessaire pour tout, l’impression de faire la même chose que tout le monde et de ne rien faire d’authentique, etc), mais c’est aussi l’occasion de toujours croiser les mêmes personnes et de revoir des amis d’un jour sur la route. Et puis, si tout le monde va au même endroit, c’est que ces endroits sont spectaculaires et valent le détour. El Calafate m’a permis de revoir de nombreux amis d’Antarctique et d’Ushuaïa, mais surtout de rencontrer une comparse blogueuse, Sophie. C’est donc en la bonne compagnie de Sophie que je me suis lancée à l’assaut du Glacier Perito Moreno.

Avec Sophie au Glacier Perito Moreno

Avec Sophie au Glacier Perito Moreno

Le Perito Moreno est un des glaciers les plus connus de Patagonie et attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est un des glaciers au monde qui n’est pas en régression et qui progresse d’environ deux mètres par jour. Il est aussi très impressionnant de par sa taille avec ses 5000 mètres de large, ses 170 mètres de hauteur, dont environ 70 mètres visible, sa surface de 250km2 et sa longueur de 30km. De nombreux visiteurs choisissent de faire un trek sur glacier pour apprendre à mieux le connaître. C’était mon choix initial, avant que je me rende compte du prix et surtout du fait qu’il fallait réserver l’excursion plusieurs jours à l’avance (encore!). Avec Sophie, nous avons donc choisi de prendre le bus pour aller voir le Perito Moreno de « loin » depuis les plateformes. Nous avons aussi choisi de ne pas faire le tour en bateau qui semblait très touristique et qui ne s’approche pas vraiment plus du glacier.

Glacier Perito Moreno Glacier Perito MorenoEn choisissant cette visite simple, vous vous baladerez pendant plusieurs heures sur les différentes plateformes et chemins pour observer le glacier sous tous les angles. Cette visite est assez extraordinaire et les plateformes vous permettent tout de même d’être au plus près du glacier et de bien profiter de la vue et de son immensité. On pourrait croire qu’après un voyage en Antarctique, aller voir un glacier est un peu blasant… Pourtant, les addicts de la glace et des icebergs ne sont jamais rassasiés (Sophie ayant également été en Antarctique juste avant vous confirmera ce sentiment) et j’ai su apprécier la magie de ce fabuleux glacier. J’étais comme une gosse, comme si je voyais un glacier pour la première fois. La forme du glacier, son étendue, son avancée dans le lac voisin et les montagnes autour, ses couleurs, sa manière de tomber abruptement dans l’eau, le fait de pouvoir l’approcher de si près (teaser: deux semaines après, j’allais aller encore plus près d’un glacier!)… en ont fait pour moi une toute nouvelle expérience. Un glacier en Antarctique et un glacier en Argentine, ce n’est pas la même chose, mais les deux sont beaux et magiques.

Glacier Perito Moreno Glacier Perito Moreno Glacier Perito MorenoUne autre particularité de ce glacier est les impressionnants blocs de glace qui tombent régulièrement dans l’eau du fait de sa fonte. Tous les touristes retiennent leur souffle et scrutent le glacier dans tous les sens, dans l’espoir de voir tomber des blocs de glace et bien sûr de capturer le moment en vidéo ou en photo. Je n’en ai pas de témoignage viseul, mais par cette journée ensoleillée, nous avons été particulièrement chanceuse et avons vu (et entendu) tomber de la glace dans tous les sens. Un craquement, un énorme bloc de glace qui se détache et tombe dans l’eau, en faisant d’énormes remous dans le lac. Un spectacle naturel grandiose qui rend tout petit et humble… Je vous laisse contempler les photos qui rendent bien peu justice à cette merveille de la nature.

Glacier Perito Moreno Glacier Perito Moreno Glacier Perito Moreno Lago Argentino

Glacier Perito MorenoJe me suis retrouvée à El Calafate trois fois lors de mon voyage, en transit vers d’autres destinations. Il faut dire que cette ville n’a rien de bien fascinant et qu’on s’en lasse vite. La ville très touristique est petite et assez peu accueillante et lorsque l’on a fait le Perito Moreno, on tourne un peu en rond. Pourtant, les montagnes alentours rendent la vue depuis la ville assez unique. J’ai également trouvé une autre occupation lors de mon séjour là-bas et je vous la recommande chaudement.

A proximité de la ville, se trouvent la Laguna Nimez et le Lago Argentino, qui valent bien une petite visite. Une courte marche vous y amène depuis le centre-ville. La Laguna Nimez est une réserve naturelle, dans laquelle vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment des flamants roses. Le Lago Argentino est un immense lac bleu turquoise (dans lequel tombe d’ailleurs le Perito Moreno) et ses plages de sable envahies par les vents avec leurs airs de Far-West vous charmeront. Moi, j’ai adoré et je me suis baladée pendant plusieurs heures sur les berges du lac.

Lago Argentino Lago Argentino Lago Argentino El Calfate Lago ArgentinoUn glacier bleu et noir, un lac bleu turquoise, un ciel bleu avec des nuages surréels… finalement, El Calafate réserve de belles surprises.

Lago Argentino Lago Argentino

Informations pratiques

Logement: En haute saison, les logements sont pris d’assaut et mieux vaut réserver quelques jours à l’avance. J’ai testé plusieurs auberges de jeunesse et j’ai préféré Myhotel pour son confort, la meilleure connection Internet de la ville et un staff sympathique.

Visites: Plusieurs compagnies de bus se rendent au Perito Moreno à différents horaires et proposent l’aller-retour pour environ 120 pesos. L’entrée au parc coûte 130 pesos. Il est recommandé de s’y rendre lorsqu’il fait beau ou plus tard dans la journée pour voir plus de blocs de glace tomber et le matin tôt ou en fin de journée pour éviter la foule.

Mise à jour du 19/01/2015: Merci à Fabienne, qui précise que désormais, les prix sont de 250-300 pesos pour le bus aller-retour et de 215 pesos pour l’entrée au parc. L’inflation continue.

La Laguna Nimez est payant, mais vous pouvez faire le tour et voir les flamant roses à l’extérieur de la barrière gratuitement. Le Lago Argentino est tout proche de la ville et je vous recommande d’aller y faire un tour. Même si vous n’avez qu’une seule journée sur place, vous pouvez faire le glacier et le lac dans la même journée.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog