En ce second et dernier jour plein de la croisière, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Je souris largement en ouvrant mes rideaux ce matin-là. Nous allons pouvoir voir les glaciers différemment aujourd’hui.

Fjords du Chili

Après un bon petit-déjeuner, tout le monde est déjà habillé et prêt à débarquer. Ce soleil met vraiment de bonne humeur et nous commençons par une petite ballade en bateau à la découverte du Glacier Alsina. Le glacier n’est pas très grand et se trouve dans une jolie petite baie. Après la beauté des glaciers vu le jour précédent, ce « petit » glacier est quelque peu décevant, mais nous nous amusons beaucoup à observer des blocs de glaçe tomber.

Glacier AlsinaGlacier AlsinaGlacier AlsinaAprès cette excursion, nous naviguons dans les fjords de la Montagne. Les paysages sont magnifiques et les fjords semblent s’étendre à perte de vue. Je passe plusieurs heures sur les différents ponts à observer la nature environnante, les fjords et les oiseaux. Ce qui m’épate dans cette croisière est que nous sommes vraiment privilégiés de naviguer ainsi dans ces eaux, sans personne d’autre. A l’instar de mon expédition en Antarctique, l’on se sent vraiment seuls au monde, presque en explorateurs. Je fais quelques pauses en dégustant l’apéro sushi ou en allant visiter la salle des machines, ouverte à tous. Cependant, plus nous nous rapprochons de Puerto Natales, plus nous commençons à rencontrer des bateaux de pêcheurs. L’aventure semble toucher à sa fin…

Fjords de la Montagne Fjords de la MontagneApéro sushiVisite de la salle des machinesMais l’aventure ne se terminera pas sans faire un dernier débarquement au Glacier Bernal. Après une petite marche, nous nous retrouvons au plus proche du glacier pour la dernière fois. J’en profite pleinement; il s’agit de notre dernier débarquement et je ne sais pas quand je verrai mon prochain glacier. Nous finirons la journée par une jolie et longue balade en bateau. Il fait beau, les oiseaux sont de sortie et se pavanent devant nous et les dauphins ne sont pas en reste encore une fois. Il y en a un qui saute juste à côté de moi et me fait une peur bleue, au plus grand amusement de l’équipage et des passagers…

Glacier Bernal Glacier Bernal Glacier Bernal Glacier Bernal Glacier Bernal Glacier Bernal

Fjords Fjords Fjords FjordsIl est temps de retourner à bord. Avant la fête d’adieu, j’observe un joli coucher de soleil. Nous sommes tout prêt de Puerto Natales et nous passerons ce soir-là, la nuit à quai. Le soir, nous assistons tous au cocktail et repas du capitaine. Les tables ont été décorées de nappes blanches, les petits plats ont été mis dans les grands et l’ambiance est familiale. Nous dégustons la nourriture qui est encore plus délicieuse que durant le reste du voyage, avant de nous déhancher sur des rythmes de salsa et de musique latino. La soirée fût très sympathique.

DSC08453_edited Coucher de soleil Cocktail

Ma tablée et mon serveur

Ma tablée et mon serveur

Le lendemain matin, après un dernier petit-déjeuner, il est temps de débarquer et de partir pour de nouvelles aventures. Je suis triste de déjà débarquer. La croisière était vraiment superbe et comme pour l’Antarctique, je suis nostalgique et j’ai le mal de terre. J’aurai aimé que la croisière dure plus longtemps et que nous explorions plus de fjords et de glaciers. Mais ce sera pour une prochaine fois…

Un dernier regard nostalgique au Skorpios et je repars le sac sur le dos. Pas de taxi cette fois-ci, j’ai parié à un passager peu aventureux que je trouverais facilement mon chemin vers le centre-ville à pied ou en stop… J’aborde deux marins qui me disent aller en ville en taxi dans les 10 prochaines minutes et me voilà donc partie vers Puerto Natales en taxi-stop…

J’étais l’invitée de Skorpios pour cette croisière à bord du Skorpios III. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog