Voyages et Vagabondages sur la route

Coucher de soleil sur le Viaduc de Millau - Visiter Millau sur la terre et dans les airs - Randonnée et parapente pour découvrir la beauté de la ville de Millau en Aveyron en France, sur la terre et dans les airs #voyage #france #aveyron #millau #parapente #randonnée #viaduc

Itinéraire de voyage en avril et mai 2018

En avril, j’ai poursuivi mon itinérance en France à la rencontre d’amis et de la famille, avant de reprendre la route, direction le Canada.

  • Nantes – 5 jours
  • Marmande – 5 jours
  • Charente-Maritime – 5 jours
  • Nîmes – 7 jours
  • Millau – 5 jours
  • Paris – 3 jours
  • Canada: Saguenay-Lac Saint-Jean – 5 jours
  • Québec – 7 jours
  • Iles de la Madeleine – 7 jours
  • Gaspésie – 7 jours
  • Nouveau-Brunswick – 7 jours

Mes lieux préférés en avril et mai

Pour ce qui est du mois d’avril et de la France, je ne peux que parler de mon coup de coeur absolu pour Millau. Si la ville était mieux reliée niveau transport, je crois que j’emménagerais immédiatement. L’omniprésence de la nature, le soleil, la gentillesse des habitants, la possibilité de pratiquer de nombreux sports de plein air m’ont immédiatement conquise. Pour en savoir plus sur ma visite de Millau, les pieds et l’air et les pieds sur terre, cliquez sur le lien.

Pour ce qui est du Canada, c’est un tourbillon d’images qui se bouscule au portillon, mais je sais que mon plus gros coup de coeur va aux Iles de la Madeleine, où j’ai eu la chance de passer une semaine. C’est même mon coup de coeur de l’année pour le moment! J’ai encore plein de choses à écrire sur le sujet, mais je vous laisse découvrir d’abord mon récit d’émotions à la découverte des îles.

Iles de la Madeleine - Coucher de soleil au Phare du Borgot - De buttes en buttes aux îles de la Madeleine

Le printemps sur la route

Le printemps est long à arriver en Europe. C’est sous la pluie que je vadrouille de ville en ville en France, à la rencontre d’amis et de la famille. Les soucis familiaux se sont enchaînés et il est donc temps pour moi de faire la tournée des proches. J’en profite pour découvrir de nouveaux lieux comme Nantes ou Millau, pour jouer la touriste dans des lieux connus, comme à Nîmes et pour travailler le maximum, en préparation des voyages à venir. Je travaille et j’écris beaucoup depuis les trains. Ironiquement, je n’ai jamais autant apprécié ces voyages en train qu’en période de grève. Je sautille entre les journées de grève, réussissant à prendre le train à chaque fois. Il n’y a personne dans les trains, les trains sont moins chers et je m’offre plusieurs fois le luxe de la première classe pour quelques euros de plus.

Séance de boulot à la piscine à Millau - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

C’est dans le sud-est que je retrouve enfin le soleil, après les longs mois d’hiver. Je peux enfin marcher un peu plus et savourer le soleil de mai. Au Salon des blogueurs de voyage à Millau, je retrouve les amis, l’énergie créative qui ressort de ces événements et comme toujours une motivation énorme. C’est le rendez-vous de l’année et cette édition a été particulièrement folle et riche en rencontres. Comme depuis les trois dernières années, je donne deux conférences sur la thématique de Pinterest et je reçois avec grande surprise un Prix d’Honneur. Le travail de ces dernières années est récompensé et je suis touchée par une si délicate attention.

Conférence Pinterest au Salon des Blogueurs de voyage à Millau - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

A peine le temps de dire ouf, et je m’envole pour le Canada et plus spécifiquement le Québec. Peu d’entre vous le savent sans doute, mais j’ai vécu à Montréal pendant six mois il y a 9 ans et je n’y étais jamais retournée depuis. Même si j’y avais apprécié ma mini-expatriation, cela n’avait jamais été une priorité de revenir. Je commence par un court voyage de blogueurs dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean dans le cadre de la conférence Women in Travel Summit et j’enchaîne sur la conférence en elle-même à Québec. Quelques jours de repos, de boulot et de découverte de la belle ville de Québec et je m’envole pour les Iles de la Madeleine pour une semaine de road-trip avec 5 autres blogueuses. Je repars et prends une voiture pour partir en road-trip en solo en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. 3000km, moi et la route, beaucoup d’animaux et de découvertes… ce voyage est fatiguant, mais c’est une très jolie découverte. Je vous en parlerai très rapidement, promis. La fin du mois est déjà là et la fin de ce voyage au Canada approche à grand pas.

Road-trip au Nouveau-Brunswick au Canada - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

Ce n’est que les derniers jours de mai que j’ai retrouvé des températures plus clémentes et un vrai printemps. Le printemps a été rude au Canada et je me suis retrouvée à randonner dans la neige! Qui aurait cru que mon premier vrai hiver depuis des années serait si rude et durerait jusqu’à la fin du mois de mai!

C’est la première fois que je voyageais si intensément depuis mon burnout, c’est également la première fois que je voyageais sur ce format « un mois et demi avec déplacement toutes les semaines » depuis mon tour du monde. J’ai adoré reprendre la route, je ne me suis absolument pas lassée des découvertes et du rythme, mais j’étais très fatiguée au retour. Quoiqu’il en soit, je crois avoir définitivement vu le bout de ce burnout. Je crois…

C’était également la première fois que je faisais un road-trip aussi long, d’autant plus en solo et une fois encore j’ai trouvé cela génial et je n’hésiterai pas à le refaire!

Iles de la Madeleine - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

Doutes et difficultés

La plus grosse des difficultés de ces deux derniers mois a bien évidemment été la fatigue. Fatigue accumulée depuis mars, je n’ai pas vraiment pu me poser depuis, que ce soit dans ma vie familiale, dans mes voyages ou dans le boulot.

J’ai sans doute fait le meilleur mois de ma vie de freelance en avril, mais couplé à mes obligations familiales, tout ce travail était véritablement un cauchemar. J’en suis venue à bout, au détriment de ma vie sociale, de mon sport et ma santé et du blog. Je ferai en sorte de ne pas me remettre dans une situation pareille. On apprend de ses erreurs. Voilà 5 ans que je suis freelance, mais je ne suis pas infaillible.

Ne pas écrire aussi régulièrement que je le souhaiterais sur le blog me frustre beaucoup et même si j’ai repris l’écriture ces quelques dernières semaines, je dois apprendre à remettre cela en priorité, quoiqu’il se passe.

Vue sur le lac Saint-Jean enneigé - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

Je me pose toujours énormément de questions sur la fin de l’année et sur la base que je souhaite prendre à l’automne. Je croyais avoir réglé la question avec moi-même, mais voilà que je viens d’atterrir en France et que je me pose à nouveau 10 000 questions. Ouf, je vais y arriver!

Je n’avais pas non plus anticipé la fatigue liée à un road-trip en solo et l’impossibilité de travailler le soir dans ce mode de voyage en solo. Si je prends un bus, je peux travailler jusqu’à minuit la veille sans souci. Si je prends le volant, c’est impossible, à moins de vouloir aller flatter les flancs d’un orignal avec la voiture en s’endormant au volant… à savoir pour les futurs projets de road-trip!

J’ai aussi fait une nouvelle rencontre avec mes « amies » les punaises de lit à Moncton au Nouveau-Brunswick, ce qui a signifié une nuit blanche et une plus grande fatigue. Il y a vraiment des fois où je me demande pourquoi je me fous dans de telles situations à 30 ans passés!

Avec Nancy de Cinq fourchettes en atelier savon aux Iles de la Madeleine, une des belles rencontres du Canada - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et Vagabondages

Toutefois, il a beau s’être passé mille choses au cours de ces deux derniers mois, je suis sereine, je suis heureuse. J’ai un retard monstre dans mon travail, mais je ne stresse pas. Je ne peux pas faire plus que je fais et j’arriverai éventuellement à rattraper mon retard. A moi d’apprendre à ne jamais me remettre dans de telles situations. J’ai adoré mon voyage au Canada et la perspective des voyages à venir me réjouit énormément. J’ai fait de très belles rencontres ces deux derniers mois et j’ai pu passé du temps avec des amis blogueurs que je vois peu, et ça c’est déjà très précieux. Je sais que 2018 sera une belle année!

Sur le blog

L’article le plus lu en avril-mai

Leçons et réflexions après 7 ans du blog et 12 ans de blogging voyage

Les autres articles

Visiter Lausanne sous la neige

Visiter Millau, les pieds en l’air, les pieds sur terre

De buttes en buttes aux Iles de la Madeleine

Instagram du mois

Le point écriture

Voyages et Vagabondages, le off

Sur mon écran

Un film découvert dans l’avion à vous recommander absolument: Les Heures sombres ou The Darkest Hour sur Winston Churchill… passionnant, très bien filmé et des acteurs parfaits! A découvrir absolument!

Et la santé et la forme

Prix d'honneur au Salon des Blogueurs de Voyage à Millau - Bilan mensuel avril et mai 2018 entre la France et le Canada - Voyages et VagabondagesC’est une catastrophe et il va falloir que je me remette en route. Disons qu’un road-trip sans cuisine, si rythmé, dans un pays où c’est le paradis de la junk food et dans un coin où la nourriture végé se fait rare… j’ai très mal mangé!

Pour me rattraper, j’ai marché bien sûr et Marie-Julie Gagnon de Taxi-Brousse m’a présentée aux joies du pilates lors de deux chouettes séances à Montréal!

A venir sur Voyages et Vagabondages en juin et juillet…

A venir: quelques jours à Montréal au début du mois de juin, puis deux semaines en Charente-Maritime pour écrire, un joli road-trip avec une amie dans le Berry et mon déménagement temporaire à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine avec Nastasya de Valiz Storiz. Vous me suivez?

Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos! mais ce mois-ci j’y parle de freelance!)


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Avril et Mai 2018 entre la France et le Canada - Bilan mensuel de voyage et nomadisme - Au fil des mois par Voyages et Vagabondages

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog