Le Seigneur des Anneaux à Queenstown en Nouvelle-Zélande

Sur les traces du Seigneur des AnneauxVoyager en Nouvelle-Zélande, c’est se trouver en permanence au cœur de la Terre du Milieu. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, de Tolkien ou de Peter Jackson, être en Nouvelle-Zélande, c’est un peu comme être au paradis. Queenstown, Nouvelle-Zélande l’est encore plus puisque la ville et la région ont été au cœur du tournage des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Où que vous vous tourniez, vous pouvez apercevoir un paysage familier ou un morceau de décor… Oui, beaucoup de morceaux seulement, car Peter Jackson aime bien les puzzles et transposer une montagne du Nord du pays dans un champ de Queenstown par exemple…

Fan des histoires de Tolkien et des films de Peter, je ne pouvais que me plonger dans leurs univers lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Quoi de mieux qu’un tour spécial à Queenstown pour se mettre dans l’ambiance?

Un tour en Terre du Milieu

Queenstown Nouvelle-Zélande, vers Glenorchy

Il fait bien froid ce matin-là à Queenstown. L’automne semble peu à peu prendre ses marques, accompagné du trio vent, brouillard et bruine. Emmitouflée du mieux que je le peux, je monte à bord de la jeep qui nous emmène en Terre du Milieu le temps de quelques heures. Le guide très sympathique nous met immédiatement dans l’ambiance avec la musique des films et quelques anecdotes. Je ne veux pas vous raconter tout ce qu’il nous a dit, cela vous gâcherait le tour, mais les histoires et anecdotes sont nombreuses et passionnantes.

Queenstown Nouvelle-Zélande, vers Glenorchy

Nous longeons le lac Wakatipu sous des nuages menaçants. Il est tôt et c’est un jour férié, il n’y a donc personne sur la route, l’occasion de se perdre dans ses pensées et dans l’immensité des paysages.

Premier arrêt, le petit village de Glenorchy, au bord du lac, un village hors du temps qui semble abandonné. Bien loin de l’ambiance surfaite et touristique de Queenstown, Glenorchy hors saison est la transition parfaite vers un monde peuplé d’elfes et de hobbits. Le calme, les montagnes, le lac, l’atmosphère mystérieuse et brumeuse… je suis déjà bien loin dans un autre monde.

Queenstown Nouvelle-Zélande, vers Glenorchy

Nous continuons la route et passons près de marais, où je crois apercevoir Frodon et Sam patauger. La route continue et nous faisons un détour chez X-Men, Narnia et au Paradis avant de retourner à nos moutons et de découvrir le lieu de tournage du mythique Isengard et quelques lieux de tournages du Hobbit. Les paysages sont enchanteurs, paisibles, tout droit sortis des pages d’un conte de fées. Alors que Le Hobbit était encore en tournage, il n’était pas rare de croiser des acteurs lors de la visite.

Queenstown Nouvelle-Zélande, bienvenue au Paradis

Queenstown Nouvelle-Zélande, bienvenue au Paradis

Queenstown Nouvelle-Zélande, bienvenue au Paradis

Queenstown Nouvelle-Zélande, bienvenue au Paradis

Nous nous mettons à l’abri de la forêt de Lothlorien pour savourer une boisson chaude. Les ombres des orques et de Sean Bean semblent encore hanter cette belle forêt.

Queenstown Nouvelle-Zélande, la Lothlorien

Il est déjà temps de repartir et de dire au revoir aux personnages si familiers. En revenant à Queenstown et en longeant le lac, j’ai envie de revoir les films et de relire les livres. La Nouvelle-Zélande et la Terre du Milieu se confondent déjà dans mon esprit.

Queenstown Nouvelle-Zélande, Seigneur des Anneaux

Informations pratiques

J’ai choisi une excursion chez Nomad Safaris. Ils ont été la première entreprise à Queenstown à offrir des tour sur la thématique. J’ai pris part à l’excursion « Safari of the Scenes – Glenorchy » qui coûte 175$.

Vous pouvez vous rendre à Queenstown avec les bus Intercity depuis Wanaka, Mt Cook, Franz Josef, Fox Glacier ou Christchurch. D’autres transferts sont disponibles depuis ces villes.

Je remercie l’Office de Tourisme de la Nouvelle-Zélande et Nomad Safaris pour cette excursion et pour leur accueil. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog