Kinosaki, un village à découvrir dans la région du Kansai

Kinosaki, aussi connue sous le nom de Kinosaki-onsen, est une petite ville de la région du Kansai et de la préfecture de Hyogo, connue pour ses sources chaudes et ses bains thermaux. Si vous souhaitez réellement vivre l’expérience ryokan et onsen au Japon, je vous conseille vraiment de venir découvrir l’onsen à Kinosaki ou dans une autre ville dédiée aux sources chaudes. Il existe plus de 3 000 stations thermales au Japon, qui se sont construites autour de 27 000 sources thermales, issues des volcans. La tradition ancestrale japonaise de l’onsen est censée purifier le corps et l’esprit et l’eau des onsens est réputée pour avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu’elle contient.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Si j’avais déjà testé les onsens japonais de manière anecdotique lors de mes deux voyages au Japon, je n’en ai vraiment compris l’importance qu’en juillet dernier lorsque j’ai eu la chance de tester plusieurs onsens à travers le pays et des onsens de différents styles. Toutefois, c’est en passant une journée spéciale onsen à Kinosaki, que je suis devenue accro. Il y a quelques semaines, on m’aurait dit que je prendrais plaisir à me plonger dans de l’eau à 30°C+++ en plein été et en pleine humidité, j’aurais bien ri. Et pourtant… me voici quelques semaines plus tard à me demander où sera mon prochain onsen!

Se rendre à Kinosaki pendant un voyage au Japon

Kinosaki est une station thermale très connue au Japon et elle est visitée toute l’année, mais surtout en hiver et à la floraison des cerisiers. Elle est très facilement accessible depuis Osaka, Himeji ou Kyoto et il est donc facile d’intégrer un arrêt pour une ou deux nuits à Kinosaki dans un itinéraire de voyage au Japon classique.

Pour ma part, j’avais un peu plus de temps devant moi et je possédais le Seichu 18 Kippu, un pass saisonnier de 5 jours (consécutifs ou non), permettant de voyager à travers tout le Japon de manière illimitée sur les trains JR locaux et rapides. C’est une manière lente de voyager, mais c’est sans doute aussi l’une des moins chères pour couvrir beaucoup de distance, tout en accédant à des endroits méconnus. Je suis partie d’Osaka et suis passée par Himeji, en faisant plusieurs transferts. Les transferts sont très simples, le voyage est pittoresque et le train traverse des paysages de montagnes et de campagnes typiques. Déjà toute une expérience!

Découvrir l’art de l’onsen à Kinosaki

L’art de l’onsen à Kinosaki a une histoire vieille de plus de 1 300 ans et malgré sa réputation, la ville a conservé son atmosphère d’antan, sa convivialité et ses traditions. De par sa petite taille et son environnement entre mer, montagnes et canaux, c’est un petit village qui se visite à pied.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Il y a des temples, il y a des montagnes, il y a des canaux, il y a des maisons traditionnelles, il y a des cafés et restaurants, il y a une des plus belles plages du Japon à quelques kilomètres de là et bien sûr, il y a des onsens. Pour être exact, il y a 7 onsens publics à Kinosaki et la légende raconte que cela porte chance de tous les visiter. Encore faut-il rester au moins deux jours entiers, en raison des jours de fermeture. Je n’en ai visité que 6 pour cette raison… il faudra que je revienne.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Si vous dormez dans un ryokan en ville, vous aurez accès gratuitement à tous les onsens publics de Kinosaki grâce à un pass, valable depuis l’heure de votre check-in, jusqu’à 10h le lendemain. Votre ryokan vous fournira aussi un yukata à revêtir, des getas (sandales de bois) un sac pour vos affaires, des serviettes et autres produits de beauté pour pouvoir arpenter la ville et visiter les différents onsens. Il est de tradition que les curistes aillent d’onsens en onsens en yukatas traditionnels, getas et chaussettes. Tout le monde se prête bien au jeu, rendant l’atmosphère encore plus unique.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

J’ai testé la marche avec des getas pour la première fois sous un soleil de plomb et les premières minutes étaient un peu compliquées. Trouver son équilibre, tenir son yukata pour ne pas qu’il s’ouvre au vent ou en marchant, tenir ses affaires, essuyer la sueur sur son front, trouver son chemin… pfiou! C’était du sport. Mais je me suis très vite habituée et j’ai déambulé dans la ville toute la journée et la soirée, ainsi que le lendemain matin en attirail complet. La ville est petite et adorable et se prête parfaitement à la visite à pied et à la contemplation de ses canaux. Les canaux sont bordés de saules et traversés de nombreux ponts, décorés de bancs où s’asseoir et se reposer entre deux onsens. La nuit, la ville est décorée de lanternes et prend une toute autre atmosphère.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Dans la journée, il était bien étrange de se promener seule en yukata, alors que la plupart des locaux étaient habillés normalement et que des voitures passaient à toute allure dans le village, mais Kinosaki s’apaise le soir et la ville est alors parcourue de long en large par des touristes en yukata, profitant de la fraîcheur du soir et de la beauté des lieux. Les voitures disparaissent et seuls résonnent le chant des cigales et le claquement des getas sur le goudron. L’atmosphère devient plus romantique. Un couple se fait prendre en photo sur un pont. De vieux amis partagent une bière et une glace achetées au konbini du coin. Les rires habillent la nuit. Les getas chantonnent par un soir d’été. Les cigales animent la montagne toute entière. Hahaha, clac clac clac, crrrrrrrrrr.

Kinosaki-onsen de nuit - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Kinosaki-onsen de nuit - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Kinosaki-onsen de nuit - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Kinosaki-onsen de nuit - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Les onsens ferment à 23h et il est donc possible de bien en profiter toute la journée. L’après-midi est le moment le plus calme. Des bus de touristes arrivent le soir et il y a donc beaucoup plus de monde dans les bains le soir, après le dîner et tôt le matin, juste avant le petit-déjeuner.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

J’ai fait huit séances d’onsens, le tout en moins de 24h et j’ai terminé cette excursion de manière incroyablement détendue et prête pour la suite du voyage. Je ne crois pas avoir jamais été aussi propre de toute ma vie. Pensez à bien vous hydrater et à boire beaucoup d’eau et de thé froid entre votre séances d’onsen.

Les 7 onsens à découvrir à Kinosaki

  • Onsen Satono-yu: un grand onsen disposant de nombreux bains et hammams intérieurs et extérieurs. La vue sur la montagne est spectaculaire. Je suis juste déçue de ne pas avoir eu accès au « sauna froid ou pingouin », puisqu’il n’était accessible qu’aux hommes ce jour-là.
  • Onsen Jizou-yu: l’onsen le plus chaud que j’ai testé et sans doute le moins agréable.
  • Onsen Ichino-yu: un petit onsen sans prétention et très agréable.
  • Onsen Goshono-yu: l’onsen le plus connu à Kinosaki, un splendide onsen dans un cadre de cascades et de roches.
  • Onsen Mandara-yu: un onsen beaucoup plus tranquille et intime, où je me suis retrouvée seule. C’est mon onsen préféré parmi les onsens publics à Kinosaki, notamment pour son bassin en bois.
  • Onsen Kouno-yu: joli onsen extérieuret intérieur, très sympa pour terminer la soirée.
  • Onsen Yanagi-yu: je n’ai malheureusement pas pu le tester.

N’oubliez pas non plus de profiter de l’onsen de votre ryokan, souvent tout autant sophistiqué et beaucoup plus tranquille.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

L’expérience du ryokan à Kinosaki: Nishimuraya Honkan

Ryokan et onsens vous souvent de pair, permettant aux voyageurs de vivre une expérience unique, traditionnelle et culturelle. Je ne peux que vous recommander de tester ryokan et onsen lors de voyage au Japon. Aussi fou que cela puisse paraître, mon voyage à Kinosaki était ma première occasion de tester un ryokan et je crois que je n’aurais pas pu rêver de meilleur ryokan pour commencer.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Nishimuraya Honkan est le ryokan ultime pour une vivre une expérience luxueuse de ryokan et découvrir cet art de vivre japonais dans les meilleurs conditions possibles. Fondé il y a plus de 150 ans, c’est l’endroit parfait pour découvrir l’atmosphère traditionnelle et authentique des ryokans. Nishimuraya Honkan est un lieu élégant et sophistiqué et membre des Relais & Châteaux. Cité comme le meilleur ryokan du Japon par Lonely Planet, il accueille depuis sept générations, des voyageurs Japonais et du monde entier, à la découverte d’une culture ancestrale.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Accueillie par la navette à la station de train, j’ai tout de suite été amenée à ma chambre, où m’attendait un petit goûter, parfait pour me remettre du voyage. Des jeunes femmes étaient là pour m’expliquer le port du yukata et m’expliquer tout ce dont j’avais besoin pour mon expérience ici. Vous trouverez également dans la chambre toutes les explications sur l’onsen, le port du yukata, sur la ville et bien plus encore.

Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Mon set yukata au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Ma chambre traditionnelle était décorée de manière sobre et minimaliste pour une ambiance relaxante. J’étais à l’étage et avais vue sur un magnifique et luxuriant jardin zen. J’aurais pu passer des heures à contempler le jardin, à boire du thé vert et à écouter le chant des cigales. La chambre comprend la climatisation, une salle de bain privée et des toilettes, le WiFi, une sorte de véranda et une pièce principale. Décorée de tatamis, de pans de bois et d’ornements traditionnels, très peu meublée, on se sent propulsé dans une autre époque (si ce n’est pour la télévision, qui n’a vraiment pas sa place ici). Tout est propice à la relaxation, à la détente et à la contemplation. Le temps ralentit et l’on savoure chaque seconde, comme si c’était le moment le plus important de notre vie.

Chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Port du yukata dans ma chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

De l’art de la gastronomie kaiseki

Dormir dans un ryokan est évidemment l’opportunité de savourer la finesse de la cuisine kaiseki, la gastronomie traditionnelle japonaise composée de nombreux petits plats fins. La spécialité en hiver à Kinosaki est le crabe de Mastsuba et le bœuf de Tajima (que je n’ai pas goûté puisque je suis pescétarienne). Tous les plats sont préparés avec des produits locaux et bio.

Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

A l’heure dite, une serveuse dédiée vient vous préparer votre repas dans votre chambre. Cela prend environ deux heures et vous aurez l’occasion de découvrir une cuisine différente, mais également d’observer la préparation et la mise en scène de plats tout aussi beaux que bons. Le menu est composé de douze plats et l’on vous en apporte un très beau menu calligraphié en Japonais et sa traduction en anglais. Ma préparatrice parlait Français et m’a donc tout expliqué. L’apéritif et les hors d’oeuvre étaient très fins et même si certaines saveurs étaient surprenantes, je me suis vraiment régalée. Une fois encore, c’était ma première expérience kaiseiki et j’ai tout aimé. Le plus surprenant était sans doute la gelée d’anguilles. Je me suis régalée des sashimis, du sake, de tous les plats de poisson et du dessert au tofu.

Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Cuisson traditionnelle du riz au ryokan

Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Le petit-déjeuner comme le dîner sont compris dans la nuitée. Le matin, le petit-déjeuner est également préparé dans votre chambre de la même manière. J’avoue que même si c’était délicieux, certaines choses étaient un peu plus dures à avaler de bon matin, notamment les poissons entiers, mais j’avais un verre de lait frais pour faire passer le tout.

Gastronomie Kaiseiki au ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Petit-déjeuner

Comme d’habitude, j’ai passé une nuit agréable sur le futon, dans un calme impressionnant. S’endormir juste après une session onsen et se réveiller par un onsen aide sans doute beaucoup à passer une nuit reposante.

Profiter du onsen du ryokan

N’oubliez pas de tester le onsen de votre ryokan. Ils sont souvent très beaux, plus privés et plus calmes que les onsens publics. Les côtés homme/femme changent tous les jours, donc pensez à y aller le soir et le matin. A Nishimuraya Honkan, je me suis retrouvée seule à chaque fois, profitant du silence et de la beauté des lieux, avant de profiter du fauteuil massant du vestiaire.

Onsen du ryokan Nishimuraya Hokan, à Kinosaki Onsen du ryokan Nishimuraya Hokan, à Kinosaki Onsen du ryokan Nishimuraya Hokan, à Kinosaki Onsen du ryokan Nishimuraya Hokan, à Kinosaki Onsen du ryokan Nishimuraya Hokan, à Kinosaki

Les bains de Nishumuraya Honkan donnent vue sur le jardin et l’atmosphère y est paisible et reposante. Ce sont mes bains préférés à Kinosaki.

Voyager seule: est-ce une bonne idée de tester un ryokan en solo?

Le prix d’une chambre de ryokan reviendra forcément plus cher à un voyageur en solo, mais je pense qu’il serait vraiment dommage de se priver de cette expérience unique. Les ryokan sont souvent des lieux romantiques, visités en couple et cela peut parfois en rebuter certains. Le fait que le repas soit servi dans la chambre renforce ce sentiment et j’avoue m’être sentie un peu seule et déplacée le temps de quelques minutes.

Jusqu’à ce que je change d’état d’esprit et que je profite du moment présent. Dormir dans un ryokan en solo est un excellent moyen de se recentrer, de se faire un petit plaisir, de penser à soi et tout simplement de se détendre.

Port du yukata dans ma chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan Port du yukata dans ma chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Déconnectez-vous, prenez un verre de sake, savourez l’instant présent, l’atmosphère de charme, la délicieuse nourriture et ce moment rien que pour vous. Faites-vous belle pour vous, revêtez un yukata, testez les produits de beauté de votre chambre, un bon bouquin, un peu de musique, de la contemplation, un bon bain à l’onsen et vous ressortirez du ryokan revigorée et prête à conquérir votre voyage à venir.

Port du yukata dans ma chambre de ryokan - Vivre l'expérience du ryokan et de l'onsen à Kinosaki : Nishimuraya Honkan

Pour moi, ce séjour à Nishimuraya Honkan est l’un de mes plus beaux souvenirs et l’une de mes plus belles expériences de ce voyage en solo au Japon. C’est une excellente manière de commencer un voyage au Japon pour se mettre dans l’ambiance ou de le clôturer, pour se détendre et se faire plaisir!

Alors tentés par l’expérience du ryokan? En solo ou en couple?

Pour aller plus loin

Je tiens à remercier Nishimuraya Honkan pour leur invitation. Comme toujours, toutes opinions et photos me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog