A windsor

A windsor

La visite d’amis à Londres est toujours une bonne occasion  pour aller explorer de nouveaux coins. Je me suis donc rendue le week-end dernier à Windsor, une charmante petite ville qui se trouve à une heure de train du centre de Londres.

Visitez le château de Windsor

Windsor est surtout connue des touristes pour son château, un château médiéval qui est aussi une résidence royale depuis très longtemps. Il s’agit également du plus vieux et plus grand château habité au monde. A l’origine construit au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, il est de plus en plus utilisé par la reine en tant que résidence royale.

Lors de votre visite du château, vous aurez l’occasion d’admirer les appartements royaux et leur mobilier extravagant, de visiter l’Église (fermée malheureusement quand j’y suis allée), de vous balader dans les cours et jardins du château et de voir une superbe maison de poupée qui appartenait à Queen Mary. Cette maison de poupée est un ouvrage remarquable qui prend plutôt la forme d’un palais avec l’électricité et l’eau courante ! De la fourchette à la salle de bains, en passant par les appartements de service et la cave, aucun détail n’est oublié. Malgré la queue, je vous promets que cette maison de poupée vaut le détour pour les grands et les petits !Château de Windsor

J’avoue, le château m’a un peu déçue. Certes, c’est une des plus grandes attractions touristiques du pays, mais cela se ressent et attendez-vous à vous faire piétiner par de nombreux touristes. Pour le même prix, je conseillerai plutôt Hampton Court Palace, bien plus grandiose et dans lequel vous pourrez voir plus de choses : de plus grands jardins, beaucoup plus d’appartements, les cuisines…

Windsor et Eton, deux villes anglaises typiques

Quoiqu’il en soit, si vous êtes à Windsor, n’hésitez pas à vous balader dans cette charmante petite ville et ses parcs et à pousser jusqu’à Eton, de l’autre côté de la rivière, une autre charmante petite ville qui a gardé ses airs d’antan. Bâtiments imposants de brique, pâtisseries, tailleurs, galeries de peinture et antiquités vous régaleront le temps d’un après-midi. Et qui sait, peut-être croiserez-vous au détour d’une rue quelques élèves d’eton en queue de pie ?

Le collège d'Eton

Le collège d’Eton

Le coin pratique

Le voyage jusqu’à Windsor dure une heure en train et coute £10 l’aller-retour du centre de Londres. Si vous voyagez à plusieurs, vous pourrez bénéficier de tarifs de groupe.

Le ticket d’entrée au château coûte £16.50 en tarif plein, mais vous pouvez si vous vous débrouillez bien et que vous avez encore l’air jeune, passez en tarif étudiant à £15. Attendez-vous à devoir payer £1,50 de plus pour pouvoir avoir accès aux jardins.

La queue est longue, surtout en été, alors pourquoi ne pas réserver en ligne pour éviter la queue à l’achat des tickets ? Surtout que vous aurez encore l’occasion de faire la queue lors des contrôles de sécurité et pour la visite de la maison de poupées !

Ne faites pas la bêtise comme moi d’oublier de faire tamponner votre ticket. En effet, avec un tampon et une signature, vous pouvez avoir accès de nouveau au château pendant un an. Idéal pour ceux qui ont l’intention revenir !

Vous pouvez également visiter Eton pour un peu moins de £10. Pensez à réserver à l’avance votre visite guidée.

Connaissez-vous le chateau de Windsor? Qu’en avez-vous pensé?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog