Des pieds timides et une plume voyageuse et talentueuse

Shy FeetMes habitudes de lecture en voyage sont aussi irrégulières que mes habitudes de lectrice sédentaire. Il y a des moments où je vais dévorer les volumes à une allure folle et d’autres où je n’arrive pas à avancer de plus de quelques pages par semaine. Je lis des classiques, de la fantasy, de la littérature contemporaine, des carnets de voyage, de la littérature jeunesse, de la science-fiction… Un joyeux bordel qui s’éparpille encore plus lorsque je voyage, surtout que j’ai une fâcheuse tendance à piocher dans mon Kindle et à ne pas vraiment aller voir plus loin… J’ai passé mon premier mois en Nouvelle-Zélande à (re)-dévorer et redécouvrir avec une grande satisfaction toute la série Harry Potter, un grand classique de mon enfance. Je ne savais pas vraiment quoi lire après cela, il allait falloir un sacré bouquin pour me passionner tout autant que les précédents.

Et puis, j’ai trouvé au fond de mon Kindle, un court recueil de nouvelles inspirées de voyages, écrit par une blogueuse. Rares sont les fois où je me laisse tentée par des nouvelles, mais j’ai bien fait cette fois-ci et j’ai dévoré les douze nouvelles en quelques heures. Shy Feet, Short Stories Inspired by Travel est un livre écrit par Frances M. Thompson, une blogueuse de voyage anglaise sur As the Bird flies.

Il ne s’agit pas d’histoires de voyage, mais bien de nouvelles inspirées des voyages de l’auteur, qui se passent dans des contextes voyageurs. Chaque nouvelle est courte et écrite de manière fine et précise, pour nous emmener vers une fin inattendue. Toute une galerie de personnages s’égrenne au fil des pages du livre: il y a des personnages touchants, des hommes loufoques, des femmes rêveuses, des grands voyageurs et des rêveurs invétérés. On sent que l’auteur s’est inspirée de sa vie et de personnages rencontrés sur la route. Le recueil aborde différents thèmes, l’amour, la mort, la vie, le non-voyage, l’enfance, les souvenirs, le tout sur une fabuleuse trame voyageuse. Frankie sait merveilleusement décrire les petits instants qui font et défont le voyage et nous emmène avec elle aux quatre coins de la planète, accompagnés de personnages attachants.

Ces histoires m’ont fait rire, m’ont fait pleurée, m’ont surprise et j’attends avec impatience les prochains livres de Frankie, pour découvrir ses nouvelles inspirations voyageuses. Pour tout savoir sur le livre et pour l’acheter sous format papier ou numérique, rendez-vous sur la page du livre. Le livre est disponible en langue anglaise.

A propos de l’auteur de Shy Feet

©www.asthebirdfliesblog.com

©www.asthebirdfliesblog.com

Depuis Octobre 2011, Frances voyage à plein temps tout en travaillant en freelance en tant que correctrice, chercheuse et rédactrice. Frances écrit un blog où elle raconte ses nombreuses aventures – ses voyages, l’écriture d’histoire et son art de se perdre dans de nouvelles villes (As the Bird flies). Elle est actuellement basée à Amsterdam, où elle travaille sur son premier roman et son second recueil de nouvelles.

Shy Feet, Short Stories Inspired by Travel, Frances M. Thompson, Décembre 2013, 194p.

 

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog