Un rêve américain : la visite du campus de Harvard à Boston

Rêvez-vous d’université américaine? Aimeriez-vous y étudier? Peut-être seriez-vous juste tenté par un séjour linguistique qui vous permettrait de vivre un peu l’expérience sur un campus universitaire américain? Pour ma part, c’est un rêve de longue date…

Sur le campus de Harvard avec mon ami Adrian

Sur le campus de Harvard avec mon ami Adrian

Depuis très longtemps, je suis fascinée par les universités américaines. Bon d’accord, grandir avec des séries américaines où le rêve de l’héroïne est d’étudier dans une grande université américaine, type Ivy League n’a pas aidé… (moi, fan de Dawson et Gilmore Girls? non…). Les dortoirs, les grandioses bibliothèques, les campus, la remise des diplômes, les sociétés secrètes, les fraternités, les halls pompeux, les gens importants, les cours… tout me fait rêver. Même si finalement, le niveau de certaines de nos universités et écoles en France est tout aussi excellent.

 

J’aurai adoré y faire mes études ou même seulement y aller dans le cadre d’un échange universitaire. Malheureusement, au lycée, je ne savais pas vraiment que c’était faisable. Et financièrement, je n’aurai de toute façon jamais pu. Et je n’aurai jamais pu non plus obtenir une bourse de mérite ou quelque chose du genre… Lorsqu’il a été venu le temps de partir étudier un an à l’étranger, bizarrement je ne me suis pas vraiment posé la question. Pour moi, ce serait le Japon ou les pays nordiques. Cela a été la Suède…

Statute de John Harvard

Statute de John Harvard, lui toucher la chaussure porte bonheur

Les envies de voyage et d’expériences diffèrent selon les périodes. Du coup, c’est un de mes grands regrets. Surtout qu’ayant visité un peu les États-Unis, j’aimerai vraiment mieux connaître le pays. Ah je me vois bien suivre un cours à Yale ou passer des heures à la bibliothèque de Harvard à Boston… Mais les regrets ne servent à rien et je n’ai pas dit mon dernier mot… Si je gagne au loto, étudier dans une de ces universités est au top de ma liste. Je lorgne aussi régulièrement sur les cours d’été dispensés par ces universités… Même si Harvard est totalement hors de portée niveau porte-monnaie, les cours d’été de NYU sont un petit rêve que je caresse depuis quelques temps. A suivre…

En attendant, je me repasse en boucle les épisodes de Gilmore Girls (hehe) et je visite des campus lorsque j’en ai l’occasion. J’ai ainsi pu visiter Cambridge il y a quelques temps, Oxford et j’ai également visité Harvard lors de mon voyage à Boston.  Des visites très intéressantes que je vous recommande vivement. Les campus sont généralement de beaux bâtiments historiques, il contiennent des musées, des galeries et des bibliothèques très fournis et flâner dans leurs parcs est toujours agréable. Les étudiants d’Harvard proposent notamment une visite gratuite (le pourboire est cependant fortement recommandé) durant l’été aux touristes. Très intéressante, cette visite vous permet d’en savoir plus sur les études, le campus et son histoire et les étudiants ont toujours quelques anecdotes rigolotes sur d’anciens étudiants connus du type Natalie Portman, Bill Gates et cie….

Et vous, que vous inspire les universités et campus américains?

Découvrez le meilleur de Boston et toutes les bonnes adresses pour profiter de la ville, dans cet excellent guide sur Boston

Boston le nez en l'air ebook-5

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog