Un week-end en Bretagne: moments de nostalgie

L'étang du Chaperon Rouge - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Par la fenêtre du train, je vois défiler les paysages de l’ouest de la France et plus loin, de la Bretagne. Jonzac – Rennes: ce trajet en train régional, si ordinaire, si insignifiant est bien plus que cela pour moi. Ce voyage que j’ai fait tant de fois, de mon village d’enfance à ma ville d’étudiante, comme un aller-retour permanent entre mon ancienne vie et ma nouvelle, est chargé de souvenirs. Un voyage initiatique mensuel de quelques heures, durant lequel je rêvassais, j’étudiais et j’endossais le rôle de celle que je devais être à destination. Cette fois-ci, je contemple le paysage avec nostalgie, ressassant les derniers mois et les pensées noires de mon burnout, rêvant à ce voyage qui m’emmenait visiter Brocéliande et me remémorant tout ce qu’il s’était passé en ces huit dernières années. Voilà huit ans que je ne m’étais pas rendue en Bretagne, cette région qui m’est pourtant si chère et que j’aime à parcourir et à découvrir un peu plus à chaque fois.

Forêt de Brocéliande - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Etudiante, j’ai gambadé à Rennes, à Nantes, à Saint-Malo, à Dinant, à Quimper, à Perros-Guirrec, à Carnac et dans la cambrousse bretonne, principalement pour le karaté. Mon budget et mon emploi du temps étudiants ne me permettaient pas vraiment de faire plus. Bercée par les légendes arthuriennes dans mon adolescence, je rêvais bien évidemment de visiter Brocéliande et sa forêt légendaire, mais l’occasion ne s’était jamais présentée. Jusqu’à ce dernier Salon des Blogueurs de voyage qui nous emmenait à Saint-Malo et à la découverte de la Bretagne.

Le train arrive en gare de Rennes et Emilie, une comparse blogueuse, me récupère pour finir le trajet jusqu’à Paimpont, destination Brocéliande. Je ne reconnais plus vraiment Rennes, mais le soleil brille et nous traversons une jolie partie de la campagne bretonne. Nous traversons la forêt de Brocéliande alors que le soleil se couche. A travers la fenêtre de la voiture, j’aperçois une forêt d’une grande beauté. Nous sommes au début du printemps, mais les feuilles semblent avoir une couleur dorée sous le soleil. Le ciel bleu accentue paradoxalement l’impression de mystère et des petits chemins mènent dans les profondeurs de la forêt. Nous sommes seuls sur la route qui serpentent à travers la forêt et l’on imagine presque des créatures se cacher dans les arbres et les buissons, prêtes à reprendre leurs droits sur le territoire à la nuit tombée. Je me retourne pour jeter un dernier regard à la forêt de Brocéliande… nous n’aurons pas le temps de revenir cette fois-ci.

Forêt de Brocéliande - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Visiter Brocéliande: que faire et que voir en dehors de la forêt de Brocéliande ?

Envie de passer vos vacances dans la région de Brocéliande? De passer un séjour ou un week-end en Brocéliande, mais vous ne savez pas quoi faire et quoi visiter à part la forêt? Cela tombe bien, j’ai passé un jour et une nuit autour de la forêt de Brocéliande, le temps de me rendre compte qu’il y avait plein de choses à faire, à voir et à visiter à Brocéliande et d’avoir l’envie de revenir.

Se promener en forêt au petit matin

L’air est frais et craquant ce matin-là, le soleil brille et le ciel prend une couleur bleue de plus en plus azur. La brume se lève et disparaît, les mystères et légendes de la nuit s’en vont avec elle. Après un petit-déjeuner copieux et une séance de travail plus ou moins productive, je me décide pour une petite promenade digestive en forêt et autour de l’étang du Chaperon rouge. Nous ne sommes pas en forêt de Brocéliande, mais c’est tout comme, et je me laisse imprégner par l’atmosphère de lieux. Je suis seule, j’entends le craquement de mes pas et les oiseaux qui pépient gaiement, mais j’ai l’impression d’entendre les pas feutrés d’un lutin au détour d’un chemin. L’imagination galope et déborde à Brocéliande.

Forêt de Brocéliande - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Forêt de Brocéliande - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

En apprendre plus sur les Menhirs de Monteneuf

Les menhirs de Monteneuf - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Après Carnac et les incroyables sites préhistoriques des îles Orcades, je suis toujours ravie de découvrir des sites archéologiques similaires, à l’histoire fascinante et aux mystères encore bien présents. En terre de légendes, les menhirs ont bien leur place. L’archéosite des menhirs de Monteneuf est situé au coeur de la forêt et est un site en accès libre, où vous pourrez vous promener comme bon vous semble. Dommage toutefois que la route soit si proche du site, gâchant un peu l’atmosphère. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre part à une visite guidée ou même à un jeu de piste (avec ou sans les enfants) pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu, le processus de fabrication et de transport des menhirs, l’habitat de l’époque… Il y a même des ateliers pour soulever des menhirs ou apprendre à faire du feu.

Les menhirs de Monteneuf - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

C’est ludique et passionnant, même pour les adultes, et j’ai été très impressionnée par les menhirs et toute leur histoire.

Apprendre à faire du feu à Monteneuf - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Mon premier repas gastronomique étoilé à l’Auberge de Tiegezh

Déjeuner étoilé à l'Auberge Tiegehz à Guer - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

C’est un peu intimidée que je suis arrivée à l’Auberge de Tiegezh à Guer, chez le plus jeune chef étoilé de France. C’était l’endroit parfait pour un premier déjeuner étoilé, puisque le restaurant est divisé en deux parties, un côté bistrot et un côté gastronomique, avec un chef jeune et dynamique, rendant l’atmosphère plus détendue que je n’aurais pu l’imaginer. La décoration est moderne, tout comme la nourriture. Nous avons choisi le menu de dégustation poisson, parfait pour la pescétarienne que je suis et je me suis régalée de tous les plats, frais, inventifs, gourmets et de l’accent mis sur les desserts. Les plats sont également très jolis à voir et un vrai régal pour les yeux. Bref, un premier repas étoilé absolument légendaire!

Déjeuner étoilé à l'Auberge Tiegehz à Guer - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Déjeuner étoilé à l'Auberge Tiegehz à Guer - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Déjeuner étoilé à l'Auberge Tiegehz à Guer - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Différents menus sont disponibles et les prix varient en fonction du menu et du déjeuner ou du dîner, mais cela demeure tout à faire raisonnable: je vous laisse les découvrir ici.

Déjeuner étoilé à l'Auberge Tiegehz à Guer - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

A la découverte de la cité de Josselin

Cité de caractère, Josselin - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Dans la vallée de l’Oust, vous trouverez un canal qui va de Nantes à Brest et traverse la zone de Brocéliande, ainsi que plusieurs autres cités de caractère, comme la ville de Josselin. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant, mais je vous recommande vivement de vous y arrêter pour visiter l’adorable quartier historique et ses maisons à colombage, pour vous promener le long du canal, admirer l’incroyable château à l’intérieur et à l’extérieur et pourquoi pas même de monter en haut du clocher de la basilique, pour admirer une incroyable vue sur les environs.

Cité de caractère, Josselin - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Cité de caractère, Josselin - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Cité de caractère, Josselin - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

La porte des secrets, porte d’entrée dans la forêt de Brocéliande

Paimpont est une jolie petite ville et la porte d’entrée de la forêt de Brocéliande. Vous y trouverez une attraction très populaire, une expérience scénographique unique, « La Porte des Secrets », qui fonctionne comme introduction à la forêt de Brocéliande et à son imaginaire. Pour être tout à fait honnête, à part quelques tableaux, je me suis plutôt ennuyée et je pense que le public est principalement familial. Quoiqu’il en soit, cela peut être une bonne manière de se plonger dans l’ambiance, avant de sauter à pied joint et les yeux fermés à la découverte de la forêt de Brocéliande…

Où dormir à Brocéliande?

Auberge des Voyajoueurs - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

J’ai découvert à Brocéliande, un concept unique en son genre: l’Auberge des Voyajoueurs, un hôtel où vous pourrez jouer à plus de 800 jeux en famille ou entre amis. Il y a des jeux de plateaux, des jeux de société du monde entier, des jeux d’extérieur… on pourrait y passer toutes ses vacances et nous y avons d’ailleurs passer toute une soirée à découvrir plusieurs jeux, sur les bons conseils d’un conseiller en jeu de l’auberge. Grande amatrice de jeux que je suis, je me serais presque laissée emporter pour jouer toute la nuit ou plusieurs jours, en oubliant même l’existence de Brocéliande.

Auberge des Voyajoueurs - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Auberge des Voyajoueurs - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire Auberge des Voyajoueurs - Visiter Brocéliande en Bretagne, une terre de légendes et d'histoire

Il ont également un très beau jardin, la possibilité de manger sur place, des chambres agréables et confortables, un étang et une forêt juste en face, sont situés juste à côté de Monteneuf et de la forêt de Brocéliande. Cela peut être un super lieu pour un enterrement de vie de jeune fille ou pour un anniversaire… en tout cas mois j’adorerais! (à bon entendeur…)

Pour réserver votre séjour à l’Auberge des Voyajoueurs, c’est par ici.

On continue les vacances en Bretagne?

Malheureusement, je n’ai pas de photos de mes voyages passés en Bretagne, ni vraiment eu le temps d’explorer plus que cela la région cette fois-ci, mais c’est une magnifique région, avec une belle diversité, une délicieuse gastronomie et des habitants chaleureux. Je me souviens toujours avec nostalgie de mes années étudiantes et j’espère pouvoir revenir en Bretagne bientôt et même retourner à Brocéliande, pour plonger dans la forêt, ses secrets et ses légendes.

Si vos pérégrinations bretonnes vous mènent jusqu’à Saint-Malo, je ne peux que vous conseiller l’Escale Océania. L’accueil est absolument adorable, les chambres sont simples et confortables et l’hôtel, ainsi que la salle de petit-déjeuner donne directement sur la mer. C’était l’endroit parfait pour me reposer pendant les jours de conférence et profiter du soleil sur la terrasse. Pour réserver votre séjour au meilleur prix, c’est par ici.

Je tiens à remercier les Offices de Tourisme de Bretagne et de Destination Brocéliande pour leur accueil et leur invitation dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage #Wat17. Comme toujours, je demeure libre de mes opinions et choix éditoriaux.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog