L’année dernière, j’avais adoré le Itunes Festival à Londres, qui permet de voir en concert gratuit des grandes stars du moment, au Roundhouse, une petite salle ronde étonnante au nord de Londres. Sponsorisé par Itunes, il suffit de s’enregistrer par email au tirage au sort et de prier pour gagner une place à une des soirées.

Le Itunes Festival, c’est un concert gratuit chaque jour pendant 30 jours. Il se déroule généralement au mois de juillet, exception faite de cette année: en raison des JO, le festival a eu lieu en septembre. L’année dernière, je n’avais pas gagné de ticket. Heureusement, il y a d’autres moyens de rentrer pour assister à ces concerts gratuits!

Faire la queue

C’est la voie royale choisie par les fans. Attention, selon le soir, il faut faire la queue tôt et pendant plusieurs heures. En

Jack White

Jack White

effet, si certaines personnes qui ont gagné des tickets ne viennent pas, quelques personnes dans la standby queue auront peut-être la chance de rentrer. J’ai réussi l’année dernière à voir Coldplay après 7h de queue. Croyez-moi, ça en valait la peine et l’ambiance dans les queues anglaises est toujours sympa. Cette année, j’ai tenté le coup pour Jack White et j’ai aussi pu entrer après 7h de queue. Là encore, je ne regrette pas cette attente. Ce concert de deux heures dans une si petite salle était extraordinaire. L’un des meilleurs concerts de ma vie. Jack White est charismatique et talentueux et les fans sont déchaînés. Encore plus, lorsqu’il entonne quelques vieilles chansons des White Stripes, qui résonneront encore pendant longtemps dans les bouches des fans une fois qu’il aura quitté la scène.

Falsifier votre ticket

Là, cela devient un peu plus compliqué, il faut jouer d’ingéniosité et de chance. L’année dernière, j’avais ainsi pu voir The Artic Monkeys, mais rien n’est garanti. Avant tout, il faut savoir que les tickets sont nominatifs et que toutes les cartes d’identité sont vérifiées à l’entrée. Si un ami vous donne son ticket, il va aussi falloir qu’il vous prête sa pièce d’identité pour la soirée.

 « Can I be your +1? »

Avec Emily, après le concert des Killers

Avec Emily, après le concert des Killers

L’autre bon plan sinon, c’est de réussir à aller au concert avec quelqu’un. Chaque gagnant remporte deux tickets, mais certains y vont seuls. Voilà donc la bonne opportunité! J’ai donc décidé de tenter le coup pour The Killers, n’ayant pas le temps de faire la queue (et oui, je travaille parfois…). Nous sommes donc arrivées à Chalk Farm avec Emily le soir du concert et nous nous sommes postées entre la station de métro et la salle de concert, un peu à l’écart, pour éviter la concurrence. Je sors alors ma pancarte « Can I be your +1, adaptée de celle créée par Sarah, et demande aux passants seuls s’ils vont au festivals et s’ils sont bien seuls. Bingo, à peine deux minutes après avoir sorti ma pancarte, une dame dans la cinquantaine me dit qu’on lui a posé un lapin et qu’elle ne veut pas que son +1 se perde! Youpi! Je donne ma pancarte à Emily pour qu’elle cherche son ticket et m’engouffre dans la queue. 10 minutes plus tard, Emily aussi trouvait son ticket et me rejoignait dans la salle. Finalement, le concert des Killers a été court et plutôt décevant et je suis bien contente de ne pas avoir fait la queue. Ils sont sympas, le chanteur interagit bien avec le public, mais ils n’ont pas donné assez… Quoiqu’il en soit, un bon moyen pour rentrer et une chouette soirée avec Emily!

J’espère que ces quelques petits trucs vous aideront pour l’année prochaine. Pour ma part, je ne manquerai en aucun cas ce rendez-vous. Déjà hâte d’être à Juillet 2013! Cette année, j’ai aussi eu la chance de gagner des tickets pour Matchbox Twenty et de me replonger dans l’ambiance des années 90 grâce à leur concert. Un moment très sympa!

Le guitariste de Matchbox Twenty

Le guitariste de Matchbox Twenty

Chasse au billet gratuit : 3/3

Et vous, connaissez-vous l’Itunes Festival? Avez-vous d’autres astuces pour pouvoir y assister? Ou d’autres astuces pour pouvoir rentrer dans un autre festival?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog