Souvenez-vous, il y a peu je vous avais raconté mon escale à Dubaï et j’avais partagé avec vous mes réflexions sur ce bien étrange pays. J’avais aussi mentionné qu’en ouvrant bien les yeux, on pouvait apercevoir un autre Dubaï, un Dubaï qui m’a beaucoup plus plu et touchée, avec en son cœur art, histoire et culture.

Culture à Dubaï, Art Dubaï

De la culture à Dubaï?

Si on pense à Dubaï, on ne pense pas immédiatement culture. Bien au contraire, on pense présent, futur, argent, bling-bling, etc. Mes premières impressions confirmaient cela. Pourtant, en grattant un peu la surface, en allant au-delà des clichés, on peut apercevoir un autre Dubaï, un Dubaï qui tente de ramener la culture et l’art au centre de ses préoccupations et ce, de plusieurs manières. Cela semble être une des priorités du gouvernement et des entreprises privées pour les années à venir. Il est vraiment inspirant de voir se développer ainsi cette scène culturelle. Même si malgré tout, l’argent et les apparences ont toujours bien leur place.

Foires et festivals

Les festivals et autres événements s’enchaînent dans un tourbillon incroyable à Dubaï et l’agenda culturel est déjà bien rempli dans les mois et années qui mèneront à l’exposition universelle 2020. J’ai eu la chance de visiter deux de ces foires internationales: Design Days, un salon international dédié au design qui accueille des artistes du Moyen-Orient et du monde entier ; et Art Dubai, la plus grande foire d’art contemporain du Moyen-Orient qui met en avant des artistes du monde entier et du Moyen-Orient. Cette année, un parallèle très intéressant était dressé entre l’art d’Amérique du Sud et celui du monde arabe, créant des ponts imaginaires et réels entre ces deux mondes. Art Dubaï, c’est bien plus qu’une foire: c’est un événement s’étalant sur plusieurs semaines, mixant édition, performances, vidéo, son, éducation, peinture, sculpture, design et bien plus encore.

Culture à Dubaï, Art Dubaï

Culture à Dubaï, Art Dubaï

Culture à Dubaï, Design days

Ces deux foires sont très intéressantes pour les amateurs et valent définitivement le détour si vous êtes dans le coin à ce moment-là. La foire Art Dubai se trouvait dans la Madinat Jumeirah, ce qui nous a donné l’occasion d’explorer un souk. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir des bâtiments complètement rénovés, un faux souk bien propret et des restaurants et des boutiques attrape-touristes… Quelle déception à la visite de ce premier « souk »!

Un faux souk, la Madinat Jumeirah, Culture à Dubaï

Galeries d’art

L’art à Dubaï, ce n’est pas que du ponctuel et vous pourrez facilement explorer des galeries d’art, notamment dans l’ancien quartier industriel Al Quoz. On est bien loin de l’image de Dubaï et ici les entrepôts et les usines défilent sous nos yeux. Le quartier d’Al Quoz est en pleine reconversion et j’ai eu la chance de visiter l’Avenue Alserkal, une zone d’entrepôts accueillant différentes galeries.

Quartier Al Quoz, Culture à Dubaï

Copyright: Emmanuelle Hubert, Au goût d’Emma

Prévoyez une ou deux heures pour explorer toutes les galeries. A noter qu’il y a des galeries permanentes, un café/espace de travail et des expositions temporaires. Il est captivant de passer de galeries en galeries, d’ambiance en ambiance et de découvrir de nouveaux univers artistiques dans différentes thématiques: design, photographie, peinture, sculpture, vidéo, mode, etc. Mes coups de cœur furent nombreux, mais j’ai été particulièrement marquée par Beautopsy de Mohammed Hindash. Cette galerie sait directement vous plonger dans son ambiance par le visuel, mais aussi par l’odeur et l’encens qu’elle diffuse. Une ambiance envoûtante et captivante.

Beautopsy, Avenue Alserkal, Culture à Dubaï

Avenue Alserkal, Culture à Dubaï

Le musée de Dubaï

Le musée de Dubaï se trouve dans le plus vieux bâtiment de la ville: le Fort Al Fahidi, construit en 1787. Le musée a été établi en 1971 et présente différents artefacts et le mode de vie des Emirats Arabes Unis. Il faut avouer que la muséographie est assez vieillotte, mais les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur, notamment dans le fort.

Musée de Dubaï, Culture à Dubaï

Le quartier de Bastakiya

Al Bastakiya est un quartier situé dans le Vieux Dubaï. Ancien quartier résidentiel construit dans les années 1890, il a été complètement rénové à partir de 2005, faisant fuir les anciens habitants à cause des prix de location excessifs. Le quartier est donc devenu un quartier culturel dédié, abritant galeries, cafés, musée du café, etc. Malheureusement, en dehors de festivals saisonniers, il semble y avoir encore beaucoup de travail pour ré-animer la vie de ce joli quartier car il n’y a vraiment personne dans les rues.

Quartier Batsakiya, Culture à Dubaï

Nous avons fait une pause déjeuner à XVA Gallery, probablement la plus belle découverte de ce voyage. A la fois galerie, restaurant végétarien, café et hôtel, le lieu recèle de recoins ombragés et d’œuvres plus loufoques les unes que les autres. Chaque objet semble être une oeuvre d’art et d’ailleurs, tous les tissus utilisés sont créés sur place. La galerie accueille aussi des artistes en résidence et un adorable petit chat. Les locaux et touristes sont nombreux à venir savourer les plats ou une boisson fraîche. Ne manquez pas ce lieu, c’est un vrai petit bijou et les chambres ont l’air reposantes et agréables.

Repas à XVA Gallery, Culture à Dubaï

Repas à XVA Gallery, Culture à Dubaï

Repas à XVA Gallery, Culture à Dubaï

Le Vieux Dubaï

Et oui, le vieux Dubaï, cet autre Dubaï existe bien. C’est un autre monde, si éloigné des gratte-ciel et du luxe omniprésent dans la ville. Soyons honnête, le quartier n’est pas si vieux que cela et les matériaux des bâtiments font qu’ils doivent être régulièrement refaits. D’ailleurs, le quartier n’est pas assez chic, semble-t-il, et le gouvernement prévoit de le reconstruire pour qu’il soit plus propre, plus aseptisé, plus Disneyland… je suis heureuse de l’avoir vu avant le changement.

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Même si j’imagine que l’on est bien loin de l’atmosphère des autres marchés et villes du monde arabe, le vieux Dubaï est une bouffée d’air frais, un grand bonheur d’authenticité après le reste de la ville. Ici, il y a des « vrais » gens qui vivent, qui travaillent, des mosquées, des souks, des odeurs, des couleurs, de la vie tout simplement. Bien sûr, cela reste très touristique et très propret, mais à côté du reste de la ville, c’est intéressant. Vous pourrez explorer le souk de l’or et admirer des pièces complètement extravagantes, vous rendre aux marchés des épices pour de belles odeurs, couleurs et saveurs et n’oubliez pas de traverser la crique en bateau (à 1AED, vous n’allez pas vous ruiner). C’est une très courte, mais très jolie promenade, qui vous permettra d’admirer de grands et anciens bateaux de commerce qui continuent à faire la traversée jusqu’en Iran et au Pakistan.

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

Pour un guide hors pair et en savoir plus sur l’histoire et la culture de Dubaï, contactez Alex Matar (+971 50 6514003 / iskandarmatar@hotmail.com), il facture à l’heure et peut faire des visites individuelles.

J’aurais aimé avoir plus de temps pour explorer cet autre Dubaï, pour en apprendre plus sur l’histoire, pour rencontrer des locaux, pour m’immerger dans l’art et la culture à Dubaï. J’aurais aimé savoir si je pouvais accéder à d’autres quartiers authentiques. Cela sera pour une prochaine escale. Quoiqu’il en soit, derrière les apparences et l’argent, il semble y avoir autre chose et cela vaut la peine de l’explorer et d’aller à la rencontre de la culture à Dubaï.

Vieux Dubaï, Culture à Dubaï

J’ai été l’invitée de l’Office de Tourisme de Dubaï pour ce voyage. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog