Apprendre une langue en voyage

Apprendre une langue en voyage est essentiel et gratifiant. J’ai toujours aimé les langues étrangères. Enfant, c’était pour moi une manière de voyager avant l’heure et un miroir sur les cultures. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais dès que j’ai commencé à apprendre l’anglais, cela a été une sorte de déclic et je suis devenue douée, lisant déjà au collège des livres en anglais (oui, j’ai en partie appris la langue grâce Harry Potter). Et puis, j’ai fait de l’allemand, du latin, du japonais et du suédois, certains apprentissages ayant plus de succès que d’autres…

J’ai toujours aimé les langues et lorsqu’on connaît une langue étrangère, l’apprentissage d’une nouvelle en devient certainement plus facile. Sur le papier, j’étais bonne en anglais, mais je n’avais pas vraiment eu la chance de tester mes capacités sur le terrain avec des natifs ou des voyageurs. Etre bon en langue dans une classe et être bon en langue en voyage, ce n’est pas vraiment la même chose… Puis, j’ai eu la chance d’étudier un an en Suède. Les débuts n’étaient pas faciles et la timidité aidant, je bredouillais mon anglais plus qu’autre chose. J’ai rapidement rencontré deux Hongkongaises, une Argentine, une Française, une Roumaine, une Allemande et bien d’autres encore et avec elles, c’est tout de suite devenu plus facile. L’amitié, l’immersion totale loin du Français et de la France m’ont poussé à parler anglais sans bredouiller. Un an plus tard, je revenais bilingue, sans une pointe d’accent français reconnaissable. Bien sûr, mes expatriations suivantes au Canada et au Royaume-Uni m’ont aidée à garder le niveau.

L'amitié, apprendre un langue en voyage

France, Espagne, Allemagne, Japon, Argentine, tous réunis par une langue, l’anglais.

Lorsque je suis partie en tour du monde, je ne parlais que l’anglais. J’avais vaguement appris  un peu d’espagnol sur des applications en ligne, sur des sites et sur des podcasts, mais concrètement, en débarquant en Amérique du Sud, je ne savais dire que « Hola » et « Gracias ». Je me souviens encore de mon arrivée à la frontière colombienne, où je ne comprenais rien et où je m’étais alors demandée ce que j’étais venu faire ici. Il m’a fallu un mois en Colombie pour baragouiner un peu la langue et trois mois en Amérique du Sud pour avoir de bonnes bases. Je sais que j’ai des facilités, mais il est aussi importait de faire des efforts pour apprendre une langue en voyage!

L'amitié, apprendre un langue en voyage

Avec Pili en Colombie. Nous ne parlions pas la même langue: j’ai fait des efforts en espagnol, elle a fait des efforts en anglais et nous sommes devenues amies.

En voyage, il est pour moi essentiel de faire des efforts de langue, par respect, mais tout simplement pour mieux s’immerger dans la culture et pour avoir un meilleur contact avec les locaux. L’Amérique du Sud sans l’espagnol aurait été une expérience bien triste pour moi. D’ailleurs, cela m’a beaucoup manqué en Asie de ne pas pouvoir communiquer facilement avec les locaux. En Indonésie, avec ma copine de voyage Sarah, nous apprenions des mots tous les jours sur une application et nous nous débrouillions vraiment bien au bout d’un mois. Nous pouvions commander à manger au restaurant, négocier les prix, se présenter… une chose est sûre, cela a fait toute la différence dans nos contact avec les locaux. Au Japon, les gens parlent vraiment peu anglais et j’étais ravie de pouvoir réactiver mes petites connaissances et d’échanger avec les Japonais. En Chine… j’ai essayé. Je crois que je peux dire trois mots et pas forcément bien. Quoiqu’il en soit, c’était très drôle de tenter de prononcer quelques mots et de communiquer avec les Chinois. Finalement, c’est Google Traduction qui m’aura sauvée cette fois-ci! En Asie du Sud-Est, j’ai fait quelques tentatives sans grand succès et je me suis contentée d’apprendre les formules de politesse. En Allemagne, je me débrouille pas mal du tout sans l’anglais…

Parler avec les locaux, apprendre un langue en voyage

Dans les rues de Medellín en Colombie, nous baragouinons l’espagnol et les enfants testent leurs phrases d’anglais!

Bref, pour moi voyages et langues vont de paire et vivre un voyage sans tenter de nouer des liens avec les locaux, c’est bien dommage. Même si heureusement le langage des signes et du rire est (presque) universel. Essayez de faire le signe « trois » par exemple en Chine, vous verrez, ça veut dire autre chose… 🙂

Bien sûr, je pense qu’il est tout autant essentiel d’apprendre au moins l’anglais. La langue anglaise vous permettra de voyager dans de nombreux pays et vous ouvrira des portes dans le monde entier. C’est aussi la langue universelle des voyageurs et un excellent moyen de se faire des amis sur la route. Le mieux est sans aucun doute d’apprendre en immersion, mais comme nous n’avons pas tous le temps de le faire ou comme c’est aussi très bien de se préparer à l’avance à son voyage et de tester différentes méthodes d’apprentissage, je vous propose de tester les cours d’anglais en ligne! (Ce que je suis d’ailleurs en train de faire pour améliorer mon espagnol!)

Le concours

En effet, aujourd’hui, je vous propose un concours spécial pour les studieux et les voyageurs curieux pour pouvoir apprendre l’anglais ou améliorer vos connaissances pour vos futurs voyages et vivre un voyage beaucoup plus social. Alors qui est tenté par l’aventure?

Le cadeau

Un super coffret découverte avec une carte d’abonnement pour six mois de cours d’anglais en ligne offert par EF Englishtown.

Concours, apprendre une langue en voyage

Apprenez l’anglais!

Comment gagner?

Laissez simplement un commentaire sous cet article me disant pourquoi vous souhaitez apprendre l’anglais et un tirage au sort sera fait parmi les participants.

Le concours est ouvert aux participants ayant une adresse en France du 25/04/2015 au samedi 02 mai, minuit, date et heure du commentaire faisant foi. Le tirage au sort sera effectué dans la semaine du 4 mai et le gagnant sera contacté cette même semaine par email. Si le gagnant ne réponds pas sous une période de 48h, un autre gagnant sera tiré au sort et contacté.

Le concours est organisé en partenariat avec EF Englishtown.

Alors, dites-moi tout pourquoi souhaitez-vous apprendre l’anglais?

Edit du 11/05/2015: Le tirage au sort a été effectué et la gagnante du concours est Aurélie! Aurélie, je te contacte par email pour t’envoyer ton cadeau! Bravo à toi et merci à tous pour vos participations!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog